Roar / Une fable trop timorée et hésitante malgré son ancrage dans une culture peu traitée au cinéma. En salles le 11 septembre 2024.
Récit statique et verbeux d'une équipe de télévision dépêchée dans une province reculée du Tibet afin de réaliser un reportage sur un félin qui attaque les troupeaux, Le Léopard des neiges ne parvient jamais à trouver le ton juste entre fable et drame anthropologique.
Produit par la Chine, il porte un regard ambigu sur la région, à la fois fasciné par sa spiritualité (quitte à flirter avec une forme de prosélytisme) et condescendant vis-à-vis de ses habitants. Pire, le réalisateur se perd entre tunnels de dialogues, poésie en toc (les passages en noir et blanc), et plans frontaux sur son animal numérique, ôtant ainsi tout son mystère. Subsistent quelques beaux décors, malheureusement insuffisants pour sauver le tout du désagréable sentiment de vacuité et de sur-place plombant. En salles le 11 septembre 2024.