Sélection / Des grands raouts patrick bruelistes aux rendez-vous alternatifs planqués entre deux montagnes, découvrez notre sélection de festivals musicaux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, idéaux pour s'évader, tant physiquement que spirituellement.
Aluna festival
Il y aura Patrick Bruel, Calogero et Louise Attaque : on est donc sur du (très) grand public, de quoi se désintoxiquer de la “hypitude” de l'underground lyonnais. Et puis il y aura aussi de jolis représentants de la nouvelle scène française (plus si nouvelle), avec Debout sur le zinc, ou les très chouettes P'tits fils de Jeanine. Et pour les fins de soirées il y aura Martin Solveig : un festival d'été dans les règles de l'art en somme.
Du 27 au 29 juin 2024 à Ruoms en Ardèche
Europavox
La quintessence des festoches de l'été, qui présente (comme à son habitude) des artistes issus du Top 23 des plus programmés de l'année : Shaka Ponk, Eddy de Pretto, Dionysos, L'Impératrice, ou des moins connu(e)s en pleine ascension, telle la guerrière enveloppante Solann, émergent du réseau social Tiktok. Du très grand public donc, pour un weekend convivial.
Du 28 au 30 juin à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
Oasis Bizz'art
Babos de tous les pays, rejoignons-nous ! Pas besoin d'enfiler de chaussures pour un week-end célébrant la musique (Orange blossom, Les mamans du Congo, Pambélé) mais aussi le cirque et les arts de rue dans un esprit altermondialiste comme on n'en fait plus. Cette année, le festival se tourne résolument vers le monde avec des ateliers de percussions kurdes, de guitare Flamenca et même de chants arabes (avec les musicien(ne)s de Résistrance).
Du 4 au 6 juillet à Dieulefit dans la Drôme
Plane'R Fest
Une fois de plus ça plane pour Montcul. Et ça plane fort, avec pas mal de vieux d'la vieille qui vont bien et dans des styles variés. On se note : le power des Beast in black, la folk elfique (néanmoins ryhthmée) des Suisses d'Eluveitie, le metal hardcore d'Hatebreed ou le groove metal teinté de hip-hop de Rise of the northstar. Tout ça dans un festival metal à taille humaine et près de chez vous. What else ?
Du 5 au 6 juillet à Colombier-Saugnieu dans le Rhône
Vercors music festival
Le cadre majestueux du massif du Vercors sera porté par les sonorités du reggae, de la soul, du blues, du rock et du jazz. Sur scène, Les Wampas, Clea Vincent, H-Burns, Pambele et Danakil pour fêter les 10 ans du festival.
Du 5 au 7 juillet à Autrans-Méaudre en Vercors en Isère
Festival Brassens
Êtes-vous un pornographe du phonographe ? Ça y est, vous l'avez en tête. Un très joli festival au milieu d'un écrin de verdure, et dans un esprit de guinguette qui n'aurait sûrement pas déplu au Sétois moustachu.
Du 31 juillet au 4 août à Charavines en Isère
Sylak Open air
Du fan de thrash au fan de death (metal) voilà un joli festival qui ne manque jamais de nous faire secouer la tête dans tous les sens, brailler comme des putois, slammer comme des guedins, et pogoter comme des zazous. On salue une programmation variée et pointue, avec les légendaires polonais de Behemoth, les pontes du punk breton (les Tagada Jones) et une jolie pépite lyonnaise de death melodic, Aesmah.
Du 2 au 4 août à Saint-Maurice-de-Gourdans en Isère dans l'Ain
Le Foreztival
Le festival indépendant depuis 2005 niché dans la Loire est une valeur sûre pour les amateurs de musiques actuelles. Foreztival a récemment annoncé l'annulation de Dub Inc. Qu'à cela ne tienne, l'événement annoncé dans la foulée la venue de Rodrigo y Gabriela, The Congos & The Gladiators et a teasé un invité surprise. Nous pourrons également compter Pomme, Zaho de Sagazan, La Fonky Family ou encore PLK pour animer la jolie forêt de Trelins.
Du 2 au 4 août à Trelins dans la Loire
Celte en Gevaudan
Bagad (orchestre celte) et grande parade se fondent dans l'harmonie de la musique celtique en plein coeur de la Haute-Loire. Avec des artistes tels que The Clan et ses influences punk rock mêlées à la musique traditionnelle celtique et irlandaise, Cœur de Bretagne qui porte haut les valeurs de la région armoricaine et Julien Loko qui reprendra les standards irish.
Du 8 au 10 août à Saugues en Haute-Loire
Hadra trance festival
Le « Hadra » désigne au Maghreb ce rite soufi Aïssawa amenant à l'état de transe collective. Belle introduction à l'esprit d'un festival de trance qui n'a plus rien à prouver (avec cette année le king de la trance psy, 3LMT, de la dark, Abnorma, de la psytechno, Airi to Akari System), le tout dans un paysage végétal parfaitement décoré et animé par des plasticiens et vidéastes prolifiques. Idéal pour d'éventuels voyages psychédéliques.
Du 22 au 25 août à Vieure en Allier
Le Furiosfest
Porté par l'association Cantal Crossbones, le festival revient faire danser les cordes de guitares pour une nouvelle édition. Créé pour promouvoir la scène rock et métal française dans le Cantal, l'événement accueillera des grosses pointures françaises telles que Mass Hysteria et Les Tambours du Bronx. Côté international, Orange Goblin ou encore Audrey Horne assureront le show.
