Pelos et pelottes, parlez-vous lyonnais ?

Exposition / Gones et fenottes, pelos et pelottes : rendez-vous au Musée -Théâtre Guignol à Brindas, où se tient une expo pour percer les secrets du parler lyonnais. Dans tes dents, Duolingo ! 

Jacasser, débarouler, ronchonner… mis à part le fait qu’on devrait dépoussiérer ces incroyables verbes pour les exploiter à leur plein potentiel, ils ont un autre point commun : ils sont lyonnais ! Si vous adorez les gognandises sémantiques, alors vous vous régalerez à parcourir l’exposition Parlez-vous lyonnais ?, au Musée-Théâtre Guignol. L’exposition peut se faire en autonomie, mais la visite guidée vous permettra d’enrichir l’expérience et de tester votre accent. 

Le gang des marionnettes lyonnaises

Le parler lyonnais est caractéristique des spectacles de Guignol. Pour prolonger l’immersion et plonger dans l’envers du castelet (le cadre de bois qui sert de décor à un spectacle de marionnettes), bambanez-vous à la découverte des quelque 200 marionnettes et 2000 costumes, décors et autres accessoires légués au musée. On doit ce riche héritage à Jean-Guy Mourguet, descendant du créateur de Guignol. Le lieu, créé en 2008, est aussi un théâtre : vous pourrez y manipuler des marionnettes et les faire barjaquer… avec l’accent bien évidemment ! 

Parlez-vous lyonnais ?
Samedi 20 juillet 2024 à 15h au Musée-Théâtre Guignol, Brindas ; 6 euros

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 22 juin 2022 C’était une promesse lors de son ouverture en 2017 : le musée des arts de la marionnette serait mouvant. Voici la promesse tenue avec plus de la moitié du parcours renouvelé pour donner toujours plus de places aux artistes contemporains. Bienvenue...
Mardi 22 août 2017 Le 17 août, c'est un pan de l'histoire de Guignol qui s'est éteint avec la disparition d'Yvonne Moritz, directrice du Véritable théâtre Guignol du parc de la Tête d'Or.
Mardi 17 novembre 2015 Guignol, un simple divertissement ? Oui, mais en temps de guerre s’amuser prend un sens primordial. C’est ce que démontre la nouvelle exposition de Gadagne, au croisement idéal des deux objets de ce double musée dédié à la fois à l’histoire de Lyon...
Mardi 18 décembre 2012 Comme tous les enfants du monde (occidental) la nuit de Noël, Louison attend impatiemment de recevoir le cadeau de ses rêves et décide de camper au pied du (...)
Mercredi 7 novembre 2012 Si les discours des hommes politiques s’adressent aux adultes, leurs idées méritent parfois d’être transmises aux enfants. Avec "Crasse paperasse", les Zonzons poussent Guignol à aider des sans-papiers avec — réellement — humanité et cœur dans un...
Jeudi 23 juin 2011 Jeune public / Parmi le flot de nouveautés et d'inventions en tous genres pour divertir ces chères têtes blondes (brunes, rousses...), Guignol fait de la (...)
Mardi 1 avril 2008 À partir du 10 avril, le festival Moisson d’Avril propose au public lyonnais des rencontres avec ce théâtre «qui parle avec le cœur et pense avec les mains».

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X