article publi-rédactionnels
Où jouer à cache-cache à Lyon ?
Par Enzo Martinez
Publié Lundi 12 août 2024
Photo : Photo Phinou
Cachés ou pas, j'arrive ! / Le mois d’août est arrivé et les températures grimpent. Pour éviter la sempiternelle visite au musée, pourquoi ne pas organiser un cache-cache géant en famille ou entre amis ? Voici nos recommandations des meilleurs endroits où se cacher !
Bien entendu, si vous décidez de jouer en extérieur, protégez-vous des fortes chaleurs de l’été. N’oubliez pas de vous couvrir la tête, de mettre de la crème solaire, de toujours avoir de l’eau sur vous, ainsi que d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, aux alentours de 14h. Bonne cachette !
L’automnal : Pop corn labyrinthe
C’est une tradition américaine depuis le début des années 1990, les labyrinthes de maïs sont des incontournables de l’automne, préfigurant la saison d’Halloween. Et le concept s’est exporté juste à côté de Lyon ! C’est à Saint-Pierre-de-Chandieu, à une trentaine de minutes en voiture que se trouve le labyrinthe, qui se termine en 1h30 environ. Mais le plus drôle reste de se disperser dans les allées de maïs en attendant d’être trouvé. Et pour les plus téméraires, le labyrinthe organise également des nocturnes de l’horreur, où des monstres venus de films d’horreur vous courrent après pendant que vous cherchez la sortie.
Pop corn Labyrinthe
Chemin du Cros Cassier, 69780 Saint-Pierre-de-Chandieu
Tous les jours de 10h à 20h
Nocturnes tous les vendredis jusqu’au 30 août de 21h30 à minuit
Nocturnes de l’horreur le 10 août et le 7 septembre
Le climatisé : Ikea
Vous vouliez jouer à cache-cache, mais il fait trop chaud ? Aucun problème ! Juste avant le terminus de la ligne de métro D se trouve l’un des meilleurs terrains de cache-cache de Lyon. Avec ses 40 000 m² de surface, il offre des dizaines de cachettes au vu des nombreuses pièces témoins réparties dans le bâtiment, de la chambre à la salle de bains. Vous pourrez donc vous dissimuler derrière un lit ou dans un placard en attendant d'être découvert. Et si vous avez un petit creux, le restaurant et le bistrot sont ouverts en même temps que le magasin, de quoi se requinquer après une après-midi de cachettes.
Ikea Lyon Grand Parilly
9 Rue Simone Veil, 69200 Vénissieux
Du lundi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 9h à 20h
L’incontournable : parc de la Tête d’or
Impossible de le manquer, le parc de la Tête d’Or est une ressource presque inépuisable de cachettes. Avec ses 117 hectares, mieux vaut prédéterminer une zone avant d’aller se cacher si on ne veut pas y passer la journée ! Ce qui laisse un choix entre le jardin botanique, la pelouse de la coupole, la petite Suisse, le bois, la grande roseraie et la pelouse des Ébats, bref, il y a de quoi faire ! Et une fois tout le monde retrouvé, pourquoi ne pas aller au zoo ou manger une gaufre sur la place de Guignol ?
Parc de la Tête d’Or
Boulevard des Belges (6e arrondissement)
Tous les jours de 6h30 à 22h30
Le bien caché : jardin Rosa Mir
Niché en pleine Croix-Rousse, le jardin Rosa Mir est l’œuvre du maçon carreleur Jules Senis, qui l’a réalisé entre 1957 et 1983 en hommage à sa mère, Rosa Mir Mercader. En plus de s’amuser à se trouver, vous pourrez profiter du travail de l’artiste, qui a apposé sur les murs du jardin des milliers de coquillages, créant un environnement hors du temps. Sur 400 m2, on pourra facilement trouver un recoin où se glisser ou une colonne derrière laquelle se cacher. Seul inconvénient : il n’est ouvert que le samedi pendant quelques heures. Il faudra se dépêcher pour trouver tout le monde !
Jardin Rosa Mir
87 grande rue de la Croix-Rousse (4e arrondissement)
Le samedi de 14h à 17h30
Le sportif : Parc du Sergent Blandan
Situé à la jonction de trois arrondissements (le 3e, le 7e et le 8e), le parc Blandan s’étend sur 17 hectares et propose 18 000 m2 de terrains aménagés pour le sport, que ce soit le basket, le volleyball, le badminton ou le football. Et pour ce qui est de se cacher, il y a de quoi faire ! Avec les équipements sportifs, mais aussi dans la grande prairie de 15 000 m2 et l’aire de jeux de 1000 m2, remplie de passages secrets, de quoi trouver la cachette ultime et devenir le champion de cache-cache.