Du 24 au 25 août à Saint-Flour dans le Cantal
Mirabilis Festival
Après une pause l'année dernière, Le Local Musique Festival se réinvente et devient le Mirabilis. L'accès libre n'est plus de mise et l'accent sur les artistes locaux a été remplacé par une programmation nationale pour ces deux jours au pied du Mont Ventoux. Parmi les artistes qui se produiront sur scène, on retrouve Kalika, Meule et Johnny Mafia.
Du 30 au 31 août à Mirabel-aux-Baronnies dans la Drôme
Les Belles journées
Le festival de rentrée isérois organisé dans le charmant parc des Lilattes de Bourgoin-Jallieu a décidé cette année, pour sa dixième édition, de genrer sa programmation en regroupant les artistes masculins le premier jour et les artistes féminines le second. Pourquoi pas. Après une soirée d'ouverture avec le joyeusement dansant groupe MPL et, surtout, les vétérans rap IAM et Mc Solaar, la seconde verra se succéder sur scène le tourbillon à succès Jain ; l'envoûtante Pomme, soit l'une des meilleures choses arrivées à la chanson française ces dernières années ; et la révélation Clara Ysé qui, l'an passé, a livré Oceano nox, sans doute l'une des plus belles sorties de 2023. Beau programme.
Du 6 au 7 septembre à Bourgoin-Jallieu en Isère
Et (re)découvrez nos articles sur les Nuits de Fourvière (Lyon), le Woodstower (Lyon), Musilac (Aix-les-Bains en Savoie) et Château Sonic (Brenthonne en Haute-Savoie).
Des festivals de musique classique, baroque et lyrique dans toute la région
La belle baroque
Le petit nouveau consacré au baroque. Porté par l'orchestre lyonnais Les nouveaux caractères, il fera résonner les classiques du genre (Les quatres saisons de Vivaldi, Music for a while de Purcell) dans le géoparc Beaujolais. On note la présence de plusieurs moments participatifs, parmi lesquels un atelier de chant choral et un concert promenade (gratuit).
Du 15 au 16 juin à Saint-Lager dans le Rhône
Les estivales de Brou
33e édition du festival d'art lyrique, qui propose - à son habitude - quatre temps forts thématiques. Pour commencer en grand : un opéra bouffe d'Offenbach (La grande duchesse de Gérolstein), en second un récital lyrique avec deux voix et accordéon (de Bach à Offenbach), puis, de la musique sacrée, et finalement des chants traditionnels (ici des polyphonies corses du groupe Sarocchi). On salue cette stimulante démonstration d'éclectisme.
Du 30 juin au 10 juillet à Bourg-en-Bresse dans l'Ain
Nuits musicales de corps
Le festival fête sa 35e années ! Et pour la peine, ouvre l'événement par un mouvement de Tchaïkovski, Souvenir de Florence joué par la formation rhônalpine La Camerata. Pas de thématique transversale cette année (il s'agissait l'an dernier du quatuor) mais bon nombre de groupes et de musiciens prestigieux avec le Trio Zadig, l'orchestre de chambre Nouvelle Europe (dirigé par Nicolas Krauze et avec à la clarinette, Joë Christophe) ou encore les Sarbacanes en sextuor.
Du 2 au 14 août à Corps en Isère
Festival Berlioz
Un festival dédié à Hector (mais pas que) avec de très jolies incursions de Mozart, Beethoven, Bartók, Saint-Saëns, Ravel à écouter dans les différents espaces et ambiances du château Louis XI. On se note d'aller à la soirée consacrée aux musiques de films, qui balaie le meilleur des compositions d'Ennio Morricone, John Williams ou Vladimir Cosma.
Du 17 août au 1er septembre à la Côte-Saint-André en Isère
Et (re)découvrez nos articles sur le festival de la Chaise-Dieu (dans toute la Loire), le festival Mozart (dans toute la Drôme) et le festival Cordes en ballade (dans plusieurs communes de l'Ardèche).
Des festivals de jazz et de blues dans toute la région
Swing sous les étoiles
La guitare féroce de Troy Redfern et la fusion des blues d'Ana Popovic feront vibrer le ciel de cette édition du Swing sous les étoiles. La programmation s'est étoffée de groupes moins blues mais tout aussi chouettes, comme la power pop de Shake shake go, le rock de Gérard Lanvin ou l'inattendu concert de JJHH, consacré à l'œuvre de Johnny Hallyday. Une programmation éclectique mais cohérente car comme dit l'”idole des jeunes”, « toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues ».
Du 28 juin au 1er juillet à Miribel dans l'Ain
Grésiblues
Encore une jolie édition du festival qui se donne pour mission de populariser ce bon vieux genre de musique qu'est le blues et, surtout, d'en exprimer toute la variété, gratuitement. On irait bien écouter le banjo et l'harmonica marécageux des Texans de Joharpo, l'approche contemporaine et pop-rock du blues de la musique Roots américaine de Zach Person ou encore le blues rock très 70's des Néerlandais d'Harlem lake.
Du 30 juin au 5 juillet dans tout le Grésivaudan en Isère
Et (re)découvrez notre article sur Jazz à Vienne.