article publi-rédactionnels
Paris 2024 : la flamme paralympique passera par Lyon
Par Clémence Depresle
Publié Mardi 20 août 2024
Photo : Mona Francis, championne d’Europe 2022 de para-triathlon lors de l'allumage de la flamme © Paris 2024 le 10 juillet 2024 olympique
Paris 2024 / Lyon et tout le département du Rhône s'apprêtent à accueillir la flamme paralympique ce lundi 26 août.
L'affaire avait fait grand bruit : Lyon était l'une des seules grandes villes françaises à ne pas avoir accueilli la flamme olympique. Une décision prise par le conseil départemental du Rhône conjointement avec la Métropole de Lyon. Le coût de 180 000 euros pour l'événement avait été jugé “déraisonnable” par Bruno Bernard, président de la Métropole, dans une déclaration au Figaro.
à lire aussi : À la conquête de Paris 2024 : les espoirs lyonnais aux Jeux olympiques
La flamme des Jeux paralympiques passera quant-à-elle entre Rhône et Saône. Le coût du relais de la flamme sera cette fois-ci entièrement pris en charge par Paris 2024. Ainsi, le 26 août 2024, Lyon deviendra donc la plus grande ville-étape du parcours de la flamme paralympique en France. Celle-ci arrivera de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, après avoir traversé le tunnel sous la Manche le 25 août.
L'événement débutera à 17h30 sur la place Bellecour, avec l'allumage du chaudron prévu à 19h.
Deux visages lyonnais pour flamme
Deux Lyonnais ont été choisis pour porter la flamme : Inès Dahmani, vice-présidente et coach au club de foot Lyon-La Duchère, et Michel Sorine, entrepreneur dans l'événementiel sportif (Sainté Lyon, Lyon urban trail, Lyon Free bike). Ce dernier deviendra donc le premier sportif lyonnais a à la fois porter la flamme olympique et la flamme paralympique.
L'arrivée de la flamme à Lyon ne se limitera pas à un simple passage. Du 26 au 28 août, la place Bellecour se transformera en un petit village paralympique éphémère. Ce festival de la flamme, gratuit et accessible dans la limite d'une jauge de 5 000 personnes, proposera une immersion dans l'univers du sport adapté où les visiteuses et visiteurs auront l'opportunité de s'initier à diverses disciplines olympiques et paralympiques.
Pas d’épreuve à Lyon
Si Lyon accueillera la flamme paralympique, son implication dans les Jeux de 2024 reste toutefois limitée. Contrairement aux Jeux olympiques, la capitale des Gaules n’accueillera aucune des 549 épreuves paralympiques qui auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 11 février 2020 La politique et l'Histoire par le sport, voilà l'idée du dialogue proposé par Sylvain Coher et Judith Perrignon à travers Vaincre à Rome et L'Insoumis et ces deux figures de héros modernes que furent le marathonien Abebe Bikila et Mohamed Ali.
Mardi 28 janvier 2020 Au milieu des hommages (à Poulidor), des films, des invités prestigieux (Platini, Killy, Luc Dardenne) et d'une thématique tournée vers l'olympisme, le toujours très éclectique Festival Sport, Littérature et Cinéma réserve la part du lion au...
Mercredi 18 décembre 2019 Quand on est amateur à la fois de sport, de littérature et de cinéma (ce qui jadis relevait de la contorsion mentale ou du paranormal), on attend chaque année (...)
Mardi 30 janvier 2018 La cinquième édition du festival Sport, Littérature & Cinéma est largement consacrée aux femmes ce week-end, à l'Institut Lumière.
Mardi 24 janvier 2017 Hommages, venues d’idoles et film maudit sont au programme de cette 4e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma.
Jeudi 19 janvier 2017 Votez pour votre sportif lyonnais favori sur lyon.fr et participez au tirage au sort pour assister à la cérémonie de remise des prix !
Mardi 17 janvier 2017 Tous derniers jours – jusqu'au dimanche 29 janvier - pour aller voir (et lire !) au CHRD l'exposition, réalisée par le Mémorial de la Shoah, consacrée (...)
Mardi 22 mars 2016 Toujours vivace, s’appuyant sur le vécu des habitants villeurbannais, le Rize propose en ce moment de se pencher sur le sport dans la ville via l’expo (...)
Mardi 16 février 2016 Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de l'Histoire...
Mardi 19 janvier 2016 Séparément, chacun exerce sur le public une attraction confinant à la fascination : que dire alors d’une rencontre entre sport, (...)
Jeudi 10 décembre 2015 Deux ans après Eddy Merckx, c'est un autre cycliste qui donnera le coup d'envoi de la troisième édition des passionnantes rencontres Sport, Cinéma et (...)
Mardi 6 janvier 2015 On vous parle un peu partout ailleurs dans ce numéro des rencontres Sport, cinéma et littérature organisées par l’Institut Lumière. Qui, suractif en plus de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Mardi 6 janvier 2015 Invité à ouvrir le festival "Sport et Cinéma" de l'Institut Lumière, Bernard Hinault, quintuple – et dernier français – vainqueur du Tour de France fut aussi, à sa manière, un personnage de cinéma. Le héros de quelques-uns des plus beaux thrillers...
Mardi 25 mars 2014 Des salles remplies, des films rares, des invités prestigieux : l’Institut Lumière a pleinement réussi ses premières Rencontres sport, cinéma et littérature. Retour sur cette manifestation qui s’est tenue du 16 au 19 mars et sera reconduite en...
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Vendredi 20 décembre 2013 Ludiques, émouvantes ou impressionnantes, ces expositions ont, à l'instar de celle du CHRD, rythmé notre automne. La trêve hivernale est l'occasion (la dernière pour certaines) de les revoir ou de les découvrir. Jean-Emmanuel Denave et Nadja Pobel
Jeudi 13 juin 2013 Un duo pour danseur et pelleteuse. Il fallait y penser. La compagnie Beau Geste, en la personne du chorégraphe Dominique Boivin, l'a fait en 2005 et n'a (...)
Jeudi 18 avril 2013 A la Fondation Bullukian, Laurence Cathala se joue du faux et du vrai à travers des livres mis en espace, des textes réinventés, une correspondance possiblement fictive et de nombreux dessins. Dessin au cœur de son travail dont elle nous démêle ici...
Vendredi 23 novembre 2012 Otto Augsuto von Schirach. Question nom à coucher dehors avec un billet de logement, celui de ce producteur d'ascendance germano-cubaine se pose là. Il y (...)
Jeudi 4 novembre 2010 Zoom / Depuis une quinzaine d'année, Jean-Charles Masséra (né en 1965) écrit des livres, des pièces radiophoniques ou des textes pour le théâtre ("We are (...)