Lyon s'engage pour la préservation de son patrimoine mural

Patrimoine / La municipalité de Lyon a voté une mesure visant à protéger et restaurer les murs peints de la ville, considérées œuvres d’art urbain. Un soutien financier renforcé est prévu pour les propriétaires de ces murs.  

Les rues de Lyon sont connues pour leurs nombreux murs peints, véritables œuvres d’art qui font partie intégrante du paysage urbain. Afin de préserver ce patrimoine unique, la municipalité a décidé de mettre en place une liste de 26 murs peints d’”intérêt communal”. Cette mesure, votée lors du Conseil municipal du 27 juin, prévoit un soutien financier renforcé pour les propriétaires de ces murs.

Un patrimoine mural à préserver

La ville de Lyon est riche de plus de 180 murs peints qui font partie intégrante du paysage urbain et du cadre de vie des habitants. Certains retracent l’histoire de quartiers ou de la ville, d’autres sont moins figuratifs. Afin de conserver cette richesse patrimoniale, la Ville de Lyon a prévu de soutenir la restauration de ces murs peints, pour un montant total de 255 mille euros, dans le cadre de sa programmation pluriannuelle d’investissement. Un soutien est également apporté au bailleur social Grand Lyon Habitat (GLH) pour la restauration des murs qui composent le musée urbain Tony Garnier, à hauteur de 130 mille euros.

Soutien financier aux propriétaires

Ce nouveau dispositif prévoit un soutien financier renforcé à leurs propriétaires. Ces derniers pourront faire la demande d’une subvention à hauteur de 80% pour l’entretien et la rénovation de leur mur, depuis l’effacement de tags jusqu’aux travaux de restauration. En cas d’opération d’isolation thermique par l’extérieur, la Ville de Lyon s’engage également à soutenir à 80% la réplique totale du mur peint. Ce statut est attribué pour une durée de vingt ans et prévoit la réunion d'un nouveau comité de pilotage si nécessaire, au terme des cinq premières années.

Le comité de pilotage est composé de quatorze élus (centraux et d’arrondissements), de huit citoyens tirés au sort et de neuf experts (en poste au sein de musées, d’écoles d’art, des services de l’État, d’associations patrimoniales ou spécialisées dans l’art urbain) a validé chaque étape de la démarche et a, in fine, constitué collégialement la liste finale.

Les murs ont été classés selon huit critères. Les citoyennes et citoyens intéressés ont été consultés via la plateforme Oyé pour définir lesquels étaient les plus importants. On été retenus : l'intégration dans le paysage urbain : c'est-à-dire la manière dont le mur a été pensé en cohérence avec son environnement. La qualité artistique (créativité, capacité à susciter une émotion, une ambiance) et enfin l’histoire racontée à travers le mur peint.

Au total, 26 murs ont été sélectionnés, sur les 180 murs du territoire lyonnais.

Liste des 26 murs peints :

La Fresque des Lyonnais (Lyon 1ᵉʳ)
Bibliothèque de la Cité (Lyon 1ᵉʳ)
La porte de la soie (Lyon 1ᵉʳ)
Les félins (Lyon 1ᵉʳ)
Axotel (Lyon 2ᵉ)
Voyage dans la Ville (Lyon 3ᵉ)
Parc du Zénith (Lyon 3ᵉ)
Passage Moncey (Lyon 3ᵉ)
La fresque des Canuts (Lyon 4ᵉ)
Hommage aux Canuts (Lyon 4ᵉ)
Les basiliques de Saint-Just (Lyon 5ᵉ)
Fresque de la Cour des Loges (Lyon 5ᵉ)
La fresque du Cinéma (Lyon 7ᵉ)
Agir pour la biodiversité, fresque de la LPO (Lyon 7ᵉ)
Panda roux (Lyon 7ᵉ)
Tour de Babel du présent (Lyon 8ᵉ)
Tour de Babel du passé (Lyon 8ᵉ) 
Tour de Babel du futur (Lyon 8ᵉ)
Cité idéale chinoise ou fresque de Shanghaï (Lyon 8ᵉ)
Le civil inconnu d'Handicap International (Lyon 8ᵉ)
Histoire moderne (Lyon 9ᵉ)
La poutrelle (Lyon 9ᵉ)
La Lada-Poch de Lucien et ses amis (Lyon 9ᵉ)
Le paquebot d'Alger (Lyon 9ᵉ)
La camionnette (Lyon 9ᵉ)
Les anémones (Lyon 9ᵉ)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Placée sous le signe du sport au niveau national, les Journées européens du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre) ont pour thématique la lumière dans la Métropole de Lyon qui les organise. De quoi visiter les monuments en nocturne et...
Mercredi 5 juillet 2023 Imaginez une cité où l’on peut plonger dans les eaux bleu lagon du Rhône ; une ville dont le glorieux patrimoine rebelle voisine avec une culture insolite de l’art urbain. Ouvrez les yeux : vous êtes au bord du Léman, à Genève…
Mardi 17 septembre 2019 Si au niveau national le thème des Journées Européennes du Patrimoine est "Arts et divertissement", la Métropole de Lyon l’axe sur l’habitat. Cap, ce week-end (samedi 21 et dimanche 22), sur ce qui a fait l’habitat social du XXe siècle,...
Mardi 29 août 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 29 août 2017 L’art visuel se résume-t-il aux œuvres exposées dans les galeries et les musées ? L’art de rue n’est-il que vandalisme ? La réponse est non. Prenant ses marques au milieu du siècle dernier, le street art est devenu progressivement un art à part...
Mardi 20 juin 2017 Qui n’a jamais eu envie d’être une petite souris pour découvrir l’intérieur d’une maison d'artiste ? Visiter des maisons d’architecte, c’est ce que propose (...)
Mardi 14 mars 2017 Raccommodeur secret de bitume, Ememem est un adepte du "flacking". Cette technique remplit nos trottoirs tristes de carrelages multiformes, aux couleurs qui détonnent du triste gris du béton.
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Mardi 13 septembre 2016 Parmi la pléthorique offre de visites plus ou moins inédites proposées durant ces Journées du Patrimoine, en voici quatre qui nous ont émoustillé. Et en prime, tout le programme en bas de l'article.
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Jeudi 12 novembre 2015 La Ville de Lyon vient d'être élue présidente de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Ce réseau, qui rassemble 250 villes possédant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, tenait ce...
Lundi 21 septembre 2015 Pour cette 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine, axée cette année sur le patrimoine du XXIe siècle, le public a de nouveau été au rendez, encouragé par (...)
Mardi 15 septembre 2015 Une fois n’est pas coutume, c’est le XXIe siècle qui sera à l’honneur des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. L’occasion d’aller découvrir des lieux insolites en bordure de Lyon.
Mardi 7 juillet 2015 Voici notre dernier dossier consacré au patrimoine rhônalpin avant que la région ne s’agrandisse à l’Auvergne. L'occasion, en préambule d'une sélection de sites incontournables et d'un aperçu de ce qui vous attend chez nos voisins, de faire le point...
Mardi 16 septembre 2014 Tout citadin cherche la nature comme un trésor. Or, voici qu’elle est au cœur des journées du patrimoine 2014. L'occasion de découvrir, avec les équipes du CAUE, à Perrache et à la Duchère, des lieux où le vert s’immisce plus qu’on ne le croit....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X