Jeudi 29 février 2024 Après l’édition 2022 dévoilant les « Secrets de famille » et celle de l’an dernier invitant à « Franchir les portes », pour son habituel rendez-vous de mars l’Opéra de Lyon a souhaité réunir trois opéras sous un geste destituant : celui de «...
Incredibile Andrea ! L'opéra d'Umberto Giordano à l'Auditorium
Par Fabrizio Migliorati
Publié Vendredi 27 septembre 2024
Photo : Daniele Rustioni © Davide Cerati
Andrea Chénier
Auditorium de Lyon
Mardi 15 octobre 2024 à 20h
Opéra / Proposé en version concert à l'Auditorium, l'opéra d'Umberto Giordano marque la volonté de Daniele Rustioni d'éclairer d'une lumière nouvelle les œuvres du répertoire vériste italien.
Retrouver Andrea Chénier, le chef-d'œuvre d'Umberto Giordano est un des guilty pleasures des amoureuses et amoureux du belcanto. Si le rôle-titre a été magnifié dans le passé par les immenses figures d'Enrico Caruso, Beniamino Gigli et Mario Del Monaco et plus récemment par Yusif Eyvazov et Jonas Kaufmann, l'opéra n'a pas toujours joui d'une reconnaissance unanime.
Sans avoir jamais vraiment disparu du répertoire, Andrea Chénier a retrouvé sa juste place seulement dans le dernier quart de siècle du XXᵉ siècle, grâce notamment à Riccardo Chailly et à sa mémorable direction à la Scala en 1985, théâtre qui avait accueilli sa création presque un siècle plus tôt.
L'amour tragique entre histoire politique et fiction
Le drame historique du poète antirévolutionnaire André Marie de Chénier, condamné pour avoir « recelé les papiers de l'ambassadeur d'Espagne » et guillotiné le 7 thermidor de l'an II, retentit dans le livret de Luigi Illica. Ce dernier introduit dans l'histoire non seulement des nouveaux personnages (Carlo Gérard parmi d'autres), mais aussi une dynamique mortifère déclenchée par une cause amoureuse (ah, l'italica gelosia !) serpentant entre Incroyables et Merveilleuses.
Après avoir dirigé l'Adriana Lecouvreur en 2023, Daniele Rustioni s'attaque maintenant à la partition en clair-obscur de Giordano, opéra vériste qui célèbre l'amour romantique face à la terreur de la politique.
Andrea Chénier
Mardi 15 octobre à 20h à l'Auditorium ; de 19 à 74 euros
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 janvier 2024 Mélodies nocturnes, fastes baroques, envolées lyriques, fascinations minimalistes : dix rendez-vous pouvant satisfaire les publics les plus exigeants.
Mardi 9 janvier 2024 Sept ans après son départ de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Kazushi Ono retrouve le public lyonnais pour une soirée consacrée à Ravel, Chausson et Prokofiev.
Mardi 28 novembre 2023 Inspirée de la vie de la célèbre actrice de la Comédie-Française, morte à l’âge de 37 ans, Adriana Lecouvreur est une tragédie dont le succès ne se dément pas depuis plus d’un siècle. À redécouvrir en version concert à l’Auditorium.
Jeudi 31 août 2023 Période généralement encore très calme sur le front des concerts, c'est un mois de septembre dédié à l'indie-rock et aux formes alternatives et guère commerciales qui s'avance en cette rentrée. Y en avait un peu plus, on vous a mis un peu de...
Jeudi 9 mars 2023 Alors qu’Emmanuelle Durand et Vincent Anglade prennent leurs fonctions le 1er avril à la tête des Nuits de Fourvière pour piloter l’édition 2024, c’est celle de 2023 qui vient d’être dévoilée, la 20e et dernière qu’a imaginé Dominique Delorme. Du 31...
Mardi 16 octobre 2018 La saison 2018-2019 de l’Opéra de Lyon s’est ouverte vendredi dernier avec Mefistofele d’Arrigo Boito, un opéra peu représenté et qui était donné pour la première fois sur la scène lyonnaise.
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 19 septembre 2017 Il a 34 ans, et un CV à faire pâlir les chefs d’orchestre les plus aguerris. Il arrive à l’Opéra de Lyon comme chef permanent. Il s’appelle Daniele Rustioni. Jeune, mais d’une incroyable maturité artistique et humaine. Il parle de son...
Mardi 17 janvier 2017 Rencontre avec le directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, pour évoquer cette saison de transition voyant son chef permanent, Kazushi Ono, s'envoler vers d'autres cieux, remplacé à la rentrée par le jeune espoir italien qu'est Daniele Rustioni.
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mardi 20 septembre 2016 Voici une saison d'opéra dans la continuité de ce que Serge Dorny a pour habitude de tricoter : un subtil mélange des genres. Neuf opéras, un festival axé sur (...)
Jeudi 12 mars 2015 Il ne prendra ses fonctions qu'en septembre 2017 (pour un mandat de cinq ans), mais son nom est déjà sur toutes les lèvres : Daniele Rustioni vient (...)