Lady Papa, un livre pour enfants engagé

Jeunesse / En France, une famille sur quatre est monoparentale. Le livre pour enfants Lady Papa leur rend hommage, avec un petit truc en plus.

« Le matin, comme tous les matins, mon papa est un père ordinaire, avec du poil dru au menton et des baskets aux pieds. » La collection Jamais trop tôt  de La Ville Brûle, destinée au jeune public, attaque la rentrée avec un crossover réussi. Les mots limpides d’Emilie Chazerand prennent vie sous les dessins de Diglee pour nous dévoiler la vie d’une famille monoparentale pas comme les autres : « Le soir, comme presque tous les soirs, Papa se prépare pour aller travailler. Il m’aide à m’asseoir sur la machine à laver, dans la salle de bains, et je le regarde se transformer en Lady Papa !!! »

à lire aussi : Minuscule folle sauvage, par Pauline de Tarragon

D’un côté, une autrice qui a affuté ses mots dans des ouvrages jeunesse remarqués. De l’autre, l’illustratrice (et autrice) lyonnaise Diglee, dont on reconnaît les traits en un coup d’œil. Au centre, le quotidien de Poussin et de son papa drag queen.

Daddy cool

On raconte des histoires aux petites têtes pour les faire rêver, alimenter leur imaginaire, affuter leurs émotions (aussi pour les endormir)… c’est pourquoi la vision du monde que l'on transmet à travers le récit est fondamentale (un peu moins pour le dernier objectif, quoique).

À sa création, La Ville Brûle s’est spécialisée dans les sciences et sciences humaines et sociales, mais leur catalogue s’est élargi avec une mission : dire le monde et agir sur lui. Avec Lady Papa, il s'agit de montrer que l'on peut faire famille autrement, avec, en toile de fond, la certitude qu’il faut tout un village pour élever un enfant. 

Lady Papa d'Emilie Chazerand illustré par Diglee, aux éditions La ville brûle

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X