Vendredi 5 juillet 2024 Une station thermale réhabilitée en roseraie : à Sarcey, visite guidée du Jardin des eaux pour découvrir le passé thermal du Beaujolais.
Marché nocturne de Fleurie : un 15 août dans le Beaujolais
Par Raphaëlle Poyet
Publié Vendredi 5 juillet 2024
Photo : ©Etienne Ramousse
Escapade / Fleurie, avant d'être un cru du Beaujolais, est un village classé Station verte, à 1h en voiture de Lyon. À découvrir dans la lumière de fin du jour, tous les jeudis soirs à l'occasion d'un marché de créatrices et créateurs estival.
Bougies, bijoux, huile d'olive, ou encore livres de jeux : le marché compte plus d'une vingtaine de stands, qui tourneront au fil de l'été. Tout est prévu pour parfaire l'ambiance : l'idée ici est de flâner sur les stands, puis de se restaurer en profitant d'un fond musical. Contrebassine, guitare et percuterie : le soir du 15 août, vous pourrez écouter Denis Gaud et son orchestre façon guinguette à trois voix. La buvette est tenue par les conscrits et complétée par une offre de foodtrucks.
La cave coopérative de Fleurie fut fondée en 1926 et dirigée par Marguerite Chabert pendant près de 40 ans. Une mère lyonnaise qui gagne à être connue !
La cerise sur le gâteau
Pour agrémenter l'escapade, empruntez le sentier des Lys depuis le centre du village pour monter à la Madone. Au sommet de la colline, vous serez récompensé·es par une petite chapelle et un panorama sur les coteaux du Beaujolais. Et c'est comme partout dans la région : si le temps est clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc.
Marché nocturne
Tous les jeudis soirs de juillet et d'août à Fleurie
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 7 juin 2022 Absorbé par l’été lyonnais et villeurbannais, ses Nuits (à Fourvière, à la Rayonne…) et ses jours en bord de Rhône et Saône, on ne s’éloigne pas trop. À trente minutes à peine de nos villes, plongée au cœur des pierres dorées et des impressionnantes...
Mercredi 17 novembre 2021 Voici venu le troisième jeudi de novembre — aka "le Beaujolais nouveau". Cette année, la procession est annulée. On ne percera pas à minuit les tonneaux, pour cause de Covid. Mais quand le soleil se lèvera,...
Vendredi 11 septembre 2020 Alors qu'un certain nombre de festivals tentent de résister à la fatalité — Les Musicales du Parc des Oiseaux pour son édition du cinquantenaire qui (...)
Mardi 30 octobre 2018 À Villefranche, on n’attend pas la mi-novembre pour faire le plein de nouveautés — cinématographiques, s’entend. Voilà vingt années bien tassées que les 400 (...)
Mardi 24 avril 2018 Sorbonne occupée par ici, péroraisons radiophoniques de Cohn-Bendit par là… Tout semble indiquer que l’on s’apprête à célébrer les cinquante ans de Mai 68. Quitte (...)
Mardi 14 novembre 2017 Novembre, c'est le mois du beaujolais. Et le moment pour le festival musical caladois Nouvelles Voix de donner de la sienne, de voix. Attaché à (...)
Mardi 7 novembre 2017 On ne se rend jamais en vain dans les salles caladoises des 400 Coups. Surtout lorsque se profilent les Rencontres : presque vingt longs-métrages y sont (...)
Mardi 27 septembre 2016 On a trouvé un remède à la morosité ambiante : L’île fleurie, une fable illustrée ultra-joyeuse contant les aventures rock’n’roll de personnages tous plus barrés les uns que les autres, à lire dès le 1er octobre.
Vendredi 4 juillet 2014 Cet après-midi, l'Epicerie Moderne devait tenir sa traditionnelle guinguette, sa familiale fête de clôture en plein air.
En raison de l'alerte orange aux (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Vendredi 5 avril 2013 Coincé entre la déferlante des festivals de cinoche de mars et le grand suspens cannois, le panorama du cinéma européen de Meyzieu s’offre une treizième édition (...)
Mercredi 2 janvier 2013 Qu’on se le dise : les quatre prochains mois dans les salles obscures vont être riches de films attendus, de cinéastes majeurs et de découvertes passionnantes. En gros, il va falloir trouver de la place dans ses emplois du temps.
Christophe Chabert
Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.
Vendredi 23 mars 2012 Coincé entre les Reflets du cinéma ibérique au Zola, Hors Cadre à Vénisseux et Hallucinations collectives, le Panorama du cinéma européen de Ciné-Meyzieu fait plus (...)
Mercredi 21 décembre 2011 Commençons notre tour d'horizon dansé par un chorégraphe lyonnais, Denis Plassard dont nous avions redécouvert il y a deux ans la superbe adaptation du (...)