Actualité Lyon | Annonces légales

Peinture fraîche festival annonce son nouveau lieu et mise sur le numérique

Peinture fraîche festival annonce son nouveau lieu et mise sur le numérique

Festival / Du 9 octobre au 3 novembre, Peinture fraîche festival revient à Lyon pour sa sixième édition. Si l'art urbain est au cœur du festival, la réalité augmentée et le digital sont devenus les véritables moteurs de l'événement. 

Peinture fraîche festival fait cette année un pas de plus dans l'univers numérique, intégrant des dispositifs immersifs et des ateliers interactifs qui permettent au public d'explorer les fresques sous un nouvel angle. Mais la grande nouveauté réside aussi dans le lieu : le collège Serin, à la Croix-Rousse, un bâtiment abandonné depuis 2013 en pleine réhabilitation, qui est en passe de devenir une résidence sociale étudiante. 

La réalité augmentée comme outil créatif

Depuis ses débuts, Peinture fraîche a toujours cultivé le lien entre art urbain et nouvelles technologies. Cette édition 2024 fait la part belle à la réalité augmentée, qui devient ici un véritable médium artistique. Des ateliers permettront aux visiteurs de découvrir l'univers numérique de Ratick, une société combinant les talents d'un graffeur, d'un motion designer et d'un programmeur pour créer des expériences artistiques virtuelles.

Parmi ces ateliers, "Blazelfie" invite les participants à créer un blaze (pseudo en graffiti) personnalisé, via un filtre numérique et un selfie, tandis que Les Périscopes animeront les fresques réalisées par Ador et Pec sous vos yeux, grâce à des éléments 3D qui se dévoileront à travers des périscopes disséminés sur le site. Quant à l'atelier "Le jeu loupe", il révèlera des détails cachés de l'œuvre de Maxime Ivanez, soulignant combien la réalité augmentée peut enrichir l'expérience visuelle.

La scène lyonnaise très représentée

Cette édition marque aussi une présence accrue des artistes lyonnais, comme Pec, connu pour ses fameux "Knars" qui décorent les autoroutes depuis plus de 30 ans, ou encore Sphinx, dont les lettrages et fresques monumentales ornent les murs de Lyon. Maxime Ivanez, graffeur et artiste mural, amène quant à lui un univers poétique et graphique nourri de la bande dessinée, tout comme Cobalt, autre figure montante, dont les fresques mêlent calligraphie et détails foisonnants. On peut également citer Neoliptus, le designer 3D lyonnais expose un univers hybride entre réel et virtuel, inspiré par les voyages et l'électro, il a pu collaborer avec des noms prestigieux tels que Will Smith, David Guetta, PlayStation, Lamborghini ou encore The Matrix. 

Des artistes internationaux au rendez-vous

Peinture fraîche invitera aussi des artistes internationaux de renom. Cette année, le festival accueille des créateurs comme le Canadien Diego Bergia, qui fait dialoguer typographie et motion design après avoir contribué à des jeux emblématiques comme FIFA et Tony Hawk's Pro Skater.l, tandis que l'artiste new-yorkais Daniel Wenzel explore des systèmes typographiques génératifs. Mention spéciale à Hati Hati Mas, originaire d'Allemagne et fondateur de Jimmy, collectif dédié aux arts numériques, qui narre des récits visuels entre réalité mixte et IA.

Peinture fraîche festival 
Du 9 octobre au 3 novembre au collège Serin, place de Serin Lyon 4ᵉ ; 8€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Vendredi 26 avril 2024 Depuis la fin d’année 2023, certains cafés de Lyon ont décidé d’interdire les ordinateurs portables pendant les week-ends. Entre sauvegarde de la convivialité, manque de place et perte de profits, les tenanciers invoquent plusieurs raisons pour...
Mardi 9 janvier 2024 Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.
Mardi 9 janvier 2024 Au pied de la tour panoramique de la Duchère, dans les locaux du précieux espace associatif L'attrape-couleurs, Guénaëlle de Carbonnières interroge l’imaginaire (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X