article partenaire
Koezio, le fun indoor

Nous sommes deux soeurs jumelles

 Nous sommes deux soeurs jumelles
Lucie Baratte

BU Chevreul

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature fantastique / Avec ce "Roman de Ronce et d'Épine", Lucie Baratte livre un conte féministe gothique et envoûtant qui puise dans la littérature du Moyen-Âge. Attention aux cauchemars. 

Sélectionné pour trois prix littéraires dont le prix Wepler, le Roman de Ronce et d'Épine de Lucie Baratte est unique en son genre. On suit l'histoire de Ronce et Épine, deux sœurs jumelles, dans un univers mystérieux et mythique. Pas d'époque ni de lieu, mais des marqueurs moyenâgeux et un château encerclé par une forêt dont la légende dit qu'elle est ensorcelée. Elles naissent par un beau matin de mai, d'une mère diaphane perdue dans ses pensées, d'un père chevalier souvent absent, et auprès de Cendrine, la nourrice salvatrice. 

Comptines ensorcelantes

L'histoire de Ronce la blonde et Épine la brune se trame au rythme des saisons, dont les chapitres se font l'écho, débutant par une comptine ou un refrain : « printemps tumultueux, printemps contagieux », « été ardent, orage menaçant », « automne brumeux, présage malheureux », « hiver impatient, nuit de tourment ». L'atmosphère s'alourdit peu à peu pour laisser la place à un malaise sous-jacent, tel l'envers de la tapisserie que brode prodigieusement Ronce, tandis qu'Épine préfère parcourir la forêt fantasmagorique. Un univers surnaturel troublant et inquiétant, émaillé de symbolisme, qui finit par virer au cauchemar – mais on n'en dit pas plus.

Autrice et designeuse graphique

Les images sont puissantes, et pour cause : Lucie Baratte est aussi graphiste et typographe « Tout est lié. Dans ces domaines, on raconte des histoires ». Elle s'intéresse à l'histoire des femmes et à la littérature fantastique, puise son inspiration dans l'univers des sœurs Brontë et d'Angela Carter. Son premier roman, Le Chien noir, proposait une relecture de Barbe-Bleue, entre conte et roman gothique. Elle livre ici un texte sur les liens familiaux, la sororité, la condition féminine, mais aussi la force de vie et de mort de la nature. Une lecture idéale pour la saison du Scorpion.

Roman de Ronce et d'Épine de Lucie Baratte (Les éditions du Typhon) ; 19 €
Rencontres avec Lucie Baratte le 18 novembre à 18h à la BU Chevreul (Lyon 7e) ; le 19 novembre à 19h à la librairie Lettres à Croquer (Villeurbanne) ; le 20 novembre à 19h à la librairie L'oeil Cacodylate ( Lyon 2e) ; le 21 novembre à 18h30 à la librairie Motamo (à Anse)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 10 octobre 2024 Les jeunes aussi (et surtout) font leur rentrée. Voici trois coups de cœur parmi les titres sortis en littérature jeunesse cette rentrée, qui tombent à point nommé pour s'occuper pendant les vacances scolaires.
Jeudi 26 septembre 2024 Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir. 
Vendredi 6 décembre 2024 Capitalisme, féminisme, écologie, spécisme : à travers les histoires fabuleuses de ce sixième tome des Contes du Marylène, Anne Simon continue de passer au peigne fin nos sociétés.
Jeudi 7 novembre 2024 Avec "Jacaranda", Gaël Faye raconte le Rwanda d’aujourd’hui, entre reconstruction et transmission silencieuse. Un roman doux et émouvant, à l'image de son auteur, récompensé par le prix Renaudot.
Vendredi 25 octobre 2024 Auteur des grands espaces américains, les récits de Pete Fromm sont aussi profondément humains. Il raconte la nature sauvage mais aussi les émotions, tout aussi sauvages, et surtout universelles, de ses personnages. Une légende vivante. 
Jeudi 24 octobre 2024 Après cinq années en gestation, l’autrice et illustratrice américaine Deb JJ Lee a accouché du roman graphique In Limbo, mettant en scène le mal-être adolescent au croisement des affres de l’acculturation.
Mercredi 9 octobre 2024 Après 37 ans d’existence, la Fête du livre de Bron s’arrête brutalement, mettant un terme à un événement culte qui réunissait écrivains, libraires et artistes autour de la littérature. 
Vendredi 30 août 2024 Avec son quatrième roman, Marjorie Tixier poursuit son ouvrage de broderie autour des portraits de femmes. Dans Le Pays blanc, elle fait le récit d'une lignée, sur plusieurs générations, dont les motifs se révèlent au fil de l’histoire. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X