Cluedo / Enquête dans la Chine médiévale, le nouvel effort du très patriote réalisateur intrigue avant de finalement lasser. La faute à une intrigue répétitive et une forme trop sage. En salles le 31 juillet 2024.
Thriller politique au cœur de la cité interdite au XIIᵉ siècle, le dernier film en date de Zhang Yimou échoue à captiver durablement le spectateur. Si son parti pris de course contre la montre en temps réel et le choix d'un huis-clos à ciel ouvert divertit de prime abord, la redondance de ses rebondissements engendre un ennui certain.
Certaines idées amusent (ces personnages obligés de parler à voix basse pour ne pas réveiller le voisinage), mais le réalisateur peine à donner du rythme à un long-métrage nationaliste à la durée excessive, se reposant sur des effets sonores et des gimmicks visuels afin de dynamiser l'ensemble. Subsiste néanmoins une peinture d'une cour impériale corrompue plutôt surprenante venant d'un cinéaste tant acquis à la cause du pouvoir chinois. En salles le 31 juillet 2024.