Huis-clos / Un premier long-métrage d'horreur psychologique qui, s'il n'est pas totalement convaincant, a la bonne idée de prendre quelques chemins détournés bienvenus. En salles le 02 octobre 2024.
Les tentatives de cinéma de genre français se multiplient ces derniers mois. Dernier exemple en date, ce thriller claustro mâtiné de surnaturel centré autour de Yara, une jeune étudiante marocaine, fraîchement arrivée en France. Cloîtrée chez elle pour cause de pandémie, elle se retrouve confrontée à des phénomènes de plus en plus étranges.
Sur la base d'une énième exploitation du suspense domestique post-covid, Abel Danan met en scène avec une certaine efficacité la décrépitude physique et mentale de son héroïne au sein d'un appartement de plus en plus vicié, très influencé en cela par Répulsion de Polanski. Malgré un dernier acte court-circuitant le mystère ambiant, La Damnée se montre habile dans sa manière de pointer du doigt l'obscurantisme comme principal vecteur de phobie et de névrose. En salles le 02 octobre 2024.