Architecture / Comment habiter de façon écologique ? Avec quelles ressources ? Cette exposition foisonnante et accessible propose de faire “Le tour des matériaux d'une maison écologique”.
Le circuit-court et le zéro déchet, c'est bien dans la cuisine, c'est bien aussi dans le reste de la maison. A travers différents matériaux sourcés avec soin, l'exposition retrace, sous forme de bande-dessinée, les étapes clés d'un chantier - et quel chantier ! Celui, expérimental, de la rénovation d'une maison traditionnelle en briques dans le Pays d'Auge (en Normandie) avec un cahier des charges inédit : ni béton de ciment, ni matières plastiques, le tout provenant d'un rayon de moins de 100 km !
L'équipe d'Anatomies d'Architecture, coopérative spécialisée dans l'habitat écologique, est donc partie à la recherche de matériaux écologiques locaux, et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-court, qui les fabriquent et les transforment, car la durabilité c'est aussi penser à tout le cycle de vie des matériaux (recyclage, réemploi, compost...)
Un chantier en bande dessinée
Chanvre, terre crue, châtaigner, acacia, liège recyclé... Chaque matériau fait l'objet de sa propre bande dessinée, qui détaille son parcours, depuis son gisement jusqu'à sa fin de vie, en passant par la transformation, la mise en œuvre, le confort et l'usage. Complétée par des interviews d'artisans et des spécialistes, par des photos du chantier, et par des chiffres précis, chaque série de panneaux propose un tour d'horizon très complet. Et ose la comparaison avec la construction standard : en plus d'être écologique, la démarche est aussi plus économique (argument souvent avancé en faveur de la standardisation).
Deux ans de recherche de terrain ont été nécessaires pour documenter scientifiquement ce projet de rénovation hors norme. Et ça se sent : l'exposition est dense, bien qu'accessible grâce aux illustrations. Et grâce aux échantillons : sont réunis au centre de l'espace un pieu de robinier, des plants de chanvre, des quenouilles (ancienne technique pour les planchers, à base de bois et de terre), de la terre crue, des briques anciennes réemployées, des sections de douglas...
« La construction la plus écologique est celle qu'on ne construit pas ! »
Le choix de la bande-dessinée est judicieux par sa capacité à transmettre des connaissances de façon ludique et accessible au grand public. L'écoconstruction est un sujet d'actualité, « mais malheureusement souvent traité de façon soit superficielle soit trop technique et adressée à un public d'initiés » selon le collectif Anatomies d'Architecture, qui souhaite mettre en lumière des solutions concrètes, mais aussi « interroger sur l'ampleur du désastre environnemental, social, économique, patrimonial de la construction telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en France et dans le monde. »
Outre la construction et la recherche, le collectif se spécialise aussi dans la pédagogie et la transmission. Il est à l'origine de deux livres sur le même thème : Le Tour de France des maisons écologiques paru en 2020 et Le tour des matériaux d'une maison écologique en 2023, tous deux aux Éditions Alternatives.
Le tour des matériaux d'une maison écologique
Jusqu'au 28 novembre au CAUE (Lyon 1er) ; entrée libre