Trois événements ciné en attendant les vacances d'été à Lyon

Sélection / Les vacances d'été se rapprochent, mais les séances "événement" se succèdent dans la métropole lyonnaise. La rédaction vous recommande, une nuit blanche placée sous le signe du braquage, une double séance dédiée à l'un des plus grands cinéastes contemporains et la ressortie d'un film mal-aimé.

Nuit braquage

L’institut Lumière s’encanaille en se plongeant dans l’univers des braqueurs. Au programme de la nuit criminelle l’efficace Inside man de Spike Lee, le classieux Ocean’s eleven et son pendant redneck Logan lucky, tous deux réalisés par Steven Soderbergh, ainsi que le punchy Baby driver made in Edgar Wright. Que vous soyez tentés par un casse à Las Vegas en compagnie de George Clooney et Brad Pitt ou par une course-poursuite au son de Harlem shuffle de Bob & Earl, vous êtes les bienvenus parmi les hors-la-loi flamboyants. Samedi 29 juin dès 20h15 à l’Institut Lumière. 

Double séance David Lynch

C’est rien de moins que deux chefs-d’œuvre signés David Lynch que Lumière Terreaux propose dans le cadre de la soirée Midnight movie. D’un côté Sailor & Lula (Palme d’Or en 1990), conte de fées moderne en forme de cavale à travers les États-Unis, porté par un électrique Nicolas Cage. De l’autre, le cauchemar éveillé Lost highway, aller sans retour dans les obsessions lynchéennes, influencé par la mythologie d’Hollywood, d’Alfred Hitchcock à Robert Aldrich et son En quatrième vitesse. Samedi 29 juin dès 20h au Lumière Terreaux.

eXistenZ

Film mal-aimé de la carrière de David Cronenberg, eXistenZ fête ses vingt-cinq ans. À cette occasion, et alors que le dernier long-métrage du cinéaste, Les Linceuls, a également été plus que froidement accueilli à Cannes, celui-ci ressort dans les salles. Fable qui ausculte le rapport charnel à un nouveau régime de l’image, il peut être considéré comme une mise à jour de son chef-d’œuvre Videodrome où la télévision laisserait la place au jeu vidéo. Une œuvre à réévaluer. Reprise en salles à partir du 3 juillet.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 6 juin 2023 En écho à Cannes — mais plus désormais avec le Comœdia qui programme strictement la Quinzaine des Cinéastes — le Lumière Terreaux effectue, à son tour, du 12 au (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....
Mardi 31 janvier 2023 Coutumier des rétrospectives simultanées, l’Institut Lumière réchauffe le cœur de l’hiver avec un double focus : l’un consacré à un poète (pratiquant une foule d’autres disciplines), l’autre à un musicien (ayant bien d’autres lames à son surin),...
Mardi 13 décembre 2022 Des chefs-d’œuvres à grand spectacle, des classiques familiaux, du Technicolor comme du noir et blanc, de la comédie et de l’animation… Le programme de Noël de l’Institut Lumière ressemble à un dessert provençal sans fin dont on veut savourer...
Lundi 5 septembre 2022 Grand écart rétrospectif à l’Institut Lumière où sont célébrés jusqu’au 8 octobre deux hommes de cinéma aux antipodes l’un de l’autre. Au concept d’auteur pour (...)
Lundi 30 mai 2022 Après une fin d'année 2021 qui aura vu éclore deux de ses films sur les (grands) écrans et avant que le prochain, Napoléon, ne voit le jour sur le petit, Ridley Scott fait l’objet six semaines durant d’une rétrospective à l’Institut Lumière. Retour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X