Limelights / Valérie Donzelli passe au documentaire et livre un film tour à tour touchant et exaspérant. En salles le 18 septembre 2024.
Journal de bord d'une adaptation d'Hamlet par des élèves du Conservatoire par la réalisatrice de La Guerre est déclarée, Rue du Conservatoire observe une nouvelle génération au travail. La metteuse en scène, pleine d'enthousiasme mais aussi de doutes, en qui Donzelli se projette (trop) consciemment, emporte l'adhésion et génère la sympathie.
Dommage que ce portrait vire fréquemment à l'exercice autocentré. La cinéaste, qui laisse transparaître un certain dilettantisme (ses vacances en Normandie), tire ainsi fréquemment la couverture à elle. L'évocation de son propre parcours, de son envie de s'essayer au théâtre, éclipsent quelque peu son sujet principal. Néanmoins, quand elle se concentre sur les espoirs et les craintes des jeunes comédiens et comédiennes, elle touche du doigt une universalité salvatrice. En salles le 18 septembre 2024.