Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Fight the power au festival Lumière
Par Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli
Publié Lundi 30 septembre 2024
Photo : Malcolm X de Spike Lee
Festival Lumière
Pour cette 16ème édition du Festival Lumière, c'est l'actrice Isabelle Huppert qui recevra le prix tant convoité. Au programme, on pourra retrouver une projection sur écran géant des Douze travaux d'Astérix, des rétrospectives de l'acteur Toshiro Mifune et du réalisateur Fred Zinnemann, sans oublier des ciné concerts.
Sélection / Parmi la foultitude de longs métrages présentés cette année au festival Lumière, on compte des films de patrimoine qui invitent à penser notre rapport au pouvoir, à la révolte, à la résistance. Voici notre sélection.
Malcolm X de Spike Lee
Après avoir été révélé avec Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle Fever), Spike Lee décide de porter à l'écran la vie de l'un des plus grands leaders de la communauté noire : Malcolm X. L'affaire Rodney King en 1991 le conforte dans l'idée que la figure du militant est plus que jamais d'actualité. Fort d'un scénario sur lequel avait officieusement œuvré l'écrivain James Baldwin, il trouve l'incarnation parfaite de l'orateur en la personne de sa muse, l'ultra charismatique Denzel Washington.
Sur plus de trois heures, sans éluder les aspects les plus controversés du porte-parole de la Nation of Islam (notamment son passif de petite frappe), il dresse un portrait foisonnant et cinématographiquement inventif qui n'hésite pas à s'aventurer du côté du thriller et de la comédie musicale. Dans le sillage du JFK d'Oliver Stone sorti un an plus tôt, Malcolm X rappelle que le biopic n'est pas condamné à s'apparenter à une hagiographie académique et ampoulée.
Che partie 1 et 2 de Steven Soderbergh
Diptyque mal-aimé de près de quatre heures consacré à l'icône de la lutte révolutionnaire Ernesto Guevara, Che de Steven Soderbergh est une entreprise déceptive à plus d'un titre, qui mérite néanmoins sa seconde chance. Il s'agit moins d'une œuvre de célébration que d'humanisation du mythe, admirablement incarné par Benicio Del Toro. C'est surtout moins un film engagé qu'une étude patiente et, par aspect, passionnante, de la notion même d'engagement.
En traitant de deux combats emblématiques du Che, l'un victorieux (l'épopée cubaine), l'autre qui virera au fiasco en Bolivie, Soderbergh construit un étrange rise and fall austère et anti-spectaculaire, mais toujours aux côtés de son protagoniste. D'une partie à l'autre, l'euphorie laisse place à une gueule de bois agonisante, où seules les convictions subsistent au gré des épreuves. Accessoirement, voir le cinéaste qui s'est maintes fois attelé à disséquer les mécanismes et dégâts du capitalisme de The Informant à The Laundromat, de The Girlfriend Experience à La Grande traversée, s'offrir une parenthèse communiste a quelque chose d'excitant.
Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra
Et si Monsieur-tout-le-monde était plongé dans le monde sans pitié de la politique ? À partir d'un postulat simple, Frank Capra brosse un portrait plein d'humanisme et d'espoir tout en dépeignant un système gangréné par les intérêts privés. Ce Monsieur Smith, c'est James Stewart qui l'incarne. Jeune homme naïf et idéaliste, il se retrouve propulsé sénateur malgré lui et devient le fer de lance du combat contre la corruption. Sept ans avant le conte de Noël La Vie est belle, le duo Stewart / Capra abordait déjà de front les fondements de la société américaine, sans aucun cynisme mais fort d'un regard qui n'élude nullement ses travers.
Considéré par beaucoup comme le premier film de l'histoire mettant en scène une figure de lanceur d'alerte, celui-ci secoua à sa manière l'univers politique états-unien. Certains membres du Congrès tentèrent même d'interdire sa sortie en Europe craignant qu'il nuise à l'image du pays. En cette période électorale mouvementée outre-Atlantique, le moment est parfaitement choisi de suivre cet anonyme dans les arcanes du pouvoir yankee.
