Actualité Lyon | Annonces légales

Ni chaînes ni maîtres, cavale sans issue

Ni chaînes ni maîtres, cavale sans issue
Ni Chaînes Ni Maîtres
De Simon Moutaïrou Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum

sortie nationale : Mercredi 18 septembre 2024

La Traque / Une tentative pas totalement aboutie mais louable de traiter le drame de l'esclavage à travers le prisme de la viscéralité filmique. En salles le 18 septembre 2024.

Scénariste à succès (Boîte noire), Simon Moutaïrou passe derrière la caméra avec ce drame qui suit la quête de Masamba pour retrouver sa fille Mati, évadée d'une plantation de l'Isle de France en 1759. Fort d'un sujet peu traité dans le cinéma français, le réalisateur fait preuve d'une âpreté (les sévices subis par les esclaves) qui tend à se diluer dans des parenthèses mystiques plus hasardeuses. 

S'il ne trouve pas le rythme adéquat pour atteindre l'intensité de ses modèles (Apocalypto, La Proie nue), on lui sait gré de s'éloigner de l'académisme initialement redouté pour verser dans le pur survival. Un choix surprenant qui n'hésite pas à tutoyer (inconsciemment ?) les tropes du cinéma de genre, à l'image du personnage de chasseuse de “marrons”, illuminée et cruelle, campée par Camille Cottin. En salles le 18 septembre 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 janvier 2025 L'actrice Camille Cottin revient au théâtre, là où elle a débuté, avec un monologue ardent qui aborde frontalement et non sans trash le poids de l'histoire allemande à travers l'envie de son personnage de se faire greffer un pénis circoncis. Un...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X