Jeudi 12 septembre 2024 Vous l’aviez ratée ce printemps à l’IUFM ? Laura Nsafou sera de passage à Lyon pour dédicacer son douzième livre, La mer chantera ton nom.
Attention fragile : Alix Lerasle dépose du verre entre nos doigts
Par Lisa Dumoulin
Publié Vendredi 13 septembre 2024
Alix Lerasle
Librairie Adrienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Chez soi / Une famille, une maison, rien qui va. Pourquoi ? Avec ce roman écrit en vers et une mise en page soignée, Alix Lerasle nous dépose Du verre entre les doigts. Ne vous coupez pas.
En ouvrant ce livre, on pénètre une maison. Une maison sombre et froide, où les murs s'effritent. Une maison où vivent Nati, le petit-petit frère, étrange et beau, la mère, à la maladie mystérieuse, le grand-grand frère qui ne parle pas, et la narratrice, petite-grande-vieille. Mais aussi la fille rêvée, qui nargue la narratrice. Et puis il y a un absent. Dans cette maison, tout et tout le monde est triste. Mais personne ne parle de sa tristesse. En fait, personne ne parle vraiment. Que s'est-il passé ?
On suit cette famille quelque peu dysfonctionnelle évoluer dans la maison, jamais au-dehors. De toute façon personne ne sort beaucoup, à part le grand-grand frère parti en pension. À tel point que la maison, presque vivante, est un personnage à part entière. Après son premier livre, un recueil de poésie intitulé Faut-il des murs pour faire une maison ? c'est un motif qui se dessine pour l'autrice : « C'est une façon d'étendre le mot famille à la maison. Même s'il n'y avait pas ce merveilleux, avec la maison qui se dégrade au fur et à mesure, explique Alix Lerasle, sans aller chercher très loin, on n'habite pas un lieu de la même façon selon comment on se sent. »
C'est ça aussi que la maison raconte. « En français on n'a que le mot maison, mais en anglais, je travaillerais sur le mot home plutôt que sur house. Qu'est-ce qu'un chez-soi ? », poursuit l'autrice : « Dans l'enfance on peut se sentir mal chez-soi, et ça dit beaucoup de choses. C'est ce que vit la narratrice. On ne sait pas qui la maison défend, car elle prend parti dans ce qui se passe. Mais détester sa chambre, c'est courant chez les enfants victimes d'abus. Je ne l'ai pas vécu, donc je ne le savais pas, mais en écrivant, ça fait partie des choses qui sont apparues très logiques. »
Une langue poétique
Les vers et la syntaxe, mais aussi les flèches, les mots barrés, les comptines... chaque choix typographique a un sens, correspond au mode d'expression d'un personnage, à nous de le décoder. « La question à laquelle il faut essayer de répondre, c'est quel âge a Nati ? La réponse est à l'intérieur. Pas l'âge précis, mais l'ordre de la fratrie n'est pas celui auquel on pense. »
Avec une langue et une mise en page poétique, au cordeau, Alix Lerasle explore et traduit la solitude, la honte, la peur, l'enfermement, le repli, le désespoir, parfois la joie, toujours fugace. Un livre qui coupe le souffle, littéralement, tant il touche du doigt quelque chose d'enfoui profondément, et qui se lit d'une traite, pour respirer à nouveau à grandes bouffées après l'avoir fermé.
Du verre entre les doigts d'Alix Lerasle, aux éditions du Castor Astral
Rencontre à la librairie Adrienne le 26 septembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 12 septembre 2024 Dans Terres promises, Bénédicte Dupré La Tour explore le western pour mieux lui tordre les boyaux. Avec une écriture sensible, elle joue avec les symboles et questionne nos imaginaires. Rencontre.
Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir.
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Avec son quatrième roman, Marjorie Tixier poursuit son ouvrage de broderie autour des portraits de femmes. Dans Le Pays blanc, elle fait le récit d'une lignée, sur plusieurs générations, dont les motifs se révèlent au fil de l’histoire.
Vendredi 30 août 2024 Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter.
Vendredi 30 août 2024 Romane Santarelli revient sur la scène de théâtre des Subs au service de 1984. Intriguant.
Mardi 27 août 2024 Non, la saison des concerts n’a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l’euphorie entre danse, théâtre et musique.
Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Mercredi 3 juillet 2024 Avec "Le Roman de Jim", les frères Larrieu s’essaient à un nouveau registre et collaborent pour la première fois avec Karim Leklou. Cette adaptation de l’ouvrage de Pierric Bailly, impose définitivement l’acteur de Bac Nord et Vincent doit mourir...
Vendredi 7 juin 2024 Marc Boissieux transmet son restaurant à sa seconde.
Jeudi 6 juin 2024 La galerie de la rue Longue consacre une exposition au sculpteur Bernard Pagès, bâtisseur d’étranges assemblages.
Jeudi 15 février 2024 L'heure est à la célébration de la poésie et de la francophonie dans toute la région, avec le festival Magnifique Printemps du 9 au 29 mars 2024.
Jeudi 15 février 2024 Musicienne raffinée et prolifique, la harpiste originaire de Caroline du Nord dessine avec ses 47 cordes des paysages sonores tantôt angéliques tantôt ombrageux. À découvrir bercés par la houle, dans le ventre du Sonic.