Festival Lumière
Du 12 au 20 octobre 2024 dans toute la métropole de Lyon
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 27 juin 2024 L'actrice de "La Pianiste", "Elle" ou encore "Greta" recevra le Prix Lumière lors du festival Lumière, qui se déroulera du 12 au 20 octobre prochain à Lyon.
Vendredi 31 mai 2024 Edouard Baer ne se produira pas aux Nuits de Fourvière. L'annulation intervient suite à des accusations d'agressions sexuelles par six femmes, parues dans une enquête collaborative de Mediapart et Cheeks.
Jeudi 23 mai 2024 La venue de PJ Harvey aux Nuits de Fourvière est un des événements majeurs de ce mois de juin : un faisceau de ténèbres éclairant notre temps.
Mardi 30 avril 2024 À l’approche de l’été, la programmation des salles de concert de la métropole commence à s’intensifier et s’étoffe de grands noms de la scène internationale. Si Eric Clapton, Chelsea Wolfe et Beth Gibbons rendront inoubliables les derniers jours du...
Mardi 7 novembre 2023 Un mois tout pile avant l’édition 2023 de la Fête des Lumières qui aura lieu du 7 au 10 décembre, la Ville de Lyon a dévoilé le programme ce mardi matin.
Mardi 17 octobre 2023 Une résurrection, à l’âge christique. Trente-trois ans après son tournage, le premier long de Patrick Bouchitey Lune Froide ressort en version restaurée sous la bannière Malavida. Il s’offre auparavant une avant-première festivalière, nanti du label...
Vendredi 13 octobre 2023 Le rideau se lève enfin sur la soirée d’ouverture du quinzième Festival Lumière — en tout cas, sur le film qui sera projeté en copie restaurée devant ses 5000 (...)
Mardi 17 octobre 2023 Objet cinémato-cinéphilique aussi transgressif que jouissif, La Classe américaine (1993) tient du miracle : constitué d’extraits de films piochés dans le catalogue de la Warner et doté de nouveaux dialogues, ce bijou de montage blindé de répliques...
Mardi 3 octobre 2023 Samedi 14 octobre débutera la 15e édition du festival Lumière dont l’invité phare sera Wim Wenders, auquel sera remis le prix suprême une semaine plus tard. Outre sa présence quatre jours durant, de savoureux rendez-vous vont régaler les pupilles...
Mardi 5 septembre 2023 Pas le temps de souffler en cette fin d’été pour les férus de cinéma qui consolident — si l’on en croit les premiers chiffres — la dynamique de fréquentation enregistrée depuis le début de l’année. À Lyon, ils auront pléthore de raisons de se rendre...
Lundi 12 juin 2023 Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
Mercredi 26 avril 2023 Une ardéchoise et un bourguignon viennent d’ouvrir la première épicerie lyonnaise dédiée entièrement aux produits d’Ardèche : Chez Maria. On y vient déjeuner, s’approvisionner et déguster des spécialités.
Vendredi 10 février 2023 On se souvient de l’accueil qu’il avait reçu lors du Festival Lumière en 2019 ; Bong Joon-ho revient à Lyon en terrain conquis. À l’occasion de la ressortie (...)
Mercredi 18 janvier 2023 C'est un projet monumental dont Cédric Rassat livre le premier tome avec Rock'n'Roll, année(s) zéro, Histoires d'Amérique 1. De Los Angeles à New-York. Un (...)
Mercredi 19 octobre 2022 Avant l’apothéose Edward aux mains d’argent introduite par Tim Burton en personne à la Halle Tony-Garnier, en guide de conclusion de cette 14e édition, le (...)
