14 juillet : Lyon se met à l'heure de la fête

Oh, la belle bleue ! / Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et ses alentours.

Depuis 1880 et l’instauration du 14 juillet en tant que fête nationale, un défilé militaire est organisé à Paris, une tradition reprise d’une façon ou d’une autre par plusieurs autres grandes villes, et Lyon n’est pas exclue du lot.

Patriotisme ou grasse matinée

À partir de 9h, un village de recruteurs sera organisé avec les branches de l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Légion étrangère sur la place Bellecour. À 10h30, une prise d’armes de 250 militaires aura lieu, suivie d’une remise de décorations puis d’un défilé des troupes à pied et d’une parade de la musique de l’artillerie, le tout présidé par Gilles Darricau, général de corps d’armée, gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et en présence de la préfète de la région AURA et du Rhône Fabienne Buccio et de Grégory Doucet.

À 11h15, les portes du village militaire de Bellecour ouvriront, avec une présentation de matériel militaire. Au programme : un Griffon (blindé multi-rôles), un AMX 10 RC (blindé de reconnaissance armé), un Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm), un PPLD (Porteur polyvalent lourd de dépannage) et un hélicoptère léger polyvalent Gazelle.

­­­Des feux par milliers

Bien entendu, si tout le monde attend le 14 juillet avec impatience, c’est pour le feu d’artifice ! Et Lyon aura bien le sien cette année, à 22h30. Il durera 20 minutes et sera lancé depuis la colline de Fourvière. Attention, pour beaucoup de communes et afin d'assurer la fréquentation, le feu d’artifice se déroulera le 13 juillet ! Ce sera notamment le cas pour les villes de Vénissieux (22h30), Saint-Priest (22h30), Meyzieu (tombée de la nuit), Oullins (tombée de la nuit), Vaulx-en-Velin (22h45), Caluire-et-Cuire (22h30), Villefranche-sur-Saône (22h30), Décines-Charipeu (22h30), Givors (22h30), Saint-Genis-Laval (tombée de la nuit), Tassin-la-Demi-Lune (tombée de la nuit), Sainte-Foy-lès-Lyon (22h45), Écully (22h), Francheville (22h30), Genas (22h30), Tarare (tombée de la nuit), Brignais (22h30) et Mions (22h45). Mais ce sera bien le 14 pour Villeurbanne (21h), Rillieux-la-Pape (22h30) et Bron (22h30).

Et pour bien le voir, des croisières sont organisées par Les Bateaux Lyonnais : au départ du Quai des Célestins, le bateau descendra la Saône jusqu’à Confluence, tout en longeant le Vieux-Lyon et la Presqu’île, avec une vue sur la colline et la basilique de Fourvière (Pour 30 ou 34 € par adulte selon le bateau choisi, et 15 € par enfant de 3 à 12 ans). Une fois arrivé(es) à destination, le ciel s’embrasera. À noter que d'autres entreprises privées proposent également l’expérience, pour un prix cependant plus élevé.

À part les feux, que faire ?

Et une fois à Confluence, que faire après le feu d’artifice ? Si vous avez envie de pousser la nuit jusqu’au bout, direction la caserne des pompiers, située au 27 cours Suchet, pour une soirée sur le thème fluo ! Les portes ouvrent à 20h, et si l’ambiance restera familiale jusqu’à 23h, après, ce sera clubbing toute la nuit avec des animations, des cadeaux et plusieurs surprises. À noter qu’une soirée est également prévue le 13 juillet.

En attendant les festivités du soir, le 9ᵉ arrondissement a préparé une foultitude d’activités pour toute la famille : de 15h à 17h, des olympiades investiront la place Valmy grâce à l’Office des sports du 9ᵉ arrondissement, en collaboration avec la salle de sport Banane & Basket. À 17h, des animations interactives auront lieu sur le thème « Just Dance Dansez, chantez, jouez ! » jusqu’à 19h et le concert de Groovy Lyon’s, dans une ambiance funk/soul et groove années 1960 et 1970. Et pour finir, un DJ set sera organisé jusqu’à 22h, juste avant les feux d’artifice.

Le 14 juillet sera également le dernier jour du festival Fêtes Escales, qui commencera avec un concert de rock engagé par l’artiste lyonnais Reno Bistan à 11h30. Au cours de la journée se succèderont un pique-nique, une représentation de l’Archéophone, un concert à danser avec des arrangements d’airs populaires des années 60 à 80, une dictée par l’Espace Pandora, un concert du brass band électro Melotronic et un apéritif de clôture.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 15 juillet 2024 Si vous voulez vous rafraîchir cet été tout en profitant de cadres naturels somptueux, les lacs sont une excellente idée. Et ça tombe bien, plusieurs plans d’eau entourent Lyon, et vous pouvez vous y rendre en moins de deux heures pour la plupart....
Vendredi 5 juillet 2024 Un programme "À l’ombre de la forêt", concocté à destination des Lyonnaises et Lyonnais qui ont prévu de passer leur été sur le bitume : du 10 au 27 juillet, le parc de la Tête d’Or vivra au rythme des Estivales Lyon nature.
Lundi 10 juin 2024 L’été 2023 a été particulièrement rude, les collectivités et les organisations d'événements de Lyon se préparent à un éventuel retour de la canicule.
Lundi 10 juin 2024 À Lyon, contrairement aux tendances nationales, le Rassemblement National est à la quatrième place des élections Européennes. En réaction à cette crise politique, le Président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale et de...
Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Jeudi 2 mai 2024 La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) lance un appel à tous les passionnés d’histoire et de sport. Elle recherche des documents iconographiques et des objets promotionnels liés aux Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu dans la région...
Vendredi 26 avril 2024 Depuis la fin d’année 2023, certains cafés de Lyon ont décidé d’interdire les ordinateurs portables pendant les week-ends. Entre sauvegarde de la convivialité, manque de place et perte de profits, les tenanciers invoquent plusieurs raisons pour...
Mardi 9 avril 2024 Aucune annonce officielle n'a été faite, ni auprès des salariés, ni auprès du grand-public. Il existe pourtant une décision publiée au Journal officiel le 20 mars dernier, actant le transfert d'exploitation d'ondes hertziennes de Nova Lyon à Radio...
Vendredi 5 avril 2024 À partir du 12 avril prochain, vous pourrez réserver une visite complète de l'Opéra de Lyon, ainsi que de l'atelier de fabrication de décors, situé à Vénissieux.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X