Boulangerie / Une nouvelle boulangerie-café à la devanture jaune beurre a vu le jour rue des Chartreux, avec un nom aussi mignon que farfelu (mais en fait non, vous allez comprendre) : Cocol.
Cocol a ouvert en lieu et place de la boulangerie des Chartreux, dont la fermeture début 2023 avait plongé dans le désarroi le quartier (qui devait alors grimper jusque sur le plateau de la croix-rousse pour s'approvisionner : exercice salutaire mais pas toujours bienvenu les matins enfarinés ou pressés) (oui il y a des problèmes graves dans la vie). La boulangerie la plus proche était probablement Bonomia, rue des pierres plantées. On y trouve du bon pain bio au levain, mais pas de viennoiseries. Et c'est là le point de départ de l'affaire : mus par l'envie de développer la viennoiserie (impossible à Bonomia, faute de place) ils ont repris le lieu rue des Chartreux.
Maye et Louis Lepoutre ont donc ouvert une deuxième boulangerie “mais on ne voulait pas faire un Bonomia 2” précise d'emblée Louis Lepoutre. À la différence du premier établissement, situé sur un axe très passant, le lieu a une vraie clientèle de quartier. C'est donc une nouvelle boulangerie de quartier qui a vu le jour le 16 septembre : Cocol.
Pourquoi Cocol ? c'est le nom d'un petit pain mexicain rond et sucré, qui signifie “câliner, prendre soin” en langue pré-hispanique. En français aussi on trouve le verbe "cocoler” qui signifie pareillement “chouchouter, chérir”. Un nom qui colle à l'esprit que les fondateurs souhaitent insuffler au lieu : un lieu de vie chaleureux, où les produits sont faits maison, qui “prend soin de vous”.
Petit pain rond et sucré
Parmi les spécialités, on trouve bien évidemment le cocol, ce petit pain sucré à l'anis et au sésame. Les viennoiseries pur beurre : les croissants, croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, sont excellents. Évidemment lorsque tout est fait main et maison de A à Z, on part sur de bonnes bases.
Côté pains, une baguette tradition et des pains spéciaux 100% levain naturel. Ces derniers varient régulièrement au gré de la créativité des boulangers : Maye Lepoutre et son équipe aiment tester des nouvelles recettes. On trouve donc cette semaine un pain au chocolat et chipotle (piment jalapeño fumé et séché) qui aura probablement été remplacé par une autre idée lumineuse le temps que le journal arrive entre vos mains. Des pains au fromage et jalapeños risquent de squatter régulièrement les étals, ainsi que le sandwich mexicain au poulet “on l'appelle carne polaca au Mexique, littéralement “plat polonais” alors que c'est un plat traditionnel mexicain !” explique Maye Lepoutre. Étonnant mais pas tant que ça étant donné la diaspora polonaise dans le monde, et l'incroyable diversité de sa cuisine.
La boulangerie étant un haut lieu de restauration pour les nombreux étudiants alentours, les sandwichs sont au menu : classique jambon (à la coupe) beurre cornichons, focaccia coppa comté, végétarien à base d'œuf dur et persillade, végan avec houmous, aubergines, pickles... et des boissons originales et naturelles telles le kombucha Loven produit dans le nord de la France ou les sodas Spunky, naturels et bios, fabriqués près d'Angoulême.
La boulangerie-café est ouverte la semaine et judicieusement le dimanche matin (à partir de mi-octobre) pour proposer des petits déjeuners aux riverains. Une fois que la production sera bien rodée, le “lieu de vie” pourra prendre forme avec des animations, des évènements autour de la cuisine ou du vin...
Cocol
49 rue des Chartreux, Lyon 1ᵉʳ
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, ouverture prochaine le dimanche matin.
Pains, viennoiseries, café, sandwichs... 1, 20€-7, 60€