Mercredi 5 octobre 2022 Outre le Prix décerné à Tim Burton et ses grandes rétrospectives, le Festival Lumière fourmille de programmations parallèles et complémentaires, cartographiant l’immensité d’un 7e Art devenu patrimoine. Ou plutôt, classique.
Mercredi 5 octobre 2022 Ébranlé par le mariage de sa mère avec un ex-truand, un trentenaire s’ingénie à chercher d’éventuelles preuves l’impliquant dans une affaire illicite : de grotesque et stupide, son comportement l’entraîne vers l’illégalité. Un régal de comédie...
Mercredi 5 octobre 2022 Un siècle n’est rien qu’une poussière à l’aune de l’éternité pour un vampire. Mais à l’échelle de l’Histoire du cinéma, cela reste considérable. Inscrit dans le marbre (...)
Mardi 20 septembre 2022 Dominique Blanc reprend, avec Thierry Thieû Niang, le texte déchirant de Duras dans lequel Patrice Chéreau la dirigeait en 2008. Un intense moment de théâtre porté par des artistes majeurs.
Lundi 5 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Jeudi 9 juin 2022 Besoin de chaleur humaine et de partage ? Ne cherchez plus, Chez Daddy vous accueille à la Croix-Rousse et à Perrache. Des lieux pensés pour briser l’isolement des aînés et permettre la rencontre. Toutes les générations sont les bienvenues dans ces...
Mardi 12 avril 2022 Après s’être forgé une sacrée réputation dans la capitale, Paris-New-York va tenter de convaincre les Lyonnais que ses hamburgers sont « les meilleurs de la planète ».
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 15 février 2022 Sur les Pentes de la Croix-Rousse, une initiative citoyenne s’est mise en place afin de soutenir des jeunes migrants isolés, à la rue, dormant dans des tentes. Les parents d’élèves du quartier se sont réunis afin de leur venir en aide. Aide qui...
Mercredi 15 décembre 2021 Jonas n’arrive pas à accepter sa rupture d’avec Léa, alors il se réfugie dans le café en face de chez elle pour lui écrire une longue missive, sous l’œil bienveillant du bistrotier. Orfèvre en délicatesse, Jérôme Bonnell signe avec Chère Léa un...
Mercredi 15 décembre 2021 Les films à voir au cinéma ces trois prochaines semaines : notre sélection.
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Mercredi 6 octobre 2021 On parle régulièrement dans ces colonnes du programme Ciné Collection des salles du GRAC qui propose chaque mois sur les écrans de ce groupement régional de (...)
Mercredi 6 octobre 2021 La taille compte au cinéma. Pour d’évidentes raisons d’homothétie et de proportionnalité : plus l’écran sera grand, plus l’œuvre pourra l’investir et restituer (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Vendredi 17 septembre 2021 Après 46 d’existence à la Part-Dieu, UGC monte en gamme en investissant (dans) la nouvelle extension du centre commercial. Signé par l’architecte Alberto (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Jeudi 26 août 2021 Officiellement, le programme s’en tient toujours à ses premières annonces : Prix Lumière dévolu à Jane Campion, ciné-concert autour du Casanova (1927) restauré (...)
Lundi 5 juillet 2021 Un bistrot à partager, en bord de Saône : Pierre-Michaël Martin régale chez Pimousse.
Mercredi 16 juin 2021 L’annonce que les triskaïdékaphobes redoutaient, mais que les cinéphiles — qui sont quand même plus nombreux — attendaient avec impatience vient d’être (...)
Mercredi 19 mai 2021 Chaque midi, une foule d’affamés attend, parfois une heure durant, de pouvoir croquer dans un kebab de Chëf (10 rue Terme, de 11h30 jusqu’à la fin des (...)
Mercredi 24 février 2021 Coutumier d’une certaine discrétion, parfois autarcique, l’Institut Lumière a été contraint à plusieurs séances de rayons X économiques prescrites par la Chambre Régionale des Comptes. Le bilan vient d’être rendu public : si la santé est plutôt...
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...