Mieux qu'un coin à champignons : visiter une champignonnière

Escapade / La rentrée approche, et l’automne avec. Vous êtes désespérément à la recherche d’un coin à champignon mais personne ne veut vous partager les siens ? Qu’à cela ne tienne, visitez une champignonnière.

Une champigno-quoi ? Il ne s’agit pas d’un recoin de forêt où poussent des champignons magiques, mais d’un endroit construit spécialement pour cultiver des champignons comestibles. Aucun risque d’empoisonnement donc, ni d’hallucinations. 

Champignon magique quand même

À Grammond dans la Loire, Alexandre Poncet se dédie principalement à la culture de shiitakés, le deuxième champignon le plus cultivé au monde après… le champignon de Paris ! « C’est un champignon magique un petit peu, il est bourré de vertus », explique-t-il.  S’il n’a aucune propriété hallucinatoire, le shiitaké ravit cependant les palais les plus avertis : le myciculteur fournit par exemple le restaurant étoilé La Source à Saint-Galmier. 

Charcutier traiteur de métier, Alexandre Poncet a aussi été responsable développement et méthodes dans le milieu industriel pendant 26 ans avant de s’intéresser à la myciculture. C’est pourquoi son exploitation contient un laboratoire dédié à la transformation et même à la production de substrat. 

Les secrets du shiitaké

« Pendant la visite, on voit le cycle de vie d’une semaine du champignon » : dans la vie d’un champignon, chaque jour a son propre rythme et ses tâches dédiées pour les salariés de l’exploitation. « Je suis un passionné, une fois que je suis dedans, je parle, je parle, je parle ! ». Vous voilà prévenu·es !

On y découvre notamment comment sont traités les déchets issus de la culture, dans une vision circulaire :  « le voisin paysagiste ramène des déchets verts, j’y ajoute mes déchets de substrat et cela sert au paillage dans une exploitation de myrtilles, mais aussi au collègue de la ferme d’à côté et aux particuliers qui cherchent du compost pour leur jardin. » Le mycélium in real life, en quelque sorte.

En fin de visite, une dégustation est prévue, agrémentée d’un jus de pommes maison : vous n’aurez peut-être jamais de coin à champignons, mais maintenant, vous avez un coin à pickles et à velouté de shiitaké.

Prolonger la balade en vrai ou en pensée : 

  • Réserver une table au restaurant étoilé La Source à Saint-Galmier pour goûter les champignons en mode gastronomique.
  • Profiter d'être à Saint-Galmier pour visiter l'usine Badoit.
  • Découvrir l’atelier musée du Chapeau, à 15 minutes en voiture de Grammond à Chazelles-sur-Lyon.
  • Préparer la visite en regardant le documentaire Fantastic Fungi, disponible en streaming sur Netflix.

Visite le jeudi 29 août à 14h à Grammond (Loire) ; 0 à 5 euros

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 26 août 2021 Une rando, une balade en bateau, des châteaux (oui les autres châteaux de la Loire !), des points de vue à couper le souffle, faune et flore sauvages et même une plage. À une heure de Lyon, cap sur les gorges de la Loire pour une journée...
Mercredi 14 octobre 2020 Une librairie ? Un café ? Un restaurant ? Un bar à vins ? Tout cela ! A minima. Car en Haute-Loire, L’Arbre vagabond, émanation des éditions Cheyne — à l’honneur à la BM de Lyon — est aussi le point de départ de randonnées et le voisin...
Mardi 28 juin 2016 Scénariste de L’Effet aquatique, mais aussi des films précédents de Sólveig Anspach, Jean-Luc Gaget a accompagné tout le film jusqu’à son montage après le décès de la réalisatrice, le 7 août 2015.
Mardi 7 juillet 2015 Le 1er janvier prochain, les régions Rhône-Alpes et Auvergne ne feront qu’une. D'ici là, que voir chez nos voisins ? Premières réponses.
Mardi 6 janvier 2015 Cette odyssée dérisoire de deux pieds nickelés décidés à voler le cercueil de Charlie Chaplin creuse surtout la tombe de son réalisateur Xavier Beauvois, qui signe un film apathique à tous les niveaux, sans forme ni fond. Christophe Chabert
Mardi 19 mars 2013 De Solveig Anspach (Fr, 1h27) avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir…
Jeudi 10 février 2011 De Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Suisse-Lux, 1h27) avec Michel Bouquet, Florence Loiret-Caille…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X