Escapade / L'île du Beurre déploie ses trésors zoologiques, ornithologiques et botaniques le long de la Via Rhôna. Pourquoi la visiter spécifiquement en août ?
L'Île du Beurre abrite un centre d'observation de la nature. L'équipe fait découvrir au public toute la richesse du site, mais pas seulement ! Elle mène des missions de préservation, et a même découvert une nouvelle espèce d'orchidée dans les années 90 : Epipactis albensis variété fibri, qu'on peut plus simplement appeler orchidée du castor. On nous dit dans l'oreillette qu'en juillet et en août, la période est idéale pour l'observer.
Bestiaire sauvage
Vous apprendrez comment pister un castor (l'espèce étant crépusculaire, il y a peu de chance de pouvoir les observer dans la journée), quels sont les meilleurs spots pour apercevoir des hérons cendrés, martins-pêcheurs, passereaux et autres milans noirs, grâce aux jumelles qu'on vous peut vous prêter sur place. Et pourquoi donc s'appelle-t-elle l'île du Beurre ? Cela, on vous laisse le découvrir à l'occasion d'une visite !
Au risque de vous décevoir, on ne visite pas l'île en elle-même car c'est un espace protégé. En revanche, tout est fait pour que vous puissiez la découvrir depuis les sentiers de la Via Rhôna sans déranger les espèces qui y ont élu domicile.
L'île du Beurre
Visite les mardis de juillet et août à 10h à Tupins-et-Semons ; 2 à 5 euros