Tourisme / Gnolus, géocaching : les offices du tourisme investissent les chasses au trésor pour faire découvrir le patrimoine du département.
Avez-vous déjà rêvé de participer à une chasse au trésor ? Aujourd'hui, ce rêve peut devenir réalité grâce au Géocaching. Il suffit d'un téléphone et d'une application, et vous serez prêts à trouver votre première cache !
Après avoir créé un compte, les utilisateurs sélectionnent une cache (un contenant de taille et de formes variables) et se dirigent vers son emplacement. À quelques mètres de l'endroit, ils rangent leur téléphone et se mettent à chercher la cache en suivant des indices. À l'intérieur, on retrouve un registre où les personnes notent leur nom et des petits bibelots que les utilisateurs peuvent prendre, à condition d'en laisser d'autres.

Aujourd'hui, plus de 3, 4 millions de géocaches sont disséminées à travers le monde, et on dénombre environ trois millions de joueurs. Les Français en sont particulièrement friands puisqu'on compte plus de 330 000 caches en France, qui est d'ailleurs le quatrième pays au monde avec le plus grand nombre de géocaches trouvées. Dans la région lyonnaise, ce nombre s'élève à plus de 2 000.

Coup de pouce pour l'économie locale
Après avoir vu la montée en popularité du Géocaching, Rhône tourisme et les offices de tourisme du département ont créé les Gnolus, une initiative locale pour dynamiser le tourisme et attirer les familles, en mettant en scène des monstres imaginaires. Depuis 2019, l'initiative a connu une belle évolution : « Au début, il n'y avait que 19 parcours dans les Monts du Lyonnais. Depuis, ils se sont étendus au Beaujolais et à l'Est lyonnais », indique Philippe Hugot, qui fait partie de la direction de la communication du département du Rhône, avant de poursuivre : « Il y a 54 parcours, plus de 50 000 joueurs et on a eu plusieurs retours de commerçants disant qu'il y aurait entre 20 et 30 % de réservations en plus de la part de personnes venues spécifiquement pour les Gnolus. »
En 2023, on pouvait lire que le but était d'arriver à 80 parcours dans le Rhône d'ici 2028. Cependant, précise que ce ne sera peut-être pas le cas : « La situation financière du département fait qu'il pourrait revoir cet objectif à la baisse. Cependant, des partenariats avec les départements voisins sont en cours d'élaboration. S'il est trop tôt pour les annoncer, il est possible qu'on puisse atteindre les 80 parcours. »
.jpg1724428984803.jpg)
Le concept est quasiment identique à celui d'une géocache classique : « Pour jouer, il suffit de télécharger l'application, et sélectionner un des parcours. Vous aurez à répondre à plusieurs énigmes, et une fois toutes les réponses trouvées, vous aurez les coordonnées de l'emplacement du Gnolu. », explique Philippe Hugot. Une fois la boîte trouvée, on peut capturer le Gnolu en relevant son matricule dans le carnet contenu dans la boîte dans laquelle l'on peut également trouver un badge à garder. Les parcours sont répartis en plusieurs catégories (animaux, gastronomie, géologie...) et certains sont limités dans le temps. Avis aux marcheurs et aux joueurs en quête d'un nouveau challenge, les Gnolus vous attendent !
Les meilleures géocaches autour de Lyon
Plus de 2000 géocaches sont recensées à Lyon et ses alentours. Pour vous y retrouver, nous vous avons fait une sélection de caches dans plusieurs styles, de quoi commencer ou découvrir de nouveaux endroits.
Pour les fans de Star Wars : Star Wars tour
Une série de caches comptant 240 boîtes disséminées aux alentours de Pusignan, Jons et Villette-d'Anton. Pour résoudre les énigmes, il suffit de regarder les films ! Point bonus : les emplacements des caches forment le casque de Dark Vador, le Faucon Millenium et un TIE Interceptor !
Pour les amoureux de l'histoire : La plus vieille maison de Lyon
Cette cache propose de flâner dans une ancienne artère de Lyon, la montée du Gourguillon, pour découvrir les deux plus anciennes maisons de la capitale des Gaules, avant de terminer devant le café du Soleil, qui sert de toile de fond aux castelets présentant les pièces de Guignol.
Pour découvrir la ville : Mur peint de Lyon (#2) : La fresque des Lyonnais
Une cache qui permet de (re)découvrir un lieu incontournable de la ville. À essayer si des amis ou de la famille viennent à Lyon.
Pour se rafraîchir : L'eau est la clé !
Une cache qui demandera de l'ingéniosité (et un litre d'eau) pour être débusquée. Une fois trouvée, vous pourrez profiter du cadre qu'offre le Parc de la Tête d'Or.