Mardi 10 septembre 2024 Suite aux accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre, Yasmine Bouagga, maire du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, appelle à ouvrir un débat sur sa représentation publique, notamment sur la Fresque des Lyonnais.
Lyon débaptise la place Abbé-Pierre suite aux accusations d'agressions sexuelles
Par Clémence Depresle
Publié Vendredi 20 septembre 2024
Photo : DR
Débaptême / Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé le débaptême de la place Abbé-Pierre, située dans le 9ᵉ arrondissement. Cette décision fait suite aux nombreuses accusations d'agressions sexuelles visant l'ecclésiastique, fondateur d'Emmaüs et figure emblématique de la solidarité en France.
« J'ai pris la décision exceptionnelle de débaptiser la place Abbé-Pierre située dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon parce que notre ville est engagée dans la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles », a déclaré le maire écologiste à l'AFP. Le nouveau nom de la place fera l'objet d'une concertation avec les acteurs du quartier et d'une décision lors d'un prochain conseil municipal.
Une réévaluation de l'héritage de l'abbé Pierre
Cette annonce s'inscrit dans un contexte plus large de réévaluation de l'héritage de l'abbé Pierre. Il y a quelques jours, Yasmine Bouagga, maire du 1ᵉʳ arrondissement, avait déjà lancé un appel à un « échange » public pour réfléchir collectivement à l'avenir de sa représentation sur la Fresque des Lyonnais. Cette initiative fait suite à des sollicitations de la part d'associations de défense des victimes, qui réclament des actions concrètes face aux accusations de violences sexuelles.
L'œuvre, réalisée par le collectif d'artistes Cité Création représente vingt-quatre personnalités lyonnaises illustres, parmi lesquelles figure l'abbé Pierre, aux côtés de figures telles que l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry ou le chef Paul Bocuse. Néanmoins, la décision finale sur une intervention directe pour effacer la représentation de l'abbé Pierre relève de la copropriété qui détient cette œuvre monumentale.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 2 décembre 2014 Bien sûr, il y a les touristes, les hôtels plus onéreux que jamais et les capitalistes d’un week-end sur Airbnb. Mais la Fête des lumières de Lyon est aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents. Celui du duo Theoriz n’est plus à démontrer....
Mercredi 11 décembre 2013 Après la foule, l'heure des récompenses !
Lundi soir, au moment où s'éteignait la Fête des Lumières 2013, trois prix ont été décernés, dont le Prix des partenaires, (...)