Mardi 15 mars 2022 À trois quarts d’heure de Lyon, dans le pays du Gier et au pied du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez a retenu le temps des moines chartreux qui l’ont habitée durant 500 ans. Balade autour et dans ce site où on peut aussi très bien manger des produits...
Mieux qu'un coin à champignons : visiter une champignonnière
Par Raphaëlle Poyet
Publié Vendredi 5 juillet 2024
Escapade / La rentrée approche, et l'automne avec. Vous êtes désespérément à la recherche d'un coin à champignon mais personne ne veut vous partager les siens ? Qu'à cela ne tienne, visitez une champignonnière.
Une champigno-quoi ? Il ne s'agit pas d'un recoin de forêt où poussent des champignons magiques, mais d'un endroit construit spécialement pour cultiver des champignons comestibles. Aucun risque d'empoisonnement donc, ni d'hallucinations.
Champignon magique quand même
À Grammond dans la Loire, Alexandre Poncet se dédie principalement à la culture de shiitakés, le deuxième champignon le plus cultivé au monde après... le champignon de Paris ! « C'est un champignon magique un petit peu, il est bourré de vertus », explique-t-il. S'il n'a aucune propriété hallucinatoire, le shiitaké ravit cependant les palais les plus avertis : le myciculteur fournit par exemple le restaurant étoilé La Source à Saint-Galmier.
Charcutier traiteur de métier, Alexandre Poncet a aussi été responsable développement et méthodes dans le milieu industriel pendant 26 ans avant de s'intéresser à la myciculture. C'est pourquoi son exploitation contient un laboratoire dédié à la transformation et même à la production de substrat.
Les secrets du shiitaké
« Pendant la visite, on voit le cycle de vie d'une semaine du champignon » : dans la vie d'un champignon, chaque jour a son propre rythme et ses tâches dédiées pour les salariés de l'exploitation. « Je suis un passionné, une fois que je suis dedans, je parle, je parle, je parle ! ». Vous voilà prévenu·es !
On y découvre notamment comment sont traités les déchets issus de la culture, dans une vision circulaire : « le voisin paysagiste ramène des déchets verts, j'y ajoute mes déchets de substrat et cela sert au paillage dans une exploitation de myrtilles, mais aussi au collègue de la ferme d'à côté et aux particuliers qui cherchent du compost pour leur jardin. » Le mycélium in real life, en quelque sorte.
En fin de visite, une dégustation est prévue, agrémentée d'un jus de pommes maison : vous n'aurez peut-être jamais de coin à champignons, mais maintenant, vous avez un coin à pickles et à velouté de shiitaké.
Prolonger la balade en vrai ou en pensée :
- Réserver une table au restaurant étoilé La Source à Saint-Galmier pour goûter les champignons en mode gastronomique.
- Profiter d'être à Saint-Galmier pour visiter l'usine Badoit.
- Découvrir l'atelier musée du Chapeau, à 15 minutes en voiture de Grammond à Chazelles-sur-Lyon.
- Préparer la visite en regardant le documentaire Fantastic Fungi, disponible en streaming sur Netflix.
Visite le jeudi 29 août à 14h à Grammond (Loire) ; 0 à 5 euros
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...