Environnement / L'industriel japonais Daikin va relancer son unité "pre-compound" à Pierre-Bénite après qu'un nouvel arrêté préfectoral a été pris, renforçant ses conditions d'exploitation.
La préfecture du Rhône a annoncé, le 15 octobre, un nouvel arrêté encadrant l'exploitation de l'unité dite "pre-compound" (polymères additivés) du site Daikin à Oullins-Pierre-Bénite. Initialement suspendue en juin 2024 à la suite d'un recours des collectifs Bien vivre à Pierre-Bénite et Notre affaire à tous, la production va reprendre sous des conditions "plus strictes et très exigeantes", selon les services de l'État. Cet encadrement inclut une révision à la hausse du plafond d'émission, une augmentation de la fréquence des contrôles, ainsi qu'un délai imposé pour la substitution des substances problématiques.
Deux ans pour remplacer les PFAS : une obligation
Daikin, qui produit des élastomères fluorés de la famille des PFAS utilisés dans des secteurs clés comme l'automobile et l'aéronautique, a jusqu'à deux ans pour proposer une alternative à l'émission de polluants éternels. L'arrêté préfectoral fait suite à une consultation publique en septembre, qui a recueilli plus de 800 contributions. Malgré des avis majoritairement défavorables, la préfecture a jugé que la nouvelle unité ne constituait pas une modification substantielle de l'activité. En effet, le volume de production global du site ne dépassera pas 1 500 tonnes par an, ce qui permet à l'entreprise d'échapper à une nouvelle procédure d'autorisation.