Pendant ce temps sur Terre, la dernière bulle avant la fin du monde

Pendant ce temps sur Terre
De Jérémy Clapin Avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée

sortie nationale : Mercredi 3 juillet 2024

Body snatchers / Jérémy Clapin rate son passage au cinéma en prise de vues réelles et passe à côté de son film de SF. En salles le 3 juillet 2024.

Fort du succès de son premier long-métrage J’ai perdu mon corps (lauréat de deux César et nommé à l’Oscar), Jérémy Clapin s’essaye au cinéma en prises de vue réelles, avec moins de réussite. Reconnaissons tout d’abord au cinéaste une volonté louable de ne faire exister son récit qu’à travers la force des images (à la manière d’un Shyamalan).

Malheureusement, cette envie initiale se heurte vite à des limites. Absence de mise en scène à proprement parler (réduite à une simple illustration), séquences animées en forme de cache-misère, dialogues abscons et acteurs peu convaincants sont autant de défauts rédhibitoires. Petit objet cheap qui n’exploite pas ses thématiques (les laissés-pour-compte comme chair à canon désignée), le film passe à côté de son ambitieux pari de SF poétique à la française. En salles le 3 juillet 2024. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Jeudi 20 juin 2024 Plus ouverte que sa précédente, la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse revisite l’affaire Dupont de Ligonnès entre absurde et décalage, hilarité et malaise. Une comédie drôle et inspirée qui n’oublie jamais de questionner la France...
Mardi 5 novembre 2019 Une main séparée de son corps entreprend de le retrouver. À partir de cet argument de conte noir, Jérémy Clapin confectionne une fable animée sentimentale fantastique, ode sensorielle pétrie de nostalgie et d’élégance graphique. Un bijou qui fera...
Mardi 8 novembre 2016 Figure de proue de la science-fiction française contemporaine, Alain Damasio sera présent à la Virevolte pour présenter ses deux romans phares, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. Une rencontre à ne rater sous aucun prétexte.
Mardi 18 février 2014 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à «100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF». Une somme qui lui a pris...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X