Lyon accueillera des oeuvres du Centre Pompidou en travaux

Itinérance / Alors que le Centre Pompidou fermera ses portes fin 2025 pour une rénovation majeure, Lyon se positionne acteur de la préservation et de la diffusion de ses œuvres. Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront au cœur du programme "Constellation", enrichissant l'offre culturelle lyonnaise pour les années à venir.

Le Centre Pompidou à Paris, s'apprête à fermer ses portes fin 2025 pour une rénovation d'envergure prévue jusqu'en 2030. Inauguré en 1977, le bâtiment nécessite des travaux de désamiantage et de modernisation, pour un coût estimé à 262 millions d’euros.

Le programme "Constellation" pour préserver l'accès aux œuvres

Que deviendront les innombrables œuvres d'art durant ces travaux ? La réponse se trouve dans le programme ambitieux intitulé "Constellation". Ce projet permettra aux œuvres du Centre Pompidou de voyager à travers le monde, trouvant refuge dans des institutions aussi bien en France qu'à l'international. Des musées tels que le Museum of Fine Arts à San Francisco ou le Caixa Forum à Barcelone feront partie des nombreux lieux d'accueil de cette collection.

Lyon, terre d’accueil entre arts visuels et performances

En France, Lyon jouera un rôle dans ce projet ambitieux. Le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain de Lyon accueilleront une partie des œuvres du Centre Pompidou. Une chance pour les visiteurs et les visiteuses de la région de découvrir des pièces emblématiques en dehors de leur cadre habituel parisien.

Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront investis par le projet de "Musée sentimental" de Daniel Spoerri, présenté pour la première fois au Centre Pompidou en 1977 et consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d’art » (Pontus Hultén). L’exposition prendra la forme d’une exploration des pratiques de collection chez les artistes, prenant comme points d'ancrage historiques l'avènement du musée des Monuments Français à la fin du XVIIIe siècle. 

Débat autour du musée Guimet

Sur X (ex-Twitter) l’adjointe à la Culture de Lyon, Audrey Hénocque, a plébiscité cette nouvelle. Néanmoins, la répartition des œuvres a suscité des tensions politiques dans l’écosystème lyonnais. Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture, avait milité pour que le musée Guimet, situé dans le 6ᵉ arrondissement, soit rénové pour accueillir les œuvres du Centre Pompidou.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin
- Nathalie Perrin-Gilbert : « Se priver du musée Guimet c'est rayer Lyon de la carte »

Sa proposition n'a pas été retenue par le maire écologiste Grégory Doucet, conduisant à des frictions au sein de l'exécutif municipal. Un des nombreux désaccords qui ont coûté la place de Nathalie Perrin-Gilbert, qui a perdu sa délégation en mai dernier, remplacée par l’actuelle adjointe à la culture Audrey Hénocque.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.
Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Jeudi 27 septembre 2012 Pour la première fois de son histoire, et à l’instar du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre une souscription publique pour acquérir un tableau. (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Le Musée des Beaux-Arts lance une souscription publique afin d’acquérir une œuvre d’Ingres jamais exposée. En plus de l’argent récolté auprès de ses fidèles entreprises mécènes, le musée appelle chacun à contribuer l’achat final de ce tableau. Don...
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)
Lundi 21 décembre 2009 Jeune public / Pendant les vacances de Noël, quelques vaillants programmateurs ont décidé de donner un coup de main aux parents qui sont déjà allés au cinéma (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Expo / Le Musée des Beaux-Arts consacre une vaste rétrospective à un peintre d'origine lyonnaise quasiment inconnu : Jacques Stella (1596-1657). Un classique «pur beurre» qui se révèle aussi audacieux, drôle et attentif à la vie de son époque....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X