Balades urbaines / Que se passe-t-il quand on laisse un centre culturel programmer des visites comme un office du tourisme ? On se retrouve à Saint-Jean, mais pas forcément celui qu'on imagine. Curieux détours par le festival de balades urbaines du Rize à Villeurbanne.
En 2022, Villeurbanne, alors capitale française de la culture, accueille la première édition de Curieux détours : un festival entièrement dédié aux visites de l'agglomération, pour mettre le patrimoine à l'épreuve du bitume. La ville remet le couvert cette année avec 19 parcours pour tous les âges et toutes les lubies. Le succès est déjà au rendez-vous : à l'heure où l'on écrit ces lignes, plus de la moitié affichent complet.
Des visites feyssinantes
La programmation foisonnante nous rappelle que les 1 500 hectares de Villeurbanne recèlent des parcs feyssinants (le jeu de mot n'est pas de nous), et de la biodiversité là où on ne l'attend pas, comme dans le quartier Grandclément par exemple, mais aussi des histoires méconnues qui méritent de faire leur chemin, comme celle des guinguettes de Saint-Jean, quartier en mutation sur les bords du canal de Jonage. Une programmation fidèle au projet culturel porté par le Rize, de faire vivre une mémoire villeurbannaise qui mêle archives, vie quotidienne, engagement associatif et travaux de recherche.
« Dans son essence même, le festival s'inscrit plutôt dans une démarche pour amener les Villeurbannais et Villeurbannaises à redécouvrir leur quartier. On a souvent l'habitude d'arpenter les mêmes rues pour se rendre à son travail ou à son domicile et finalement, il y a encore des choses à découvrir sur son propre quartier. » explique Coline Quenton, coordinatrice du festival. On ajoute que si vous vous êtes déjà demandé à quoi rimait le Tonkin, ou que vous cherchez toujours si vous êtes à Villeurbanne ou à Lyon quand vous errez dans le quartier de Bellecombe, vous y trouverez surement les réponses aux questions urbaines qui vous taraudent.
Du Totem aux Buers, en passant par la Doua
Avez-vous déjà remarqué ces lignes fluos qui parcourent certains trottoirs de Villeurbanne ? Elles sont faites pour être suivies : elles correspondent à des parcours accompagnés d'une app, à arpenter en autonomie, toute l'année. La dernière arrivée, à Cusset, porte ces balades au nombre de sept. Coup de cœur pour la visite des Buers qui vous fera passer par un rond-point qui vous a sûrement déjà interpelé et faire la connaissance des Castors de Villeurbanne.
Curieux Détours
Visites du 20 septembre au 13 octobre à Villeurbanne ; gratuit sur réservation