Lyon passe à l'électrique avec les Vélo'v

Pédale douce / À l'aube de son vingtième anniversaire, le service de vélos en libre-service de Lyon, Vélo’v s'apprête à moderniser son offre en introduisant des vélos électriques dès début 2025. 

Financée par la Métropole de Lyon, la nouvelle flotte de Vélo’v électriques sera équipée d’une batterie intégrée, rechargée directement en station. Grâce à leur moteur et une autonomie de 40 km après 3 heures de chargement, ils permettront de parcourir de plus longues distances et de franchir sans effort les collines de Lyon, comme Fourvière et la Croix-Rousse, un exploit difficile avec les anciennes batteries portatives.

Un échec des e-velov avec batterie portative ?
Dans une note interne consultée par Rue89Lyon en novembre dernier, la Métropole de Lyon dresse un constat d’échec concernant le service e-Vélo’v. Avec un total de 2 800 abonnés, soit 3% de la base totale des utilisateurs inscrits au service Velo'v, le nombre actuel d'abonnés serait loin de l'expectative envisagée par la Métropole de Lyon qui était de 15 000 abonnés. La faute à une autonomie et à une performance trop faible des batteries qui obligerait les usagers à les transporter et à les charger continuellement. Ainsi, toujours dans cette note interne, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, aurait manifesté sa volonté de revoir l'offre avec le titulaire du contrat des Vélo'v, JC Decaux.

Modernisation des stations Vélo’v

Pour accueillir ces nouveaux vélos électriques, une mise à niveau des 428 stations de la métropole est en cours. La Métropole de Lyon, en partenariat avec JCDecaux et Enedis, travaille activement à augmenter la puissance électrique des stations. Ce projet inclut le remplacement des câbles internes et l'amélioration des points d’attache afin de permettre une recharge simultanée des vélos électriques à chaque fois qu’ils sont accrochés. Le niveau de charge sera visible sur le guidon, l’application Vélo’v et les bornes de recharge, garantissant une disponibilité constante.

Abonnements flexibles 

Le déploiement des Vélo’v électriques s’accompagne d’une flexibilité dans les formules d’abonnement. Les utilisateurs pourront accéder aux 2 500 nouveaux vélos électriques quelle que soit leur formule d’abonnement initiale. Pour les abonnés courte et longue durée, une option à 1€ pour les 30 premières minutes sera disponible. Il faudra débourser 99 € par an pour l'abonnement Vélo'V électrique plein tarif, 78€ pour les jeunes entre 14 et 25 ans. Le tarif électrique classique solidaire sera quant à lui de 49, 20 €.

Enfin, ceux qui ont déjà opté pour l’ancienne batterie portative e-Vélo’v pourront facilement migrer vers les nouvelles formules après restitution de leur matériel précise la Métropole de Lyon. 

 

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