Exposition / Gones et fenottes, pelos et pelottes : rendez-vous au Musée -Théâtre Guignol à Brindas, où se tient une expo pour percer les secrets du parler lyonnais. Dans tes dents, Duolingo !
Jacasser, débarouler, ronchonner... mis à part le fait qu'on devrait dépoussiérer ces incroyables verbes pour les exploiter à leur plein potentiel, ils ont un autre point commun : ils sont lyonnais ! Si vous adorez les gognandises sémantiques, alors vous vous régalerez à parcourir l'exposition Parlez-vous lyonnais ?, au Musée-Théâtre Guignol. L'exposition peut se faire en autonomie, mais la visite guidée vous permettra d'enrichir l'expérience et de tester votre accent.
Le gang des marionnettes lyonnaises
Le parler lyonnais est caractéristique des spectacles de Guignol. Pour prolonger l'immersion et plonger dans l'envers du castelet (le cadre de bois qui sert de décor à un spectacle de marionnettes), bambanez-vous à la découverte des quelque 200 marionnettes et 2000 costumes, décors et autres accessoires légués au musée. On doit ce riche héritage à Jean-Guy Mourguet, descendant du créateur de Guignol. Le lieu, créé en 2008, est aussi un théâtre : vous pourrez y manipuler des marionnettes et les faire barjaquer... avec l'accent bien évidemment !
Parlez-vous lyonnais ?
Samedi 20 juillet 2024 à 15h au Musée-Théâtre Guignol, Brindas ; 6 euros