Exonération / Confrontés à d'importants dégâts liés aux récentes inondations, les Départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche demandent à être exonérés d'une contribution de plusieurs millions d'euros au "fonds de précaution" prévu par le projet de loi de finances 2025.
Les Départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont adressé une demande exceptionnelle au Premier ministre Michel Barnier : être exonérés de la contribution de 3 milliards d'euros prévue pour les 450 plus grandes collectivités de France dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Dans une lettre signée par les présidents des quatre collectivités, dévoilée par l'AFP, ils dénoncent une mesure qu'ils jugent incompatible avec les dépenses imprévues liées aux récentes inondations.
Le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche, durement touchés par les crues du 17 octobre dernier, estiment que les dégâts sur les infrastructures publiques se chiffrent en « dizaines de millions d'euros », une facture qui devrait encore s'alourdir selon Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône. Ce dernier fait état de routes, ponts et bâtiments publics lourdement endommagés, tandis que Georges Ziegler, président de la Loire, estime les dégâts dans son département à près de dix millions d'euros.
Pour les présidents des quatre Départements, cet appel à l'aide de l'État est aussi une réponse à une autre réalité financière préoccupante : la baisse des recettes fiscales, notamment des droits de mutation, en raison de la crise immobilière. « Nous sommes dans une situation financière inextricable », déclare Christophe Guilloteau à La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes, rappelant que la somme demandée pour le fonds de précaution équivaut au budget annuel consacré à des domaines tels que la culture, le sport et l'agriculture dans son Département.