article partenaire
Koezio, le fun indoor

Accentué, une cuisine française aux accents d'ailleurs

Accentué, une cuisine française aux accents d'ailleurs

Bonne table / C'est la proposition d'Accentué, qui a ouvert au printemps dernier à Gerland : s'évader par les épices. 

Gerland continue de se rénover et, dans la compèt' des nouveaux quartiers, il dame le pion à Confluence, côté bonnes tables en tout cas. Si l'on prend pour repère la place Jean Jaurès, on avait déjà au Nord l'Écume, au Sud Bergamote, à l'Est le Bistrot du Potager, récemment renommé en Roliko – tous trois très recommandables. Entre ces deux derniers a ouvert, au printemps, le petit nouveau : Accentué. À la manœuvre on trouve un jeune couple : Jennifer Palopoli, qui officie en salle (une salle claire avec un vieux comptoir en bois et une seconde partie à l'arrière, au calme, donnant sur une petite cour) et Ashwin Vijaykumar, en cuisine. Ils se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande, où ils ont travaillé quelques années, en l'occurrence à Wellington. Après un passage, pour lui, à l'Intercontinental de l'Hôtel Dieu, ils voulaient ouvrir leur propre resto, c'est fait, où proposer une cuisine au socle français, mais ouverte au monde. 

Travail d'équilibriste

Une cuisine "accentuée" par les épices, qu'Ashwin manie depuis son enfance en Inde – il jongle ici avec 70 d'entre elles, du rocou brésilien, au poivre dak lak vietnamien, en passant par le vadouvan indien et le piment d'urfu turc. Il tente un jeu d'équilibre : il s'agit, par petites touches, d'apporter du contraste, du relief aux plats, sans se laisser submerger. Dans le velouté de champignon, qui ouvrait pour nous le déjeuner, la cardamome noire renforce l'ambiance d'automne, avec son côté boisé, et le poivre de kampot fait souffler une brise fraîche sur l'ensemble. Il était suivi par une côte de porc, préalablement passée dans une marinade pibil, préparation mexicaine traditionnellement à base de jus d'orange et de rocou (c'est la graine qui donne sa couleur à la mimolette), et bien grillée, ou d'un plat cette fois ouvertement indien, puisque c'est un dal de lentilles qui accompagne une épaisse tranche de patate douce rôtie. Pour finir, le dessert pouvait être, au choix, réconfortant (moelleux châtaigne, caramel vanillé) ou plus marrant (tapioca au lait de coco, coulis de mangue au piment, et pas mal de citronnelle). La courte carte des vins est plutôt bio et locale, avec notamment le Domaine de Prapin en Coteaux du Lyonnais, ou plus au sud Richaud. 

Accentué
97, rue de Gerland, Lyon 7e
De 12h à 14h et et de 19h30 à 21h30 (sauf lundi), fermé le week-end
Menu déjeuner 26€, diner 39€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 Quelques jours avant la réouverture de son resto Mosuke à Paris, mais surtout d'un atterrissage fracassant du côté de Fourvière avec le concept Edo, on a téléphoné au top chef Mory Sacko. Et parlé longuement confinement, partage et voyage. Et...
Mardi 9 avril 2019 Yuko Matsumoto et Pierre Mercier se sont envolés des hauteurs croix-roussiennes pour se poser dans un nid plus grand et moins douillet, au coeur du 6e.
Mardi 30 janvier 2018 Un cuistot ayant côtoyé les sommets et son camarade fin sommelier, tous deux exfiltrés d’un étoilé lyonnais, ouvrent un néo-bistrot dans un 7e arrondissement devenu très excitant culinairement : L'Écume.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X