Lyon accueillera des oeuvres du Centre Pompidou en travaux

Lyon accueillera des oeuvres du Centre Pompidou en travaux

Itinérance / Alors que le Centre Pompidou fermera ses portes fin 2025 pour une rénovation majeure, Lyon se positionne acteur de la préservation et de la diffusion de ses œuvres. Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront au cœur du programme "Constellation", enrichissant l'offre culturelle lyonnaise pour les années à venir.

Le Centre Pompidou à Paris, s'apprête à fermer ses portes fin 2025 pour une rénovation d'envergure prévue jusqu'en 2030. Inauguré en 1977, le bâtiment nécessite des travaux de désamiantage et de modernisation, pour un coût estimé à 262 millions d'euros.

Le programme "Constellation" pour préserver l'accès aux œuvres

Que deviendront les innombrables œuvres d'art durant ces travaux ? La réponse se trouve dans le programme ambitieux intitulé "Constellation". Ce projet permettra aux œuvres du Centre Pompidou de voyager à travers le monde, trouvant refuge dans des institutions aussi bien en France qu'à l'international. Des musées tels que le Museum of Fine Arts à San Francisco ou le Caixa Forum à Barcelone feront partie des nombreux lieux d'accueil de cette collection.

Lyon, terre d'accueil entre arts visuels et performances

En France, Lyon jouera un rôle dans ce projet ambitieux. Le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain de Lyon accueilleront une partie des œuvres du Centre Pompidou. Une chance pour les visiteurs et les visiteuses de la région de découvrir des pièces emblématiques en dehors de leur cadre habituel parisien.

Le musée des Beaux-Arts et le Mac Lyon seront investis par le projet de "Musée sentimental" de Daniel Spoerri, présenté pour la première fois au Centre Pompidou en 1977 et consacré aux « aberrations fétichistes des œuvres d'art » (Pontus Hultén). L'exposition prendra la forme d'une exploration des pratiques de collection chez les artistes, prenant comme points d'ancrage historiques l'avènement du musée des Monuments Français à la fin du XVIIIe siècle. 

Débat autour du musée Guimet

Sur X (ex-Twitter) l'adjointe à la Culture de Lyon, Audrey Hénocque, a plébiscité cette nouvelle. Néanmoins, la répartition des œuvres a suscité des tensions politiques dans l'écosystème lyonnais. Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne adjointe à la Culture, avait milité pour que le musée Guimet, situé dans le 6ᵉ arrondissement, soit rénové pour accueillir les œuvres du Centre Pompidou.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin
- Nathalie Perrin-Gilbert : « Se priver du musée Guimet c'est rayer Lyon de la carte »

Sa proposition n'a pas été retenue par le maire écologiste Grégory Doucet, conduisant à des frictions au sein de l'exécutif municipal. Un des nombreux désaccords qui ont coûté la place de Nathalie Perrin-Gilbert, qui a perdu sa délégation en mai dernier, remplacée par l'actuelle adjointe à la culture Audrey Hénocque.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.
Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.
Mercredi 15 mars 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres en 33 ans de carrière. Bonne nouvelle pour les amateurs de street art, une exposition...
Mardi 13 décembre 2022 Dans la continuité de l’exposition consacrée à Poussin et l’amour, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier montrant les liens entre Picasso et Poussin, à travers, surtout, le thème des bacchanales.
Samedi 17 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X