Sélection / Les compositeurs américains auront la cote jusqu'à noël, mais ce ne seront évidemment pas les seuls : Richard Strauss, Georg Büchner, Chostakovitch, Berio... l'entrée dans l'hiver sera mélodieuse à Lyon.
Wozzeck
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Inspiré de la pièce de Georg Büchner, achevé en 1922, Wozzeck est l'opéra phare de la modernité musicale, impulsée par l'école de Vienne au début du 20ᵉ Siècle. Tout en reprenant certaines structures classiques, Alban Berg y introduit une musique atonale et le parlé-chanté inaugurés par son maître Arnold Schoenberg, ainsi que des leitmotivs propres à chacun des personnages du drame. Un siècle plus tard, cette composition conserve encore son caractère d'étrangeté singulière et déconcerte à nos oreilles profanes. Le contenu narratif de l'œuvre est, lui aussi, assez innovant pour un opéra : à travers l'histoire du soldat Franz Wozzeck, se déploie le monde trouble de l'exploitation, de la folie et de la violence. Nous avons hâte de découvrir la proposition scénique qu'en fera Richard Brunel sous la direction musicale de Daniele Rustioni !
JED
Du 2 au 14 octobre à l'Opéra de Lyon ; de 10 à 116 euros.
America

C'est presque un scoop tant on les connaît peu, mais... oui ! les États-Unis ont donné naissance à de très nombreux compositeurs de musique dite savante, et même des plus innovants, Charles Ives (1874-1954) au premier chef. Tout au long de sa saison, l'Auditorium nous invite à découvrir dix-sept compositeurs américains pour la plupart méconnus : Tyondai Braxton, Aaron Copland, Bryce Dessner, Charles Ives, Jlin, Gabriel Kahane, Cindy McTee, Conlon Nancarrow, Florence Price, Paul Schoenfield... Et quelques autres beaucoup plus connus : Philip Glass, George Gershwin, Samuel Barber... Une première salve de cinq concerts America seront joués du 3 au 11 octobre, avec, pour parfaire le tout, une exposition de plasticiens américains dans l'Atrium à partir du 7 octobre.
JED
À partir du 3 octobre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ
Symphonie alpestre
La monumentale Symphonie alpestre de Richard Strauss sera au cœur de deux soirées à l'intervalle d'octobre et novembre dans la grande salle de l'Auditorium. La phalange symphonique, sous la houlette du directeur musical de l'ONL Nikolaj Szeps-Znaider, se produira dans une des compositions les plus grandioses de l'auteur de Salomé, Elektra et Ainsi parlait Zarathoustra. Dernier poème symphonique du musicien, la Symphonie alpestre est la description minutieuse de la vie de montagne réalisée par un véritable passionné et connaisseur des sommets. L'expression intelligible, capable d'évoquer précisément son sujet à chacun, révèle une prouesse démocratique du compositeur allemand.
FM
Jeudi 31 octobre à 20h et le samedi 2 novembre à 18h à l'Auditorium (Lyon 3ᵉ) ; de 10 à 54 euros
Joep Beving et Maarten Vos
Après Alexandra Stréliski en février dernier, l'Épicerie Moderne renouvelle cet automne son idylle avec le néo-classicisme en conviant deux pointures de la musique contemporaine, Joep Beving et Maarten Vos, à l'occasion de la publication de Vision of contentment, deuxième collaboration entre le pianiste et le violoncelliste, prolongement de la belle rencontre matérialisée par Henosis en 2019. Les néerlandais distillent dans leur dernier travail commun des fragments obscurs émergents d'une troublante introspection cadencée par une réserve flegmatique et émotionnelle. Le plus difficile alors sera certainement de quitter la salle à la fin du concert, victimes de leur troublante incantation hypnotique.
FM
Dimanche 17 novembre à 18h à l'Épicerie Moderne (Feyzin) ; de 7 à 24 euros
Vanessa Wagner
Son amour pour la musique contemporaine l'a amenée à se mesurer avec succès avec le minimalisme d'Arvo Pärt, Philip Glass et John Adams, mais aussi avec la musique de Meredith Monk, notamment avec la transcription de l'iconique Gotham Lullaby. Piano à Lyon convie la surprenante musicienne originaire de Rennes à la Salle Molière pour un programme harmonieusement romantique. Autour des Saisons de Tchaïkovski, merveille de la « musique domestique » du XIXe siècle, la pianiste proposera un choix sensible des pièces de Mendelssohn, Sibelius et Grieg.
FM
Mercredi 27 novembre à 20h30 à la Salle Molière (Lyon 5ᵉ) ; de 15 à 45 euros
Mahler et... Berio
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L'Orchestre National de Lyon poursuit cette saison ses pérégrinations parmi les paysages musicaux de Mahler, si subtils et luxuriants. Ce sera d'abord la 5ᵉ Symphonie, puis le poignant Chant de la terre, la 4ᵉ Symphonie... En décembre, pour la 5ᵉ, Mahler sera accompagné de Luciano Berio, compositeur italien facétieux et atypique dont on fêtera en 2025 le centenaire. Mordu de littérature, fan des Beatles, Berio a composé toutes sortes de folies musicales innovantes, tant sur le plan électroacoustique, que ceux du collage ou du travail sur la voix (le rot fait partie d'une de ses œuvres !). On le croisera deux fois cette saison : d'abord avec sa reconstruction de la Dixième Symphonie de Schubert, Rendering, puis en février avec Folk Songs et Bewegung.
JED
6 et 7 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 54 euros.
Il Turco in Italia
Une des œuvres principales de jeunesse du « cygne de Pesaro », Il Turco in Italia, ne remporta pas un franc succès à sa création au Théâtre de la Scala de Milan en 1814. Souffrant de la comparaison avec L'italiana in Algeri de l'année précédente, cet opéra bouffe devra attendre plus d'un siècle avant d'être redécouvert et mis en répertoire, grâce notamment aux deux reprises à Rome et à Milan de Gavazzeni et Zeffirelli, avec une très jeune Maria Callas dans le rôle de la protagoniste Donna Fiorilla. En coproduction avec le Teatro Real de Madrid et le Nouveau Théâtre national de Tokyo, l'Opéra de Lyon propose une relecture hautement comique de Laurent Pelly.
FM
Du 11 au 29 décembre à l'Opéra de Lyon (Lyon 1ᵉʳ) ; de 10 à 116 euros
David et Jonathas
Spécialiste de la musique baroque française et italienne, l'Ensemble Correspondances ravit le public à chaque nouveau concert. À l'approche de Noël, la créature musicale de Sébastien Daucé propose un après-midi sacré et charmant. La tragédie biblique de David et Jonathas, dont l'amitié est célébrée dans les deux livres de Samuel de l'Ancien Testament, s'incarne dans un des chefs-d'œuvre les plus fascinants de Marc-Antoine Charpentier. Défiant l'opposition de Saül, père de Jonathas et roi d'Israël, les deux amis alimentent un lien d'amour fraternel qu'aucun pouvoir, mort incluse, n'est en mesure de briser.
FM
Dimanche 15 décembre à 16h à l'Auditorium (Lyon 3ᵉ) ; de 10 à 54 euros
Quatuor Chiaroscuro

