Nuits de cauchemars / Durant huit jours, les cinémas UGC de Lyon proposent des projections pour petits et grands afin de fêter comme il se doit Halloween. Au programme, des grands classiques et une avant-première très attendue.
Le cinéma horrifique a le vent en poupe. Le carton inattendu de Terrifier 3 et le succès de l'excellent Smile 2 en sont les dernières preuves. Octobre touchant à sa fin, le moment est donc venu de sortir les citrouilles et les masques de démons, de vampires ou autres sorcières. Quoi de mieux pour fêter Halloween que de se plonger dans l'obscurité d'une salle de cinéma et de trembler collectivement ? Pour ce faire, UGC a concocté un programme de sept longs-métrages à même de faire frémir tous les publics.
Adults in the room
Dès le 25 octobre, c'est l'un des films d'horreur les plus influents de l'histoire qui est projeté, le culte Massacre à la tronçonneuse. Un cauchemar poisseux post Flower Power signé Tobe Hooper, qui emprunte au reportage de guerre (le Vietnam traumatise alors l'Amérique). À la famille de rednecks dégénérés de Tobe Hooper, une lignée tout aussi inquiétante lui succède dans le mésestimé Stoker de Park-Chan Wook (le 27 octobre). Le réalisateur coréen signe un thriller aux influences hitchcockiennes (L'Ombre d'un doute en tête), suivant l'arrivée d'un mystérieux oncle dans le quotidien d'une jeune adolescente. L'hallucinante satire gore The Substance de Coralie Fargeat, dont nous chantons les louanges dans les pages de ce numéro, est quant à elle projetée en avant-première le 1er novembre. Nous ne pouvons que vous inciter aux cœurs bien accrochés de tenter l'expérience. Enfin, pour conclure cette sélection pour grands, la version noir et blanc de Godzilla minus one (intitulé Minus color) est diffusée les 2 et 3 novembre. Cette dernière relecture de Godzilla située dans l'après-guerre, n'est pas exempte de bémols mais propose un grand spectacle généreux et impressionnant, ne manquant ni de cœur ni de souffle.
Peurs enfantines
Nos chères têtes blondes ne sont pas en reste. Le 27 octobre il est possible de redécouvrir La Famille Addams sur grand écran. Cette adaptation d'une bande dessinée culte permit à la jeune Christina Ricci de marquer les esprits dans le rôle de Mercredi. Les choses étant bien faites, Tim Burton, le créateur de la série Netflix Wednesday, centrée sur les aventures de la cadette des Addams, sera à l'honneur de deux séances. Frankenweenie tout d'abord (le 30 octobre), adaptation moyennement convaincante de l'un des premiers courts du cinéaste qui marquait néanmoins son retour à l'animation. La date ô combien symbolique du 31 octobre verra en revanche la projection d'un indispensable qui n'a toujours pas pris une ride. L'Étrange Noël de monsieur Jack, chef-d'œuvre gothique en stop motion d'Henry Selick d'après une histoire de l'auteur de Beetlejuice, ravira, à n'en pas douter, une nouvelle génération de spectateurs avides de frissons.
Du 25 octobre au 3 novembre aux UGC Part-Dieu, Confluence et Cité Internationale