Le CIHA à Lyon : dans l'antre de la Demeure du Chaos

Découverte / À l'occasion du 36ᵉ Congrès International d’Histoire de l’Art (CIHA), le Centre des congrès de Lyon est devenu le carrefour mondial des chercheur(ses) et professionnel(les) de l’art. Cet événement qui se tient jusqu’au 28 juin 2024, a permis à ses participants de visiter les locaux d’Artprice situés dans l’enceinte de la Demeure du Chaos.

Le CIHA, seul événement majeur dans le domaine de l'art, se tient tous les quatre ans dans une ville différente du globe. Contrairement aux précédentes qui se déroulaient dans des mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants, cette année c'est la ville de Lyon qui a été retenue. le CIHA rassemble plus de 1500 experts venus de 70 pays pour discuter de la matière et de la matérialité dans l’art. Avec ses discussions riches et diversifiées, le CIHA met en lumière des enjeux sociétaux contemporains à travers le prisme de l’art, attirant des universitaires, conservateurs et spécialistes de renommée mondiale.

à lire aussi : «La Demeure du Chaos, c'est une utopie»

Cette année, le thème de la matière et de la matérialité de l’art trouve un écho particulier à la Demeure du Chaos, le célèbre musée apocalyptique à ciel ouvert situé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Fondé par Thierry Ehrmann, artiste plasticien et président fondateur d’Artprice, ce lieu est la réalisation concrète de ses idées en gestes artistiques. La Demeure du Chaos, mécène et partenaire de l’événement, a contribué non seulement financièrement, mais aussi en enrichissant les recherches scientifiques.

La Demeure du Chaos et Artprice : une bibliothèque d'Alexandrie numérique

En marge du congrès, une soirée s’est tenue à la Demeure du Chaos, qui est également le siège social d’Artprice. Ce lieu emblématique, fondé par Thierry Ehrmann, PDG d’Artprice et artiste, est rarement accessible au public. La visite a offert une plongée inédite dans un espace où l’art et la technologie se mêlent. 

à lire aussi : Demeure du chaos : champ de battle

Fondée en 1997, Artprice s'est imposée comme la référence mondiale du marché de l'art sur Internet. Cotée à la Bourse de Paris, elle propose des services innovants aux collectionneurs et professionnels du marché de l'art, en particulier grâce à son impressionnante base de données. Cette dernière, souvent comparée à une bibliothèque d'Alexandrie numérique, contient plus de 350 000 manuscrits et 180 millions d'images d’œuvres d’art allant de 1700 à nos jours, rassemblés par 80 experts pendant plus de dix ans.

Par petits groupes, les visiteuses et les visiteurs ont pu découvrir les bureaux d’Artprice qui emploie une cinquantaine de personnes ainsi que l'espace personnel de Thierry Ehrmann, un véritable sanctuaire d’archives et de manuscrits précieux. À l’image de la Demeure du chaos, les murs sont constellés de portrait de personnages emblématiques de la pop culture comme David Bowie, de personnalités politiques ou la reproduction d’événement historiques comment l'effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001. « Parfois, j'arrive le matin et je me rends compte qu’un nouveau portrait a été ajouté », s’amuse Frank Lorenzi, administrateur système chez Artprice, improvisé guide d’un soir. 

Au sous-sol les visiteur(euses) ont eu l’occasion d’apercevoir les quelques 900 serveurs actifs en permanence, opérant sur leurs propres fibres optiques. Dans cette salle utra-sécurisé, Artprice traite une quantité colossale de données, allant jusqu’à deux pétaoctets (deux millions d’octets) d’informations. Chaque employé joue un rôle dans le maintien et l’enrichissement des 270 bases de données, garantissant la mise à jour en temps réel des cotes et indices de plus de 830 000 artistes.

Une collection inestimable

Artprice ne se contente pas de compiler des données ; elle offre une vision approfondie du marché de l'art mondial et joue un rôle dans l’analyse des tendances du marché de l'art. Le site Artprice Images permet un accès illimité aux catalogues de vente et autres documents historiques, formant ainsi la plus grande collection de ce type au monde. Ce trésor numérique est complété par une bibliothèque physique de manuscrits et de parchemins, protégée dans un espace sécurisé sous le parking du domaine. Une position de leader renforcée par des collaborations avec les principales agences de presse et 8 100 titres de presse dans le monde entier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le musée apocalyptique en plein air, La Demeure du chaos se prépare à changer de visage pour accueillir la troisième édition de la Battle du chaos le dimanche 16 juin.
Mercredi 11 juillet 2012 Le chaos, sa demeure, ses mises en demeure… La Demeure du chaos a fait couler beaucoup d’encre moins pour ses qualités artistiques (elles-aussi (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X