article publi-rédactionnels
Créations de toutes pièces : décryptage de la saison théâtrale
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 30 août 2024
Photo : © Jean-Louis Fernandez
Rendez-vous lyonnais / Même pas peur. Malgré des budgets de plus en plus contraints par la stagnation des subventions et la hausse des coûts fixes, les théâtres de la métropole lyonnaise apparaissent combatifs avec des programmations denses et pléthoriques. Où la part faite aux textes contemporains est majeure. Débroussaillage (forcément partiel).
« Mieux produire pour mieux diffuser » nous disait une ministre d’un temps qui paraît si lointain. C’était le grand plan de réflexion du ministère de la Culture alors piloté par Rima Adbul Malak, virée en janvier, remplacée par une autre, plus éphémère encore et mise en examen pour corruption passive. À cette équation de la production/diffusion, les lieux théâtraux phares de l’agglo répondent diversement mais sans baisser les bras. Regardons les chiffres puisqu’il paraît que les compétitions estivales ont réconcilié les Français : les Célestins annoncent 307 levers de rideaux et 42 spectacles, se situant dans leur moyenne haute. La Ville – l’ancienne adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert – a fait voter en 2022 et 2023 des crédits compensateurs pour que le montant dédié à l’activité artistique se maintienne.
à lire aussi : L'Afghan girls theater group, messagères pour le temps présent
Et surtout, dans cette année où leur communication prend un sérieux coup de modernité, les Célestins n’affichent que six spectacles du « répertoire » comme on dit prudemment. Tout le reste est contemporain tant les artistes sont traversés par l’époque. Ainsi il est question des entrepreneurs pollueurs dans le thriller de Lucas Samain (Derrière les lignes ennemies, 25 mars au 5 avril), de lutte des classes dans le sprint un peu mécanique de Hugues Duchêne (L’Abolition des privilèges, 10-15 déc) ou de l’absurdité de ce bas monde par le formidable duo belge Elena Doratiotto et Benoit Piret (Par grands vents, 17-20 oct). Cette jeunesse s’intercale entre (excusez du peu) Maguy Marin, Alain Françon, Cyril Teste, Emma Dante…
Romans français
Au gré des changements de directions de ces dernières années (Croix-Rousse, Clochards célestes, Célestins) et ces derniers mois (Renaissance où arrive du théâtre de Die Hugo Frison), les artistes ne dirigent plus que les CDN (c’est l’ADN de ces maisons), le Point du Jour et l’Assemblée, cette fabrique de théâtre dans le 3e arrondissement où Thomas Poulard semble trouver sa vitesse de croisière avec son spectacle Toutes les choses géniales (16 au 18 oct) de Duncan Macmillan mais offre aussi de très nombreuses possibilités de résidence (et donc des ouvertures public) comme celles du Groupe Fantomas pour Le Dernier monde de Céline Minard (23 janv) ou de la compagnie Y pour le Goncourt Vivre vite de Brigitte Giraud monté par Etienne Gaudillère (6 fév).
Les CDN vont s’unir car le TNG ne retrouvera son site de Vaise qu’en mars après de longs travaux (nouveau grill technique, meilleure visibilité de la salle) et son directeur (jusqu’en juin, fin de mandat hybride) Joris Mathieu s’installe au TNP à l’automne pour la création de Cornucopia sur la fin de l’abondance, 2e volet de sa série D’autres mondes possibles. Si Jean Bellorini, directeur du TNP, applique le mieux produire, mieux diffuser aussi, c’est en affirmant que ces « institutions se portent bien et qu’elles ont besoin de se porter mieux ».
En mode combatif donc, il met en vente 9000 places de plus que la saison dernière en jonglant avec les langues (dari, polonais, russe, italien), le jeune public, quelques contemporains (Clara Hédouin monte Baptiste Morizot en clôture de saison) mais surtout en faisant la part belle à des grands classiques qu’il défend depuis ses débuts au théâtre. Il reprend notamment ce qu’il a créé et joué 40 fois (!) devant le château de Grignan : non pas Le Cid mais Histoire d’un Cid, best-of de cette pièce majeure du XVIIᵉ siècle mené tambour battant avec son acteur fétiche toujours impressionnant François Deblock.
Pour petits et grands
L’accent est également mis plus que jamais sur le jeune public, une nouveauté dans ce CDN qui l'a longtemps boudé (sous l’ère Schiaretti). Pour les enfants, il faudra aussi aller faire un tour au théâtre de Villefranche – dont la programmation (signée Antoine Gariel pour la première fois) – est très dense avec Laughton de la grenobloise Émilie Le Roux (28 janv) nous plongeant dans l’écriture de celui qui a fait les beaux jours du TNG version Nino D’Introna, Stéphane Jaubertie. On pense aussi à la création d’Antoine Herniotte qui retrouve Laurent Brethome pour La Fille de l’eau, adaptée du conte des Frères Grimm, L’Ondine de l’étang (18 janv). Comme toujours, les Clochards célestes seront un lieu refuge pour les enfants en alternant avec des créations ayant trait au militantisme (Timlideur de Grégoire Vauquois, 2 au 7 oct) ou à la recherche de la nature pour se défaire de l’urbanité (Ce mal du pays, de Jules Bisson, du 15 au 20 janv) et même à la dette publique ! (La Grosse déprime, collectif au nom génial de Moitié moitié moitié, 27 au 31 mars). L’autre théâtre labelisé scène découverte, l’Elysée, mettra la violence d’État sur scène via Benjamin Villemagne et Sophie Divry (Les Mains coupées, 14 et 15 nov, joué à la Maison des Rancy). Au Ciel, dans l’autre lieu refuge qui a fait plus que ses preuves durant sa première saison et traite les enfants comme des égaux des grands, le sujet de l’IA sera au cœur de la création du co-directeur Matthieu Loos, (Nos intelligences, 12 au 14 déc).
Inclusif·ve
Pour toutes et tous. Plus que jamais le théâtre se veut être le lieu de l’inclusivité. Le théâtre de la Croix-Rousse, qui entame sa 30e saison, en a fait un mantra et la présence de Rebecca Chaillon ou Eva Doumbia, l'allongement du festiv·iel en sont un exemple, le Point du Jour porte aussi haut cette préoccupation et l’accessibilité en langue des signes notamment, et où il sera possible de voir Tommy Milliot mettant en scène L’Arbre à sang (13 au 15 mai) de l’australien Angus Cerini sur une mère et sa fille qui se vengent d’un père et mari violent, Guillaume Cayet ou Lucie Berelowitch et les Sorcières (21 et 22 janv) de Penda Diouf.
Ne se limitant pas à ces salles incontournables lyonnaises, la création contemporaine sera partout dans la Métropole et notamment au théâtre (tout neuf) Jean-Marais de Saint-Fons, à La Mouche de Saint Genis-Laval et au théâtre de Vénissieux, toujours plus exigeants et dont les anciennes directrices ont cédé la place à des nouvelles avec les arrivées respectives récentes de Marianne Mathieu, Elise Ternat et Duniému Bourobou.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...