Inclassable(s) / Afin de fêter ses deux décennies d'existence, le label Nø Førmat ! a lancé une tournée dans plusieurs villes françaises, et fait halte ce samedi 27 octobre à l'Opéra de Lyon.
Depuis 2004, Nø Førmat ! a su se frayer un chemin dans l'univers des labels indépendants avec discrétion et persévérance. Une soixantaine d'albums visant constamment la recherche, l'hybridation et l'inattendu, à partir de Le Dogme des VI jours, étrange objet entre free jazz et spoken word, Swing swing de Nicolas Repac et Toto Bona Lokua de Gérald Toto, Lokua Kanza et Richard Bona.
Après avoir passé huit ans chez Universal, Laurent Bizot a senti la nécessité de s'éloigner du monde des majors et de miser sur un pari fou : celui de créer un lieu pulsant de rencontres et de passerelles, entre traditions musicales et recherches, Europe et Afrique, nouveau et ancien.
Pour sa créature, il a choisi un nom contenant en soi sa philosophie et un cri d'alarme : "Nø Førmat !" qui dénonce et s'oppose ainsi aux risques de formatage et de standardisation de la musique et de la production qui hantent l'industrie.
Succès et détermination
En 2004, la quatrième sortie du label, un certain Piano solo de Chilly Gonzales, remporte un véritable succès permettant au label d'imaginer un avenir prometteur et de donner des ailes au projet de son fondateur.
L'univers créole de Mélissa Laveaux, l'onirisme de Ballaké Sissoko (en solo et avec ses mémorables collaborations avec Vincent Ségal), la folk envoutante de Kyrie Kristmanson, le rap élégant et rétro de Rocé, le jazz raffiné et hors du temps de Ala.ni, l'électro-classicisme de Koki Nakano apparaissent ainsi rapidement dans le catalogue du label, l'imposant comme une nouvelle référence, pas seulement dans le panorama national.
Tournée célébratoire à fort pouvoir onirique
Marqué par la publication d'un livre retraçant ses vingt ans d'activité, l'anniversaire aurait été lacuneux sans la présence d'un événement musical en guise de célébration itinérante. Après Cenon et Nancy, Lyon accueille la troisième étape de la création du claviériste Frédéric Soulard et du violoncelliste Clément Petit (membres fondateurs du collectif Asynchrone), offrant une traversée de l'histoire du label accompagnée par des compagnes et compagnons de route d'exception.
Piers Faccini, étoile illuminant depuis des années la salle hypogée de l'Opéra et les sorties du label, Lucas Santtana et sa bossa nova expérimentale, Natascha Rogers et ses boucles mélodiques enchanteresses, Malik Ziad et son guembri ensorcelant, Vincent Taeger à la batterie et Hughes Mayot au saxophone, magnifieront cette soirée contre-effectuant toute velléité de mélancolie automnale.
Les 20 ans du label Nø Førmat ! Natascha Rogers, Asynchrone, Lucas Santtana, Piers Faccini et Malik Ziad
Dimanche 27 octobre à 20h à l'Opéra (Lyon 1er) ; de 11 à 35 euros