Jet de soupe aux Beaux-Arts de Lyon : les deux activistes relaxées

Justice / Sophie et Ilona, les activistes qui avaient lancé de la soupe sur une œuvre de Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon en février dernier, ont finalement été relaxées par le tribunal correctionnel hier.

Les deux étudiantes, âgées respectivement de 23 et 20 ans, membres du groupe Riposte Alimentaire, ont été jugées pour “dégradation de biens culturels”. Leur acte de protestation visait à attirer l’attention sur la crise climatique et la nécessité d’une Sécurité sociale pour l’alimentation durable. Le procureur avait requis une peine de deux mois de prison avec sursis à leur encontre. La présidente du tribunal a finalement relaxé Sophie et Ilona hier, estimant « que les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas établis ».

Reste à attendre la publication de la décision en entier par le tribunal pour savoir si celle-ci prend en compte la liberté d'expression ou l'état de nécessité, comme plaidé par les avocates de la défense. 

À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
- Jet de soupe aux Beaux-Arts de Lyon : deux mois de sursis requis pour l'acte de protestation artistique
- Pourquoi avoir choisi un tableau de Monet ?
- Jet de soupe au musée des Beaux-arts : Nathalie Perrin-Gilbert marque son désaccord avec les Verts

Des dommages évalués à 2 200 euros

Quant aux dommages et conséquences, l’œuvre d’art, Le Printemps de Claude Monet, a été protégée par son caisson, mais le cadre a subi des dommages évalués à 2 200 euros.

La Ville de Lyon, partie civile dans l’affaire, a demandé un euro symbolique aux deux jeunes femmes. L’affaire a été mise en délibéré jusqu'au 18 juin et la défense a plaidé pour “l’état de nécessité et la liberté d’expression”, soulignant la “gravité relative”. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.
Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.
Jeudi 27 septembre 2012 Pour la première fois de son histoire, et à l’instar du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une souscription publique pour acquérir un tableau. (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Le Musée des Beaux-Arts lance une souscription publique afin d’acquérir une œuvre d’Ingres jamais exposée. En plus de l’argent récolté auprès de ses fidèles entreprises mécènes, le musée appelle chacun à contribuer l’achat final de ce tableau. Don...
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)
Lundi 21 décembre 2009 Jeune public / Pendant les vacances de Noël, quelques vaillants programmateurs ont décidé de donner un coup de main aux parents qui sont déjà allés au cinéma (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Expo / Le Musée des Beaux-Arts consacre une vaste rétrospective à un peintre d'origine lyonnaise quasiment inconnu : Jacques Stella (1596-1657). Un classique «pur beurre» qui se révèle aussi audacieux, drôle et attentif à la vie de son époque....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X