Mercredi 24 juin 2020 Jusqu’au 12 septembre, le théâtre Lulu sur la Colline migre aux Puces du Canal. Son directeur Michel Bernini nous explique ce qui s’y trame.
Deux élus du Rhône dans le gouvernement Barnier
Par Clémence Depresle
Publié Lundi 23 septembre 2024
Photo : Alexandre Portier et Alexandre Portier
Nouveau gouvernement / Ce samedi 21 septembre, Michel Barnier a annoncé la nomination de François-Noël Buffet et Alexandre Portier au sein de son gouvernement.
Alexandre Portier
Alexandre Portier (Les Républicains), 34 ans, débute sa carrière politique en tant que conseiller dans le cabinet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Par la suite, il est nommé chargé de mission au sein de la direction de l'évaluation des politiques publiques et prospectives et quitte la Région en 2021. Parallèlement, il est élu conseiller municipal en 2014 et adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône en 2017. En 2022, il est élu député de la 9ᵉ circonscription du Rhône, succédant à Bernard Perrut (Les Républicains). Son travail à l'Assemblée nationale se concentre sur les questions liées au handicap et à l'école inclusive. Partisan d'une « droite populaire » et proche de Laurent Wauquiez, il se représente après la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin 2024. Arrivé en seconde position au premier tour, derrière le candidat d'extrême-droite Patrick Louis, il bénéficie du désistement du candidat socialiste, ce qui lui permet d'être réélu au second tour avec 60, 37 % des suffrages exprimés. Ce 21 septembre, il est nommé ministre délégué auprès de la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, avec pour mission de s'occuper de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel.
François-Noël Buffet
François-Noël Buffet (Les Républicains), 61 ans, a été le maire d'Oullins de 1997 à 2017, il est également sénateur depuis 2004. Il a exercé divers mandats à l'échelle locale, notamment en tant que conseiller métropolitain. Membre influent de plusieurs instances nationales, il siège au conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance, à la Commission nationale des compétences et des talents, ainsi qu'à la Cour de justice de la République. En 2006, il se distingue en tant que rapporteur d'une mission d'enquête sur l'immigration clandestine. Son opposition au mariage homosexuel le conduit à participer activement aux manifestations de La Manif pour tous dès 2013, signant leur charte en 2014. Cette même année, Nicolas Sarkozy, alors président de l'UMP, le nomme secrétaire national chargé de l'immigration. En 2017, il soutient Laurent Wauquiez lors du congrès des Républicains, contribuant à l'élection du nouveau président du parti. Ce samedi 21 septembre 2024, il est nommé ministre des Outre-mer dans le nouveau gouvernement.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...