Des Horizons pour toutes et tous 

Article publi-rédactionnel / Des ateliers, des cercles de paroles et même une école : l’association Horizons s’engage pour l’éducation pour toutes et tous, à tout âge !  

Horizons est une association loi 1901 d'intérêt général fondée en décembre 2016 par Fleur Duhamel et Sylvain Ledig. Elle est soutenue par Rhône Développement Initiative et la Fondation Emergences.

Son objectif : L'éducation au rythme de chacun, pour tous et à tout âge, avec au centre l'écoute active des apprenants.

L’association Horizons développe ainsi 2 projets parallèles et complémentaires : des cercles de parole et des ateliers, ainsi qu’une école.


Des cercles de paroles et des ateliers

Des cercles de paroles pour les parents, qui ont l'impression que tout s'écroule, qui ont pu vivre des violences administratives, ou de la panique lorsqu'on n’a pas de solution pour son enfant.

Des ateliers et des conférences à destination des éducateurs (professionnels, parents, etc) sur différents sujets, comme par exemple :

  • La posture de l'accompagnant,
  • Pourquoi il ne faut pas enseigner "S'il te plaît, merci, pardon" avec les concepts et les émotions qui vont avec,
  • L'importance de la vulnérabilité dans la posture d'éducateur,
  • La métacognition…

Mais aussi des ateliers à destination des bacheliers ou étudiants post-bac comme par exemple des initiations aux sciences politiques ou des ateliers de méthodologie.

L’école Horizons

C’est une école pour les enfants qui ne bénéficient pas d’une place ou ne sont pas en mesure de trouver une place épanouissante dans les effectifs de l’Education Nationale. Les enfants peuvent être en décrochage scolaire, en phobie scolaire ou en situation de handicap nécessitant un environnement et un accompagnement adapté.

A noter qu’un projet de tiers-lieu est en cours.


L’importance de l’éducation inclusive

L’association Horizons répond à des besoins sociaux existants. Il existe en France un nombre croissant de jeunes qui se retrouvent en situation de NEET (Ni en Études, ni en Emploi, ni en Formation).

Selon l'INSEE, ils étaient près de 1, 5 million en 2019. Sur la métropole de Lyon les derniers chiffres sont de 50 000 NEET et de plus de 60 000 élèves en REP+ ou en difficultés scolaires.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui souffrent de phobie scolaire, une condition qui touche environ 1 à 2% des élèves. De plus, le décrochage scolaire est un problème majeur, avec environ 100 000 jeunes qui quittent l'école chaque année sans diplôme.

Enfin, il est estimé qu'entre 6 à 8% des jeunes sont porteurs d'un handicap invisible, sans déficience.

Ces chiffres soulignent l'importance d'une éducation inclusive et adaptée à chacun.


Quelques infos sur l’association Horizons

L'association propose des tarifs sociaux afin de ne pas proposer de solution élitiste, en effet les difficultés se fichent bien du revenu fiscal de référence des personnes.

L'association regroupe de nombreux savoirs faire, tant parmi les salariés que les bénévoles qui viennent régulièrement offrir de leur temps pour donner un cours, accompagner un élève sur ses apprentissages, partager une connaissance lors d'ateliers du savoir.

L'écoute, le non-jugement et la communication orientée besoin sont les piliers de l’association Horizons.


Ecole Horizons
74 boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Découvrez le site web

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 juillet 2024 Du 6 au 9 juin dernier, la Cité Internationale de Lyon a acueilli la prestigieuse cérémonie des Meilleurs apprentis de France 2024  (MAF) et des 100 ans des Meilleurs ouvriers de France (MOF). Une belle mise en lumière de l'excellence des jeunes...
Lundi 15 juillet 2024 Si vous voulez vous rafraîchir cet été tout en profitant de cadres naturels somptueux, les lacs sont une excellente idée. Et ça tombe bien, plusieurs plans d’eau entourent Lyon, et vous pouvez vous y rendre en moins de deux heures pour la plupart....
Mercredi 10 juillet 2024 Patricia Mazuy signe un long-métrage plus convaincant dans le drame que dans le suspense avec "La prisonnière de Bordeaux", avec "Dreaming walls" Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier présentent un documentaire énigmatique évoluant dans les lieux...
Mercredi 10 juillet 2024 Avec Emilia Perez - nouveau film de Jacques Audiard mélangeant polar, mélodrame et comédie musicale - l'auteur démontre qu'il est à son summum. Retrouvez aussi Girls will be girls, un récit d'apprentissage sincère ainsi que la foultitude des sorties...
Mercredi 10 juillet 2024 Le Petit Bulletin a rencontré Karim Leklou et l'équipe du film "Le roman de Jim" pour retracer la génèse de ce récit d'une grande tendresse. Dans un tout autre registre, la série Alien présente un nouvel opus : Romulus, particulièrement inspiré du...
Mercredi 10 juillet 2024 Comment François Truffaut abordait-il la féminité ? La réponse en cinq films, en ressortie nationale cette semaine du 7 août. Un article y est consacré en rubrique cinéma du Petit Bulletin. Retrouvez aussi les sorties cinéma à Lyon du 7 août 2024...
Mercredi 10 juillet 2024 Pour célébrer Marcel Pagnol 50 ans après sa mort, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. Retrouvez notre guide dans la rubrique cinéma du Petit Bulletin. On accueille aussi la sortie de Belle Enfant, une comédie...
Mercredi 10 juillet 2024 Un polar tordu et déconcertant, mais aussi parfois virtuose et sidérant (Mad Fate), un dîner presque parfait qui rate son côté "comédie" avec quelques gags mal rythmés (Dîner à l'anglaise) et un polar indien percutant, politique et féministe...
Vendredi 5 juillet 2024 Un programme "À l’ombre de la forêt", concocté à destination des Lyonnaises et Lyonnais qui ont prévu de passer leur été sur le bitume : du 10 au 27 juillet, le parc de la Tête d’Or vivra au rythme des Estivales Lyon nature.
Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X