Actualité Lyon | Annonces légales

Trois événements ciné en attendant les vacances d'été à Lyon

Trois événements ciné en attendant les vacances d'été à Lyon

Sélection / Les vacances d'été se rapprochent, mais les séances "événement" se succèdent dans la métropole lyonnaise. La rédaction vous recommande, une nuit blanche placée sous le signe du braquage, une double séance dédiée à l'un des plus grands cinéastes contemporains et la ressortie d'un film mal-aimé.

Nuit braquage

L'institut Lumière s'encanaille en se plongeant dans l'univers des braqueurs. Au programme de la nuit criminelle l'efficace Inside man de Spike Lee, le classieux Ocean's eleven et son pendant redneck Logan lucky, tous deux réalisés par Steven Soderbergh, ainsi que le punchy Baby driver made in Edgar Wright. Que vous soyez tentés par un casse à Las Vegas en compagnie de George Clooney et Brad Pitt ou par une course-poursuite au son de Harlem shuffle de Bob & Earl, vous êtes les bienvenus parmi les hors-la-loi flamboyants. Samedi 29 juin dès 20h15 à l'Institut Lumière. 

Double séance David Lynch

C'est rien de moins que deux chefs-d'œuvre signés David Lynch que Lumière Terreaux propose dans le cadre de la soirée Midnight movie. D'un côté Sailor & Lula (Palme d'Or en 1990), conte de fées moderne en forme de cavale à travers les États-Unis, porté par un électrique Nicolas Cage. De l'autre, le cauchemar éveillé Lost highway, aller sans retour dans les obsessions lynchéennes, influencé par la mythologie d'Hollywood, d'Alfred Hitchcock à Robert Aldrich et son En quatrième vitesse. Samedi 29 juin dès 20h au Lumière Terreaux.

eXistenZ

Film mal-aimé de la carrière de David Cronenberg, eXistenZ fête ses vingt-cinq ans. À cette occasion, et alors que le dernier long-métrage du cinéaste, Les Linceuls, a également été plus que froidement accueilli à Cannes, celui-ci ressort dans les salles. Fable qui ausculte le rapport charnel à un nouveau régime de l'image, il peut être considéré comme une mise à jour de son chef-d'œuvre Videodrome où la télévision laisserait la place au jeu vidéo. Une œuvre à réévaluer. Reprise en salles à partir du 3 juillet.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 février 2025 Créateur de mondes, maître du fantastique, Stephen King a marqué de son empreinte la littérature. Peu d’écrivains peuvent se targuer d’avoir engendré autant d’adaptations majeures au cinéma que lui. L’institut Lumière propose de se pencher sur 17...
Lundi 27 janvier 2025 Grand retour dans les salles françaises de Steven Soderbergh, Presence, vrai-faux film d’horreur, croque avec ironie et intensité le quotidien d’une famille aisée américaine dans un exercice formel, ludique et virtuose.
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X