On dit des seize quatuors à cordes de Beethoven qu'ils sont parmi ses œuvres les plus innovantes et inventives. Le compositeur n'avait pourtant pas chômé jusqu'alors ! Spécialiste des quatuors à cordes viennois (de Mozart à Beethoven), le Quatuor Chiaroscuro jouera à Lyon les Quatuors à cordes n°7 et 8, « Razoumovski », de Beethoven. Œuvres datant de 1806 et qui posent les premiers jalons, et ce, de manière enjouée, des recherches révolutionnaires du compositeur.
JED
Mardi 17 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 44 euros.
Chostakovitch Symphonie N°5

Créée en trois mois en 1937, alors qu'il était en maison de repos en Crimée, la 5ᵉ Symphonie de Chostakovitch est à la fois son œuvre la plus connue et la plus controversée : on l'y accuse d'avoir voulu s'y rallier les faveurs de Staline en chantant les louanges du pouvoir soviétique. Mais sous ses dehors lyriques, couve un feu plus tragique et pessimiste. Et, politique ou pas, les folies rythmiques et « percussives » du compositeur emportent toujours tout sur leur passage ! Avec Nathalie Stutzmann à la baguette, l'Orchestre National de Lyon, interprétera aussi le premier Concerto pour violoncelle du compositeur russe, en compagnie du violoncelliste virtuose Edgar Moreau.
JED
Les 19 et 20 décembre à l'Auditorium Lyon 3ᵉ ; de 10 à 54 euros.
Article écrit par Fabrizio Migliorati et JED.