Jeudi 12 septembre 2024 De la fin de l’été à l’entrée dans l’hiver, le Petit Bulletin a sélectionné pour vous vingt rendez-vous comme autant de remèdes au spleen automnal : jazz, metal, folk, musique expérimentale, en passant par la galaxie du kraut, de l’électro et des...
Eesah Yasuke, Oscar les vacances et Dead chic seront au festival Saôn'automne
Par Laure Solé
Publié Jeudi 12 septembre 2024
Photo : Oete au festival Saôn'automne de 2023 - PN
Festival / Après Zaho de Sagazan, Jabberwocky ou encore Oete le festival Saôn'automne revient pour sa 9ᵉ édition, toujours gratuite, toujours défricheuse, toujours en plein air, toujours à Quincieux.
C'est après l'élection de Pascal David en 2014 que la municipalité de Quincieux a lancé le festival gratuit de musique pour ouvrir l'automne : Saôn'automne. S'ouvrant par un timide vendredi (le duo pop-folk Black lilys jouera dans le parc de la Mairie), le festival sera suivi d'une journée du samedi "festive", comme le font si bien les villes moyennes : marché en musique, repas jazzy à l'hôtel-restau du coin...
Puis, et c'est là que les choses deviennent intéressantes, le festival accueillera comme tous les ans des artistes émergents de la région. Cette année on comptera l'électro-pop intimiste d'Opaleene, l'indie rock du frère et de la sœur du groupe Youngcoma suivi par les sons hip-hop bien vocodés de Soalo.
Oscar les vacances, Dead chic, Eesah Yasuke, Magenta club
C'est d'ailleurs dans ce délicieux esprit melting-pot et pot-pourri que se poursuivra la soirée, qui accueillera Oscar les vacances, que certains annoncent comme le descendant spirituel de Philippe Katerine. Il sera suivi de Dead chic, fruit de la rencontre entre un jurassien (Damien Félix) et un londonien (Andy Balcon) désormais rejoints par deux compères pour livrer un alliage de soul et de sonorités rock, le pied enfoncé sur la pédale de réverb.
Eesah Yasuke prendra la suite pour livrer un rap précis, engagé aux punchlines brutales, contrebalancé par des prods néo-soul du plus bel effet. La soirée s'achèvera sur l'électro-pop de Magenta club, résultat du virage inattendu du groupe de slam suisse Fauve, phénomène viral et cathartique de l'année 2013. Aujourd'hui, ce qu'ils font n'a plus rien à voir avec Fauve. Si cette nouvelle vous attriste, vous pouvez toujours tenter de retrouver votre MP3 pour hurler à tue-tête « Tu nous entends le blizzard ? » ; ou encore supporter que « rien n'est permanent, sauf le changement » (Héraclite d'Ephèse).
Festival Saôn'automne
À Quincieux, les 20 et 21 septembre ; gratuit
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 avril 2024 Il y a des rendez-vous presque immuables. Du 17 au 19 mai, Les 24 heures de l’INSA reviennent pour une 49ᵉ édition sur le campus de l’INSA à Villeurbanne.
Jeudi 8 octobre 2020 Avec la rentrée, commencent les tremplins musicaux qui livrent généralement leurs verdicts avant l'été. Sauf cette année où, chacun l'aura noté, tout est un peu (...)
Vendredi 1 juin 2018 Mes frères ne sortira que le 4 juillet sur les écrans français, mais il peut déjà s’enorgueillir d’un joli parcours à travers le monde : primé pour son scénario et (...)