Sélection / Le best-of du festival Lumière en prolongation, deux chefs d'œuvres en ciné-club et la première édition d'un festival mélant cinéma et anthropologie.
Festival Lumière 2024 : Prolongations
Le festival Lumière 2024 n'est pas tout à fait fini. Comme de tradition, l'institut Lumière propose durant un mois un best-of de l'édition. Plusieurs films phares des trois grandes rétrospectives (Isabelle Huppert, Fred Zinnemann, Toshiro Mifune), des classiques N&B, des films cultes célébrés et des découvertes. On attire votre attention sur Viol en première page de Marco Bellocchio, thriller glaçant tristement visionnaire dans son propos. Le cinéaste observe la collusion entre organe de presse et pouvoir politique au cœur d'un quotidien conservateur bien décidé à influer sur l'opinion.
Jusqu'au jeudi 21 novembre à l'institut Lumière
Club de la fourmi - Cycle Splendeurs des années 20 et 30
Lumière Fourmi poursuit son voyage à travers un siècle de cinéma. Projections de deux chefs-d'œuvre l'un pour conclure le cycle des années 20, l'autre pour ouvrir celui consacré à la décennie suivante : La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin (le 31 octobre) et La Règle du jeu de Jean Renoir (le 7 novembre). D'un côté, le récit burlesque d'un immigré en quête d'un avenir meilleur sur le sol américain, de l'autre, la peinture sans concession d'une aristocratie délétère. Deux longs-métrages entrés depuis longtemps au panthéon du septième art, mais dont la portée politique résonne plus que jamais dans l'actualité.
Les jeudi 31 octobre et 7 novembre à 18h30 au Lumière Fourmi
Festival international Jean Rouch hors-les-murs
Placé sous l'égide du réalisateur français disparu il y a vingt ans, l'événement hors-les-murs du Festival Jean Rouch vise à organiser des rencontres avec des cinéastes faisant vivre le documentaire. Pour cette première édition, ce sont Catherine Catella et Eva Tourrent qui seront présentes au Comœdia pour présenter leurs films Un Paese di resistenza et A Shelter of one's own, ainsi que pour participer à deux masterclass. À noter également la projection du long-métrage franco-indien Against the tide de Sarvnik Kaur.
Les 7 et 8 novembre au Comœdia