Mercredi 14 février 2024 Timm Kröger confronte les fantômes du passé à des questionnements contemporains en un geste de cinéma maîtrisé et bouleversant, réinventant le concept de multivers.
Lundi 12 février 2024 Capitalisme, colonialisme, hétéropatriarcat. Est-ce qu’on écrit de la poésie pour dire le monde tel qu’il est, ou pour essayer d’en construire un nouveau sur les ruines de l’ancien ? Dans La plaie de l’aube, Sara Mychkine nous initie à la...
Mardi 6 février 2024 Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l’histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses...
Mercredi 24 janvier 2024 Le Bleu du Ciel accueille Les Exilés, projet poétique et raffiné d’Edith Roux, qui documente la vie quotidienne de celles et ceux qui ne peuvent plus retrouver leur terre.
Mardi 9 janvier 2024 Trois expositions à la croisée de l’édition et du design graphique occupent le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique cet hiver. Plongée dans les petits papiers du musée.
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Mercredi 26 avril 2023 Universitaire, traducteur, essayiste, Jérôme Thélot est l’un des membres de l’équipe éditoriale des Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy paru ce mois-ci dans la prestigieuse collection de La Pléiade. Il revient avec nous sur sa rencontre avec Bonnefoy,...
Jeudi 1 décembre 2022 Peut-on faire une satire douce sur le milieu du 7e art ? La paire Lise Akoka & Romane Gueret répond par l’affirmative avec un premier long-métrage oscillant entre causticité et bienveillance, cernant les travers d’un certain cinéma d’auteur…...
Mardi 27 avril 2021 À l'occasion de la nouvelle édition de son festival de littérature internationale, la Villa Gillet en profite pour en changer l'identité en proposant désormais le Littérature Live Festival, un festival hybride qui jongle entre présentiel, duplex et...
Mardi 2 mars 2021 Dans son nouveau roman, "À la machine", Yamina Benahmed Daho retrace la vie, au XIXe siècle, du rhodanien Barthélemy Thimonnier. Où il est autant question du parcours rude de l’inventeur de la machine à coudre que du mécanisme sociétal qui l’a...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Vendredi 10 avril 2020 Non, les Assises Internationales du Roman ne sont pas annulées : le festival de littérature concocté par la Villa Gillet se déroulera dans le monde numérique aux dates prévues, du 11 au 17 mai.
Mardi 28 janvier 2020 Un garçonnet dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Mardi 5 novembre 2019 Avant de remporter le Grand Prix de la Semaine de la Critique (une première pour un film d’animation) et le Cristal à Annecy, le premier long-métrage de Jérémy Clapin a connu une lente maturation en dialogue et confiance avec son producteur ainsi...
Jeudi 8 août 2019 Le cinéma n’a pas de frontière. Le réalisateur français Olivier Coussemacq le prouve en signant un film on ne peut plus marocain, "Nomades". Rencontre (logique) à l’occasion des Rencontres du Sud…
Lundi 24 décembre 2018 Retour aux sources ou parenthèse initiatique, le voyage en Inde du héros reporter de guerre de "Maya" est aussi, derrière son apparente quiétude, nourri des heurts vécus par celui-ci et une réponse aux tumultes du monde contemporain. Éclairages de...
Mardi 18 décembre 2018 De Mia Hansen-Løve (Fr, 1h45) avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas…
Mardi 4 décembre 2018 de Kirill Serebrennikov (Rus-Fr, 2h06) avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum…
Lundi 8 octobre 2018 de et avec Romane Bohringer & Philippe Rebbot (Fr, 1h37) avec également Rose et Raoul Rebbot-Bohringer…
Mercredi 19 septembre 2018 de et avec Mehdi Senoussi (Fr, 1h30) avec Romane Bohringer, Carlo Brandt, Lizzie Brocheré…
Lundi 26 mars 2018 Lundi 19 mars, invité par le magazine Les Acteurs de l’Économie, Edgar Morin était au Théâtre des Célestins, donnant une masterclass sur le thème "Refonder une pensée politique en France". Nous l'avons rencontré en compagnie de France 3 à l'issue de...
Mardi 13 mars 2018 de Dan Gilroy (E-U, 2h03) avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo…
Mardi 23 mai 2017 Retour sur la vie d'un tueur fou dans Les Événements, pièce du dramaturge contemporain écossais David Greig. Si Romane Bohringer s'y épanouit, le spectacle manque de fluidité.
Lundi 20 février 2017 Vous voulez participer au Printemps des Poètes à Lyon ? Rien de plus simple : envoyez vos poèmes par sms (07 83 08 04 32) ou sur Twitter avec le hashtag (...)
Mardi 4 octobre 2016 Le collectif Enjeux sur image, qui se fait une spécialité de débusquer les films orphelins de salles — malgré l’efflorescence d’écrans dont Lyon se targue, ces (...)
Mardi 19 avril 2016 2016 nous a privés d’un génie-monstre franco-polonais en nous ôtant Zulawski (au fait, à quand sa rétrospective ?) ; Dieu ou diable merci, il en reste un, aussi (...)
Mardi 5 avril 2016 de Mia Hansen-Løve (Fr, 1h40) avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…