Environnement / À partir du 13 septembre, 100 habitants de la Métropole de Lyon se réuniront chaque mois jusqu'au mois de janvier 2025 pour participer à une initiative inédite : la Convention Métropolitaine pour le Climat. Ce projet, piloté par Bruno Bernard, président de la Métropole, vise à impliquer les citoyens dans l'adaptation au changement climatique, un enjeu crucial pour la région.
Dans un contexte où le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir, la Métropole de Lyon lance la toute première Convention métropolitaine pour le climat en France. Dès le 13 septembre, et pendant cinq mois, 100 habitants tirés au sort parmi les Grands Lyonnais se réuniront pour élaborer des recommandations concrètes. L'objectif : adapter les politiques locales aux défis environnementaux, réduire les inégalités sociales liées au climat et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La convention, financée à hauteur de 300 000 euros, aboutira à un avis public en janvier 2025, qui sera intégré au nouveau Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2026-2031. Ce dernier vise, entre autres, à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Une initiative pionnière qui pourrait bien inspirer d'autres métropoles en France.