Rock & hip-hop / Les venues de Parquet (groupe de rock rugueux) et de Choolers Division (hip hop brut et abstrait), annoncent une soirée coup de pied retourné au Marché Gare le 4 octobre prochain.
En 1991, après les succès de Bloodsport et Full Contact, le réalisateur Sheldon Lettich faisait à nouveau appel à Jean-Claude Van Damme pour son projet Double Impact. Une sombre histoire de jumeaux séparés à la naissance suite au meurtre de leurs parents par la mafia Hong-Kongaise. 25 ans plus tard, l'un devenu prof de karaté respecté, l'autre malfrat plutôt voyou décideront d'unir leurs forces pour venger mère et père. Outre le plaisir d'avoir une double dose de JCVD dans le même film, on appréciera la morale de l'histoire : l'union, malgré les différences, fait la force !
Des étincelles et de la boue
Et cette force, cette union, on la retrouvera dans le live du groupe de rock-techno artisanale Parquet. Signé sur le label lyonnais Carton Records et mené par le prolifique batteur-compositeur-arrangeur Sébastien Brun, gourou rythmique et également créateur du label, les cinq musiciens viendront présenter leur album Sparkles & Mud sorti en octobre dernier. Littéralement, des étincelles et de la boue, ce qui annonce un programme particulier mais riche en émotions. La musique d'un côté et une scénographie lumière au service du live de l'autre, que l'on imagine stroboscopique mais pas que. Autour de la locomotive batterie, rythme cardiaque du projet et par procuration du public, les riffs de guitares, lignes de basse, solos de synthés et de machines s'associeront pour proposer une expérience unique et immersive en plein milieu du public, une tempête maison in the pit (dans la fosse).
Machine de guerre – et d'amour – scénique
Autre preuve que l'union fait la force, le second projet de la soirée, Choolers Division. Né il y a plus de 10 ans dans un laboratoire artistique des Ardennes belges, Choolers Division est, à la base, un programme d'accompagnement d'artistes en situation de déficience mentale. Jusque-là, plutôt classique. Mais bien loin de l'art thérapie dite "conventionnelle", la rencontre entre les deux MC déjantés Kostia Botkine et Philippe (dit Fifi) Marien avec le duo de musiciens Antoine Boulanger et Jean-Camille Charles a permis d'aller au-delà du projet d'insertion sociale pour déboucher sur une machine de guerre – et d'amour – scénique. L'alchimie du groupe et l'énergie communicative des MC les a menés de lieux alternatifs (la friche Belle de Mai à Marseille) jusqu'à des événements moins confidentiels (La Gaîté lyrique ou Dour en Belgique) et toujours avec le même plaisir à être sur scène.
Musicalement, on retrouve un mix entre le hip hop punk des Beastie Boys et les instrus électro-extraterrestres de TTC, habillées par les flows smooth de Kostia et ceux revendicatifs de Fifi. Comme avec certains rappeurs, les paroles sont parfois abstraites (on ne vise ni PNL, ni Invento) mais ceci n'empêchera pas pour autant d'apprécier la musicalité et les émotions dégagées par les artistes le 4 octobre prochain.
Parquet + The Choolers Division
Vendredi 4 octobre à partir de 20h au Marché Gare (Lyon 2ᵉ) ; 11 euros