Jeudi 26 septembre 2024 Intelligent, drôle, foisonnant et impétueux, le travail d’Olivier Saccomano et Nathalie Garraud débarque enfin à Lyon. Institut Ophélie en découd avec la figure féminine éplorée et passive. Foncez-y !
He's a dreamer : John et Yoko au théâtre
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 27 septembre 2024
Photo : © Emmeline Chenu
Yoko & John – Chambre 1742
Théâtre des Marronniers
Jusqu'au 9 octobre 2024, à 20h sauf samedi et lundis à 19h, dimanche à 17h et mercredi à 14h30, relâche les 1er, 2, 5 et 8 octobre
Ataraxie / Peace and love et War is over. La compagnie Théâtre en pierres dorées perpétue les messages hippies des jeunes mariés John Lennon et Yoko Ono.
Le public est accueilli comme celui qui, en décembre 1969, se pressait dans la chambre 1742 de l'hôtel Elisabeth de Montréal où John Lennon et Yoko Ono rééditaient ce qu'ils avaient fait quelques mois plus tôt à Amsterdam : leur lune de miel en pyjama blanc dans un lit blanc, pendant une semaine, avec journalistes et fans à leurs pieds. Un but ? Prôner la paix et la non-violence alors que la guerre du Vietnam s'enlisait tragiquement.
Inspiré du documentaire Bed-peace
Dans une proposition très participative (les spectateurs sont incités à chanter, dessiner, prendre de profondes inspirations selon un maitre yogi qui passe par là) en tri-frontal autour du lit, le metteur en scène Benjamin Kerautret, complice du comédien Damien Gouy — ancien membre de la troupe du TNP sous l'ère Christian Schiaretti et codirecteur du théâtre des Marronniers à qui Yves Pignard passe le flambeau en douceur —, s'est inspiré du documentaire Bed-Peace de Nick Knowland. Il parvient, avec un duo de comédiens, troublants sosies du couple mythique, à faire à la fois entendre la naïveté des stars et leurs contradicteurs, notamment les étudiants de Berkeley matraqués par la police. L'équipe artistique, pour partie celle qui pilote les Rencontres de Theizé où le spectacle a été créé en juin, se coule avec entrain dans cette ouate et réussit à faire exister en une heure une dizaine de personnages et un moment historique de la pop culture.
Yoko & John, chambre 1742
Jusqu'au 9 octobre (jeu, ven à 20h, sam, lun à 19h, dim à 17h, mer à 14h30), au théâtre des Marronniers (Lyon 2e) ; de 10€ à 17€
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...