Jeunesse / En France, une famille sur quatre est monoparentale. Le livre pour enfants Lady Papa leur rend hommage, avec un petit truc en plus.
« Le matin, comme tous les matins, mon papa est un père ordinaire, avec du poil dru au menton et des baskets aux pieds. » La collection Jamais trop tôt de La Ville Brûle, destinée au jeune public, attaque la rentrée avec un crossover réussi. Les mots limpides d'Emilie Chazerand prennent vie sous les dessins de Diglee pour nous dévoiler la vie d'une famille monoparentale pas comme les autres : « Le soir, comme presque tous les soirs, Papa se prépare pour aller travailler. Il m'aide à m'asseoir sur la machine à laver, dans la salle de bains, et je le regarde se transformer en Lady Papa !!! »
D'un côté, une autrice qui a affuté ses mots dans des ouvrages jeunesse remarqués. De l'autre, l'illustratrice (et autrice) lyonnaise Diglee, dont on reconnaît les traits en un coup d'œil. Au centre, le quotidien de Poussin et de son papa drag queen.
Daddy cool
On raconte des histoires aux petites têtes pour les faire rêver, alimenter leur imaginaire, affuter leurs émotions (aussi pour les endormir)... c'est pourquoi la vision du monde que l'on transmet à travers le récit est fondamentale (un peu moins pour le dernier objectif, quoique).
À sa création, La Ville Brûle s'est spécialisée dans les sciences et sciences humaines et sociales, mais leur catalogue s'est élargi avec une mission : dire le monde et agir sur lui. Avec Lady Papa, il s'agit de montrer que l'on peut faire famille autrement, avec, en toile de fond, la certitude qu'il faut tout un village pour élever un enfant.
Lady Papa d'Emilie Chazerand illustré par Diglee, aux éditions La ville brûle