Littérature fantastique / Avec ce "Roman de Ronce et d'Épine", Lucie Baratte livre un conte féministe gothique et envoûtant qui puise dans la littérature du Moyen-Âge. Attention aux cauchemars.
Sélectionné pour trois prix littéraires dont le prix Wepler, le Roman de Ronce et d'Épine de Lucie Baratte est unique en son genre. On suit l'histoire de Ronce et Épine, deux sœurs jumelles, dans un univers mystérieux et mythique. Pas d'époque ni de lieu, mais des marqueurs moyenâgeux et un château encerclé par une forêt dont la légende dit qu'elle est ensorcelée. Elles naissent par un beau matin de mai, d'une mère diaphane perdue dans ses pensées, d'un père chevalier souvent absent, et auprès de Cendrine, la nourrice salvatrice.
Comptines ensorcelantes
L'histoire de Ronce la blonde et Épine la brune se trame au rythme des saisons, dont les chapitres se font l'écho, débutant par une comptine ou un refrain : « printemps tumultueux, printemps contagieux », « été ardent, orage menaçant », « automne brumeux, présage malheureux », « hiver impatient, nuit de tourment ». L'atmosphère s'alourdit peu à peu pour laisser la place à un malaise sous-jacent, tel l'envers de la tapisserie que brode prodigieusement Ronce, tandis qu'Épine préfère parcourir la forêt fantasmagorique. Un univers surnaturel troublant et inquiétant, émaillé de symbolisme, qui finit par virer au cauchemar – mais on n'en dit pas plus.
Autrice et designeuse graphique
Les images sont puissantes, et pour cause : Lucie Baratte est aussi graphiste et typographe « Tout est lié. Dans ces domaines, on raconte des histoires ». Elle s'intéresse à l'histoire des femmes et à la littérature fantastique, puise son inspiration dans l'univers des sœurs Brontë et d'Angela Carter. Son premier roman, Le Chien noir, proposait une relecture de Barbe-Bleue, entre conte et roman gothique. Elle livre ici un texte sur les liens familiaux, la sororité, la condition féminine, mais aussi la force de vie et de mort de la nature. Une lecture idéale pour la saison du Scorpion.
Roman de Ronce et d'Épine de Lucie Baratte (Les éditions du Typhon) ; 19 €
Rencontres avec Lucie Baratte le 18 novembre à 18h à la BU Chevreul (Lyon 7e) ; le 19 novembre à 19h à la librairie Lettres à Croquer (Villeurbanne) ; le 20 novembre à 19h à la librairie L'oeil Cacodylate ( Lyon 2e) ; le 21 novembre à 18h30 à la librairie Motamo (à Anse)