Parc du Sergent Blandan
37 Rue du Repos (7e arrondissement)
De 6h30 à 22h30
Pour la famille : Jardin des tous petits Adolphe Lafont
C’est le premier jardin dédié aux enfants à avoir ouvert ses portes à Lyon, en 1929. Dans son enceinte, vous pourrez trouver une petite montagne artificielle, des jeux pour enfants, et ce qui fait l’originalité du jardin : un labyrinthe miniature en ciment recouvert de peintures de personnages de contes. Pour rendre l’expérience plus agréable, le tout est ombragé par des arbres. Et tout peut être utilisé comme une cachette ! Il ne vous reste plus qu’à redoubler d’ingéniosité pour trouver la meilleure.
Jardin des tout-petits Adolphe Lafont
19 Avenue Marc Sangnier, Villeurbanne
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 Après s’être forgé une sacrée réputation dans la capitale, Paris-New-York va tenter de convaincre les Lyonnais que ses hamburgers sont « les meilleurs de la planète ».
Mardi 29 mars 2022 La Mare, petit lieu dédié à l’image, rouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 29 mars 2022 Après deux annulations successives (vous en devinerez la cause), le Lyon Bière Festival fait son retour à La Sucrière pour deux jours de dégustations.
Mardi 15 mars 2022 Elle était prévue en septembre, elle se fera finalement à la mi-mars. Voici venir l’ouverture de Reverse, le nouveau spot à coloration musiques électroniques, mené par la bande de Club Safar et leurs amis, rue Royale.
Mardi 15 mars 2022 À Caluire, Guillaume Falguier vient d'ouvrir sa Minoterie : une petite pizzeria artisanale, en vente à emporter.
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 mars 2022 Les fondateurs du bar à chocolat Diggers se lancent dans la production de tablettes. Des "pures origines" dont ils travaillent eux-mêmes les fèves.
Mardi 15 février 2022 Nouveau-né dans le monde de la fripe lyonnaise, La Centrale se pose au 51 de la rue Salomon Reinach, à la Guillotière, pour mêler style et éthique à travers une esthétique rétro-futuriste.
Vendredi 4 février 2022 Le torréfacteur Mokxa ouvre un nouveau coffee shop sur le plateau de la Croix-Rousse, et fête la nouvelle avec un festival dédié à l’arabica.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Vendredi 7 janvier 2022 La troisième édition du Lyon Whisky Festival, initialement prévue en février, est déplacée aux samedi 14 et dimanche 15 mai, toujours au Palais de la Bourse.
Lundi 7 février 2022 Maxime Pujol, ancien second du chef étoilé Jérémy Galvan, s’émancipe du côté de Gerland.
Mardi 4 janvier 2022 De bons artisans rencontrent des jeunes cuistots et paf !, ça fait de la cuisine qu’on mange avec les doigts. Et à la fin, un livre de portraits et de recettes, Street Food des Gones.
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table.
Mardi 4 janvier 2022 L’un des meilleurs glaciers de la ville — Unico — s’étend, à deux pas des Terreaux, avec Minnà. Une extension qui sent le gâteau.
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter, On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 16 décembre 2021 C’est l’histoire d’une poissonnerie ouverte entre deux confinements, qui n’a pas fait naufrage. Elle rouvre même en grand son accès à la mer.
Jeudi 2 décembre 2021 Spécialiste des épices de Madagascar (mais aussi d’ailleurs), Serge Barthès n’était jusqu’à alors présent qu’en ligne. Le Lyonnais vient d’ouvrir pour la Maison (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi.
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.
Jeudi 2 décembre 2021 L’heure est à la seconde main, et c’est tant mieux. Une nouvelle boutique se pointe dans le paysage lyonnais des fripes, elle s’appelle Planète Seconde Main, elle est la fusion de trois structures et elle est éphémère.
Jeudi 2 décembre 2021 Depuis 2003, la librairie Le Bal des Ardents — et son fonds de quelque 25 000 livres — est devenue un véritable sanctuaire pour les (...)