Into the wild / Entre documentaire et fiction, un film intrigant qui perd de vue son concept initial au profit d'une approche beaucoup plus attendue. En salles le 16 octobre 2024.
Réinterpréter le roman pour enfant Bambi de Felix Salten par le biais du documentaire animalier était un projet curieux. Une volonté organique et élégiaque, loin des relectures tout autant live que numériques des productions Disney, qui nécessita un tournage complexe et ambitieux.
Malheureusement, la superbe photographie et certaines scènes réussies (la battue dans les bois) n'empêchent pas un sentiment d'inachevé. Alourdi par une voix off omniprésente assurée par Mylène Farmer, le film n'assume jamais pleinement sa dimension de conte. Centré sur la captation assez quelconque du réel, le récit ne retrouve ses racines fictionnelles qu'afin de bouter les éléments les plus cruels de la vie sauvage, à l'instar de ce corbeau, ange gardien du héros. Aussi beau que frustrant : à réserver aux plus jeunes. En salles le 16 octobre 2024.