article publi-rédactionnels
80 ans de la Libération de Lyon, entre hommage, commémoration et fête populaire
Par Clémence Depresle
Publié Lundi 2 septembre 2024
Photo : Place Bellecour/pxhere
Commémoration / Le 3 septembre 2024, Lyon commémore les 80 ans de sa Libération. Une journée de mémoire et de célébration, marquée par des hommages solennels, des cérémonies militaires et des festivités populaires.
C’était à 10 heures précises, le 3 septembre 1944, il y a huit décennies, que la 1ʳᵉ Division Française Libre pénétrait dans Lyon par le pont de l’Homme de la Roche, marquant la fin de l’occupation nazie.
Pour marquer cet anniversaire, une cérémonie protocolaire ouverte au public se tiendra demain, ce mardi 3 septembre 2024, à 16h15 sur la place Bellecour. Deux figures emblématiques de la Résistance, Henry Peyrelongue et Roger Leroy, y seront honorées.
Une exposition pour ne jamais oublier
L’après-midi se prolongera dans une ambiance festive avec une déambulation musicale et dansante à partir de 18h30, emmenant les Lyonnais de la place Bellecour à l’Hôtel de Ville. Le cortège, animé par des musiciens d’artillerie et des danseurs, évoqueront l’euphorie des jours de Libération. Les cloches des églises résonneront à travers la ville, comme elles l’ont fait en 1944, marquant un retour symbolique à ces moments d’allégresse.
La soirée se poursuivra à l’Hôtel de Ville, où la Cour d’honneur se transformera en un grand bal populaire avec des airs de jazz musette joués par l’Accordé Swing Quartet. Les festivités incluront également des présentations d’élèves, des jeux et des stands de restauration.
L’événement s’accompagne d’une exposition spéciale intitulée Lyon libérée, ouverte au public jusqu’au 22 septembre. Installée à l’Hôtel de Ville, elle revient sur les événements marquants de la Libération, des bombardements au quotidien difficile des Lyonnais, jusqu’à l’arrivée tant attendue de la 1ʳᵉ Division Française Libre.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 22 novembre 2013 À mi-parcours de sa compétition européenne, nos favoris au 34e festival du film court de Villeurbanne restent solidement en tête, malgré de jolies découvertes et un nouvel OVNI filmique de l’insaisissable Christophe Loizillon.
Christophe Chabert