Attention fragile : Alix Lerasle dépose du verre entre nos doigts

Alix Lerasle

Librairie Adrienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chez soi / Une famille, une maison, rien qui va. Pourquoi ? Avec ce roman écrit en vers et une mise en page soignée, Alix Lerasle nous dépose Du verre entre les doigts. Ne vous coupez pas. 

En ouvrant ce livre, on pénètre une maison. Une maison sombre et froide, où les murs s'effritent. Une maison où vivent Nati, le petit-petit frère, étrange et beau, la mère, à la maladie mystérieuse, le grand-grand frère qui ne parle pas, et la narratrice, petite-grande-vieille. Mais aussi la fille rêvée, qui nargue la narratrice. Et puis il y a un absent. Dans cette maison, tout et tout le monde est triste. Mais personne ne parle de sa tristesse. En fait, personne ne parle vraiment. Que s'est-il passé ? 

On suit cette famille quelque peu dysfonctionnelle évoluer dans la maison, jamais au-dehors. De toute façon personne ne sort beaucoup, à part le grand-grand frère parti en pension. À tel point que la maison, presque vivante, est un personnage à part entière. Après son premier livre, un recueil de poésie intitulé Faut-il des murs pour faire une maison ? c'est un motif qui se dessine pour l'autrice : « C'est une façon d'étendre le mot famille à la maison. Même s'il n'y avait pas ce merveilleux, avec la maison qui se dégrade au fur et à mesure, explique Alix Lerasle, sans aller chercher très loin, on n'habite pas un lieu de la même façon selon comment on se sent. »

C'est ça aussi que la maison raconte. « En français on n'a que le mot maison, mais en anglais, je travaillerais sur le mot home plutôt que sur house. Qu'est-ce qu'un chez-soi ? », poursuit l'autrice : « Dans l'enfance on peut se sentir mal chez-soi, et ça dit beaucoup de choses. C'est ce que vit la narratrice. On ne sait pas qui la maison défend, car elle prend parti dans ce qui se passe. Mais détester sa chambre, c'est courant chez les enfants victimes d'abus. Je ne l'ai pas vécu, donc je ne le savais pas, mais en écrivant, ça fait partie des choses qui sont apparues très logiques. »

Une langue poétique

Les vers et la syntaxe, mais aussi les flèches, les mots barrés, les comptines... chaque choix typographique a un sens, correspond au mode d'expression d'un personnage, à nous de le décoder. « La question à laquelle il faut essayer de répondre, c'est quel âge a Nati ? La réponse est à l'intérieur. Pas l'âge précis, mais l'ordre de la fratrie n'est pas celui auquel on pense. »

Avec une langue et une mise en page poétique, au cordeau, Alix Lerasle explore et traduit la solitude, la honte, la peur, l'enfermement, le repli, le désespoir, parfois la joie, toujours fugace. Un livre qui coupe le souffle, littéralement, tant il touche du doigt quelque chose d'enfoui profondément, et qui se lit d'une traite, pour respirer à nouveau à grandes bouffées après l'avoir fermé.

Du verre entre les doigts d'Alix Lerasle, aux éditions du Castor Astral
Rencontre à la librairie Adrienne le 26 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir. 
Vendredi 30 août 2024 Avec son quatrième roman, Marjorie Tixier poursuit son ouvrage de broderie autour des portraits de femmes. Dans Le Pays blanc, elle fait le récit d'une lignée, sur plusieurs générations, dont les motifs se révèlent au fil de l’histoire. 
Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Mardi 9 janvier 2024 Trois expositions à la croisée de l’édition et du design graphique occupent le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique cet hiver. Plongée dans les petits papiers du musée. 
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 28 janvier 2020 Un garçonnet dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Mardi 23 mai 2017 Retour sur la vie d'un tueur fou dans Les Événements, pièce du dramaturge contemporain écossais David Greig. Si Romane Bohringer s'y épanouit, le spectacle manque de fluidité.
Mardi 4 octobre 2016 Le collectif Enjeux sur image, qui se fait une spécialité de débusquer les films orphelins de salles — malgré l’efflorescence d’écrans dont Lyon se targue, ces (...)
Mardi 5 avril 2016 de Mia Hansen-Løve (Fr, 1h40) avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X