Ainsi marchait Richard Strauss

Ainsi marchait Richard Strauss
Une symphonie alpestre

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique classique / Le 31 octobre prochain, l'Auditorium de Lyon accueillera les paysages alpestres de Richard Strauss et la profondeur du Concerto pour piano n°24 de Mozart.

Du lever du soleil à la tombée de la nuit, de forêts aux glaciers en passant par quelques pâturages, Richard Strauss (1864-1949) se fait guide de montagne dans son impressionnante Symphonie Alpestre, composée entre 1911 et 1915. Un guide qui ne se prive pas de passages musicaux imagés et descriptifs : chants d'oiseaux aux vents, cascades des torrents des Cordes, cors alpins, voire tintement des clochettes d'un troupeau... L'œuvre se subdivise en 22 sections chronologiques (il s'agit d'ailleurs plus d'un poème symphonique que d'une symphonie à proprement parler), et l'orchestre qui l'exécute est en lui-même une "montagne" : un effectif XXL, une machine à vent, un grand orgue... Bref, « ça envoie du lourd », ça soulève et ça emporte, et l'on y perçoit des accents wagnériens, et un culte de la nature qui ne donne pas toujours dans la finesse. De la finesse, il y en aura davantage dans le Concerto pour piano n°24 de Mozart qui complète le programme de l'Orchestre National de Lyon. Au clavier, c'est le pianiste israélo-palestinien Saleem Ashkar qui apportera sa tonalité et sa profondeur pour une œuvre que Mozart considérait comme exprimant « les épreuves et les combats que doit affronter l'homme pour maîtriser cette vie et lui donner un sens ».

Une symphonie alpestre
Jeudi 31 octobre et samedi 2 novembre à l'Auditorium de Lyon (Lyon 3e) ; de 10 à 54 euros.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
Dimanche 16 décembre 2012 Que faire le 31 décembre au soir à Lyon lorsqu’on aime la musique classique et que l’on ne veut ni du sirupeux, ni du mièvre ? Une seule possibilité cette (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X