Un nouveau souffle pour la galerie des Terreaux

Réhabilitation / La Ville de Lyon, propriétaire de la galerie des Terreaux depuis janvier, a annoncé aujourd’hui un projet de réouverture pour 2028, autour de l'économie circulaire. 

Fermée depuis 1991, la galerie de l’ancien Bazar de l’Hôtel de Ville à Lyon va se métamorphoser en lieu de l’économie circulaire. 

Une cité des artisans réparateurs 

Déjà animée par l'exposition Airt de Famille entre avril et juin 2024, la galerie des Terreaux, autrefois un passage entre la place des Terreaux et les quais de Saône, va devenir la Cité des artisans réparateurs. Ce projet, porté par la Ville de Lyon et le 1ᵉʳ arrondissement, a pour ambition de créer un espace où les lyonnaises et lyonnais pourront faire réparer des objets du quotidien — électroménager, vêtements, bijoux — par des artisans spécialisés dans l’économie circulaire. Avec 700m² de surface et une vingtaine de cellules commerciales à loyers préférentiels, la galerie réouverte accueillera ces artisans dès 2028, après de longs travaux de restauration.

À lire aussi sur le Petit Bulletin : 
- La rénovation de la salle Rameau devrait reprendre à Lyon

Un chantier à 5, 6 millions d’euros

Fermée depuis trois décennies, la galerie a subi de nombreuses modifications qui nécessitent une remise à neuf complète avant d’entamer l’aménagement des lieux. La Ville de Lyon, en partenariat avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon (SEMpat), investira 5, 6 millions d’euros dans ce projet. Les travaux de démolition, prévus pour l’été 2025, permettront de redécouvrir l’architecture originale de la galerie, notamment sa verrière historique. 

Les aménagements, réalisés par Sud Architectes, s’échelonneront sur plusieurs années pour une ouverture programmée fin 2027-début 2028. En attendant, la galerie continuera d'accueillir des événements temporaires.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X