Consultation / Suite aux accusations de violences et d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, la Ville de Lyon a engagé une consultation publique pour renommer la place Abbé-Pierre, située dans le quartier de la Duchère.
Les Lyonnais ont jusqu'au 19 décembre pour proposer un nouveau nom, une décision marquée par la volonté de la municipalité de tourner la page sur ce personnage autrefois symbole de solidarité.
Les résidents du 9ᵉ arrondissement peuvent participer en ligne sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon, « Oyé ! ». Pour les résidents du 9ᵉ arrondissement sera également possible de déposer leurs idées dans six lieux du quartier : centres sociaux, bibliothèque, foyer protestant, MJC et tiers-lieu Duchesse.
Les propositions seront ensuite examinées par un comité composé d'élus du 9ᵉ arrondissement, de la Mairie centrale, ainsi que de membres de la Mission Duchère, qui sélectionnera huit noms finalistes. Ces huit propositions feront l'objet d'une exposition à la bibliothèque de la Duchère en février, accompagnées de biographies ou de rappels historiques liés aux personnalités ou événements évoqués.
Un vote citoyen se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février 2025, et les résultats seront soumis pour délibération lors d'un conseil du 9ᵉ arrondissement, puis au conseil municipal de Lyon.
Quid de la fresque des Lyonnnais ?
Le remplacement de la représentation de l'abbé Pierre sur la fresque des Lyonnais, située dans le 1ᵉʳ arrondissement, a été aussi longuement évoqué.
Cette fresque, œuvre de CitéCréation et peinte sur un mur privé. CitéCréation a donc sollicité l'accompagnement de la mairie du 1ᵉʳ arrondissement pour créer un "comité citoyen" incluant des élus, des représentants d'institutions, d'associations citoyennes, d'associations de victimes et des personnalités qualifiées. Ce comité se réunira pour la première fois le 21 novembre, afin de définir les modalités, le calendrier et le financement de cette modification.